Echis

Echis est un genre de serpents de la famille des Viperidae[1]. Les espèces regroupées sous ce genre sont communément appelées Échide.

Répartition

Les onze espèces de ce genre se rencontrent au Moyen-Orient, dans le Nord et l'Est de l'Afrique, en Asie centrale et en Asie du Sud[1].

Description

Ce sont des serpents de petite à moyenne taille qui dépassent rarement les 60 cm. Ressemblant beaucoup aux vipères européennes, elles s'en distinguent principalement par la taille de leur tête et aussi la taille de leurs yeux, dont la grosseur laisse facilement voir la pupille verticale caractéristique des Viperidae.

Veninimosité

Les échides sont réputées pour faire partie des serpents les plus dangereux du monde, non seulement à cause de leur venin très toxique, mais surtout à cause de la fréquence de leurs morsures (surtout chez l'espèce Echis carinatus et les espèces africaines comme Echis ocellatus et Echis leucogaster). Ces serpents peuvent être abondants et il est facile d'entrer accidentellement en contact avec l'un d'eux, ce qui augmente les risques de morsure, d'autant que leur caractère est réputé pour être plutôt agressif face au danger. Le simple port de chaussures dans les zones à risque constituent toutefois une bonne prévention, il faut aussi faire attention à ne pas les déranger avec les mains dans leurs cachettes (sable, souches, pierres et objets posés au sol, végétation dense et déchets végétaux, terriers de mammifères et autres cavités). Un autre facteur à prendre en compte est que les différentes espèces du genre sont de taille et de couleur souvent proches, mais n'ont pas toutes le même venin, ce qui peut rendre l'usage de sérum anti-venin inutile si on ignore quelle espèce précisément a mordu la victime.

Liste des espèces

Selon The Reptile Database (25 janvier 2014)[2] :

Publication originale

  • Merrem, 1820 : Versuch eines Systems der Amphibien I (Tentamen Systematis Amphibiorum). J. C. Krieger, Marburg, p. 1-191 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie