E.161

E.161
Un clavier standard E.161

La recommandation E.161 est une recommandation de l' ITU-T qui définit la disposition des chiffres, lettres et symboles sur un clavier téléphonique et un cadran téléphonique. Elle définit aussi la correspondance recommandée entre l'alphabet latin basique et les chiffres (par exemple, les lettres "DEF" sur le chiffre 3)[1].

Cette correspondance est utilisée pour divers usages :

  • saisie de lettres par appuis successifs et systèmes de textes prédictifs (saisie intuitive pour envoi de messages ou de SMS) ;
  • transformer des numéros de téléphone en phonewords ;
  • utiliser des caractères alphabétiques (par exemple comme mnémonique) pour un code PIN[2].

Le clavier téléphonique est spécifié dans la disposition commune 4 × 3 (4 rangées, 3 colonnes) et avec plusieurs variantes, comme 6 × 2 et 2 × 5. La recommandation E.161 spécifie aussi les dimensions et caractéristiques de l'étoile[note 1] et du carré[note 2], qui dans la version anglaise du standard sont dénommées touches 'star' et 'square', respectivement. (en pratique, sur les nouveaux téléphones la touche 'square' est presque invariablement remplacée par le caractère ASCII # de numéro 35[note 3]).

Le standard recommande aussi le placement d'une marque tactile sur la touche 5 pour faciliter l'utilisation du clavier dans l'obscurité par des malvoyants, ainsi que de multiples méthodes alternatives pour prendre en charge une touche de rappel.

L'ETSI ETS 300 640 et l'ISO 9995-8 définissent également la disposition des touches du clavier. Des lettres spécifiques à certaines langues (comme. ü, é, å, ä, ö) ainsi que d'autres caractères (comme ‘€’ ou ‘@’) ne sont pas pris en compte, ce qui a laissé prospérer des solutions inconsistantes pour les langues européennes[3].

La disposition du clavier recommandée par l'E.161 est principalement basée sur la disposition utilisée sur les téléphones américains depuis les années 1930s pour sélectionner les noms des centraux téléphoniques. Jusque dans les années 1990s, les lettres Q et Z n'étaient pas incluses dans certains standards de disposition de clavier de certains pays car elles n'avaient pas d'utilité mnémonique pour les phonewords. Les téléphones les omettaient ou les plaçaient sur la touche 1, ou sur leur emplacement actuel, avec PRS sur le 7 et WXY sur la touche 9. Sur le clavier français, les lettres O et Q se trouvaient sur la touche 0.

Le développement des messages SMS sur le GSM nécessitant l'alphabet complet, a conduit à la standardisation de la disposition des lettres sur le téléphone. La disposition du clavier de la recommandation E.161 répond à ce besoin.

Touche 5

Le standard recommande aussi le placement d'une marque tactile sur la touche 5 pour faciliter l'utilisation du clavier dans l'obscurité par les malvoyants, ainsi que de multiples méthodes alternatives pour prendre en charge une touche de rappel.

Marque tactile 
Marqueur tactile sur la touche 5.

Touche *

Le symbole placé sur la touche en bas à gauche, touche * se nomme astérisque dans la norme en langue française et doit être d'une forme facile à identifier similaire à celle de la norme[4].

Son utilisation est prévue par l'UIT-T Q.23[4].

Touche

a/b ≅ 0.073[note 4]
α = 90°
α = 90°
a/b ≅ 0.173[note 5]
α = 90°
a/b ≅ 0.173
α ≅ 79,7°[note 6]
Variantes graphiques préconisées pour la par la recommandation E.161
α = 80°
a/b ≅ 0.29
a/b ≅
0.23
Représentation d'artiste du signe typographique américain de code ASCII 35 #. Le ratio a/b supérieur à 0,18 est non conforme à la recommandation E.161 pour le . La représentation de cette image peut dépendre de la police de caractère utilisée par l'interpréteur de fichier SVG.

Le symbole placé sur la touche en bas à droite, touche (en anglais square littéralement „carré“, en français dièse littéralement „symbole musical“, en espagnol cuadrado littéralement „carré“) est un caractère Unicode de code U+2317 (square).

Son utilisation est prévue par la norme UIT-T Q.23[4].

La norme recommande une graphie : « Le symbole sera constitué par quatre segments d'égale longueur, parallèles deux à deux. Une paire sera horizontale, l'autre verticale ou inclinée à droite d'un angle α de 80° (...). Ainsi qu'on le voit, les segments s'intersectent. Le rapport a/b, dans lequel a représente le dépassement, sera compris entre 0,08 et 0,18 »[4].

La norme propose une alternative avec deux variantes similaires pour ce symbole[4]:

  • une graphie avec un angle de 90° avec a/b = 0,08
  • une graphie avec un angle de 80° avec a/b = 0,18

En pratique, les fabricants de téléphone le remplacent fréquemment par le caractère # (caractère Unicode U+0023 utilisé comme signe nombre aux États-Unis) fréquemment disponible sur les claviers d'ordinateur. En allemand, le mot „Raute“ dérive du standard qui indique qu'un nom est nécessaire pour désigner ce symbole dans les langues où aucun nom n'existe pour désigner ce symbole[note 7],[4],

Histoire

Avant 2002 et antérieurement à la norme UIT-T actuelle E.161 (02/01) Disposition des chiffres, des lettres et des symboles sur les appareils téléphoniques et les autres dispositifs permettant d'accéder au réseau téléphonique, en vigueur, d'autres versions de cette norme ont existé mais sont devenues obsolètes et ont été supprimées.

  • E.161 (11/88) Disposition des chiffres, des lettres et des symboles sur les appareils téléphoniques et les autres dispositifs pouvant être utilisés pour donner accès à un réseau téléphonique, anciennement Rec. E.161/Q.11 (1984) ;
  • E.161 (03/93) Disposition des chiffres, des lettres et des symboles sur les appareils téléphoniques et les autres dispositifs permettant d'accéder au réseau téléphonique ;
  • E.161 (05/95) Disposition des chiffres, des lettres et des symboles sur les appareils téléphoniques et les autres dispositifs permettant d'accéder au réseau téléphonique.

Notes

  1. Asterisk en anglais.
  2. Traductions littérales de square en anglais, la traduction officielle ou l'usage pouvant varier.
  3. connue dans beaucoup de pays anglophones sous l’appellation 'hash' key.
  4. Le code SVG permet de connaître b = 66+5 distance inter = 52 stroke-width = 5, d'où 2a=66+5-52-2×5 = 9 et a/b ≅ 0,063 en supposant que la longueur du trait est augmenté de la largeur du trait.
  5. Le code SVG permet de connaître b = 67+5 distance inter = 38 stroke-width = 5, d'où 2a=67+5-38-2×5 = 24 et a/b ≅ 0,169 en supposant que la longueur du trait est augmenté de la largeur du trait.
  6. Le code SVG prévoit un ratio 12/66 soit un angle d'environ 79°695
  7. ITU-T E.161 (02/2001), version anglaise, page 4 : Ce symbole sera connu sous le nom de dièse, ou sous le nom équivalent d'usage courant dans les autres langues. (...) Dans certains pays, une autre expression (par exemple, symbole numéro, symbole livre, ou carré) peut s'imposer, surtout lorsque la forme du symbole (...) est couramment utilisé auquel cas il sera utile de choisir un nom correspondant à l'usage national

Références

  1. « E.161 : Arrangement of digits, letters and symbols on telephones and other devices that can be used for gaining access to a telephone network » [archive du ], sur www.itu.int (consulté le )
  2. ISO 9564-1:2011 Financial services — Personal Identification Number (PIN) management and security — Part 1: Basic principles and requirements for PINs in card-based systems, Annex B.4 Alpha-to-numeric mapping
  3. Martin Böcker, Karl Ivar Larsson et Bruno von Niman, Standardization Supporting Cultural Diversity: Character Repertoires, Ordering and Assignment to the 12-key Telephone Keypad for European Languages and Languages Used in Europe (lire en ligne [archive du ])
  4. Disposition des chiffres, des lettres et des symboles sur les appareils téléphoniques et les autres dispositifs permettant d'accéder au réseau téléphonique, recommandation UIT-T E.161

Liens externes

  • Portail des télécommunications