Dvoritchna

Dvoritchna
(uk) Дворічна

Héraldique
Administration
Pays Ukraine
Oblast  Oblast de Kharkiv
Indicatif tél. +380
Démographie
Population 3 535 hab. ()
Densité 875 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 51′ 02″ nord, 37° 40′ 32″ est
Superficie 404 ha = 4,04 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Dvoritchna
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Dvoritchna
Géolocalisation sur la carte : oblast de Kharkiv
Dvoritchna

Dvoritchna (ukrainien : Дворічна, russe : Двуречная, Dvouretchnaïa), littéralement « des deux rivières », est une commune urbaine de l'oblast de Kharkiv, en Ukraine. Elle compte 3 387 habitants en 2021[1].

Géographie

La commune de Dvoritchna se trouve dans la partie nord-est de l'oblast de Kharkiv, près de la frontière russe. Elle est située à la confluence des rivières Nijnia Dvoritchnia et Oskil, sous-affluent et affluent du Donets, dans le bassin hydrographique du fleuve Don. Elle se situe plus précisément sur la rive ouest de la rivère Oskil, à un carrefour routier. Elle est distante de 16 kilomètres de la ville de Koupiansk, située plus au sud sur la rivière Oskil.

Histoire

Lors de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Dvoritchna est le théâtre de combats pendant plus d’un mois avant de tomber aux mains des forces russes, le [2]. Le 11 septembre 2022, dans le cadre de la contre-offensive d'été, il est reporté que la ville aurait été libérée par les Forces armées ukrainiennes. Elle est reprise selon L'armée Russe le 28 janvier 2025[3],[4].

Références

  1. (uk + en) Service des statistiques publiques d'Ukraine (uk), Чисельність наявного населення України на 1 січня 2021 [« Population présente en Ukraine au  »] (Publication statistique), Kiev,‎ , 50 p. (lire en ligne [PDF])
  2. (en) « Russians terrorize villagers of Kharkiv region », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  3. [vidéo] « [ Dvorichna Front Russia break out of Novomlynsk, possibly capturing Fyholivka; Verge of Collapse!] », DPA War (Defense Politics Asia), , 3:32 min (consulté le )
  4. (en) AFP, « Russian Army Says It Captured Ukrainian Town in Northeastern Kharkiv Region », sur The Moscow Times, (consulté le )
  • Portail de l’Ukraine