Duanju

Le duanju (短剧) est un format originaire de Chine de fiction sérielle courte conçu pour un visionnage vertical sur smartphone. Ce genre, également désigné par les termes short drama, mini drama, microfiction ou fiction verticale mobile, se caractérise par des épisodes très courts, souvent d’une à trois minutes et une narration rythmée destinée à capter rapidement l’attention du spectateur.

Format

Conçues avant tout pour les plateformes mobiles, beaucoup de duanju sont produites directement au format vertical afin de faciliter le visionnage sur smartphone. Elles sont optimisées pour répondre aux usages fragmentés du public, avide de contenus courts à consommer rapidement. En raison de leur brièveté et de leur conception pensée pour le mobile, les duanju sont parfois appelées short dramas, vertical dramas, micro-dramas ou mobile dramas dans les pays anglophones. Certaines de ces séries sont également adaptées en jeux narratifs interactifs[1].

Sur le plan narratif, ces mini-séries chinoises peuvent être comparées aux feuilletons dans les pays anglophones, bien que leur rythme soit beaucoup plus rapide et intense.

Émergence et développement en Chine

Le duanju trouve son origine dans les fictions en ligne chinoises apparues vers 2002, publiées par épisodes sur des plateformes comme Qidian, avec un modèle économique à la carte ou par abonnement[2].

En 2013, les premières fictions duanju au format vidéo apparaissent sur Youku Tudou[3].

À partir de 2018, leur diffusion se développe sur des applications mobiles verticales comme Douyin (version chinoise de TikTok), ReelShort, DramaBox, GoodShort et Kuaishou[4].

Entre 2020 et 2022, le format se professionnalise : tournages accélérés (souvent en moins de deux semaines), format vertical 9:16, budgets allégés, et monétisation par modèles freemium ou paiement à l’épisode[5]. Contrairement à la majorité des contenus publiés sur des applications comme TikTok, les duanju sont produits de manière professionnelle, et non générés par les utilisateurs (contenu généré par les utilisateurs). Les sociétés de production chinoises engagent des acteurs et des équipes techniques professionnelles pour tourner et monter ces séries[6]. Les duanju adoptent généralement un modèle freemium : quelques épisodes sont disponibles gratuitement, puis la série est monétisée via différents moyens, notamment la vidéo à la demande ou l’abonnement[6].

En 2023, l’audience mondiale du duanju est estimée à environ 1,6 milliard de spectateurs[7].

En 2024, le marché des duanju en Chine a dépassé celui du cinéma national, avec plus de 50 milliards de yuans (environ 7 milliards USD) contre 47 milliards. Le secteur aurait généré plus de 600 000 emplois[8],[9],[10],[11],[12]. Les duanju représentent ainsi l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie du divertissement en Chine[13].

En 2025, le journal britannique The Guardian a mis en avant le succès croissant des duanju. L’article mentionne également que cette tendance pourrait représenter un marché de plus de 14 milliards de dollars d’ici 2027[14].

Expansion internationale

France

Au printemps 2023, la première série française au format duanju, Les aventures avec ma voisine, est publiée sur Facebook sur la page de Guillaume Sanjorge, où elle cumule plusieurs centaines de milliers de vues, avant d’être diffusée sur une plateforme asiatique[15].

En juin 2024, le journal Le Monde décrit l’arrivée en France des séries courtes verticales, diffusées principalement via l’application ReelShort, et souligne leur succès croissant auprès du jeune public[16].

Le 23 novembre 2024 a lieu la première projection publique de séries au format Duanju, organisée par l’association Studio Phocéen[17]'[18].

Depuis 2025, la plateforme asiatique Stardust TV[19],[20] commence à s’étendre en France. Parmi ses nouveaux contenus figure la série verticale française Les Aventures avec ma voisine (Next Door Adventure), produite par Guillaume Sanjorge. Il s’agit de la première série française diffusée sur une plateforme asiatique dédiée à la fiction mobile verticale[21],[22],[23],[24]. Roi Gandolfi (King Gandolfi), du même producteur, adopte ce format avec des acteurs français renommés[25].

Le 14 juin 2025, l’association Studio Phocéen réunit un plateau international avec des créateurs, producteurs pour explorer le potentiel croissant de ce format. Le producteur Jean-François Fonlupt, les acteurs Michel La Rosa, Jean-Louis Barcelona, Magali Semetys sont intervenus[26].

En juillet 2025, Gaëtan Bruel, président du CNC, évoque pour la première fois le format à l'occasion d'un déplacement en Asie[27].

En août 2025, la journaliste Jade Hin-Cellura du magazine Géo consacre un article à l’engouement d’Hollywood pour les mini-feuilletons chinois, et met en avant le Duanju comme un format en pleine expansion[28]. Le quotidien canadien La Presse publie un article de Mathieu Perreault sur l'essor du format duanju en France. Selon le producteur Guillaume Sanjorge, ce format pourrait se développer en Occident, même si les premières séries importées sont majoritairement des productions chinoises[29].

Ukraine

Holywater, une société fondée par Bogdan Nesvit, a lancé en 2024 l’application mobile My Drama, une plateforme de diffusion de séries courtes verticales de deux à trois minutes, conçue pour les usages mobiles contemporains.[30]'[31]'[32] La plateforme a rapidement gagné une base d’utilisateurs croissante en Europe de l’Est et génère plusieurs millions de dollars de revenus annuels.[33]'[34]'[35]

Le média français Duanju.fr a décrit l’une des séries disponibles sur la plateforme, Alpha King’s Hated Princess, comme «une romance sombre et intense, délivrée dans un format ultra-condensé avec une mise en scène stylisée, destinée à un public averti et mature»[36].

En mai 2025, l’application a remporté un Webby Award et a été désignée meilleur service de streaming de l’année.[37]'[38]'[39]'[40]

En août 2025, le quotidien canadien francophone La Presse rapporte que MyDrama est devenue la plateforme dominante en Europe pour les micro-séries verticales. Selon l’article, la société a été fondée par des Ukrainiens et ses créateurs ont déclaré au Kyiv Post qu’ils recouraient à l’intelligence artificielle pour générer certaines portions de scénarios, afin de réduire le coût de production d’une série à environ 20 000 dollars américains.[41]

États-Unis

Les sociétés de production chinoises ont commencé à collaborer avec des partenaires américains et britanniques pour adapter leurs contenus au public anglophone. Cela se fait soit par le doublage des séries chinoises existantes, soit par la reconstitution complète des séries avec des acteurs anglophones. Ces productions, réalisées avec des budgets très réduits, peuvent être tournées en moins de 10 jours pour une saison entière[38].

Aux États-Unis, le producteur Chris Wicke a qualifié le duanju de « prochaine frontière du récit mobile à l’échelle mondiale » dans un article publié par Forbes en mars 2025[42].

En 2025, Netflix adopte un flux vertical mobile. La journaliste Isabelle Deromas Lebocq note cette évolution vers un format court et vertical, caractéristique du duanju[43].

Controverses liées au droit d’auteur

En raison des cycles de production très courts et des faibles coûts, lorsqu’un scénario devient populaire, de nombreuses entreprises s’empressent de l’imiter. Cela entraîne une saturation du même type de contenu sur internet, une lassitude du public, et des violations des droits d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle[44].

Notes et références

  1. « China's next cultural export could be TikTok-style short soap operas », sur MIT Technology Review
  2. (zh) « 起点中文网推动网络文学崛起 », sur China News,‎
  3. (zh) « 短剧探索:从草根走向产业化 », sur Beijing News,‎
  4. (zh) « 2023短剧行业发展报告 », sur 199IT,‎
  5. (en) « The $500M Race to Make TikTok TV », sur Forbes,
  6. (en-US) Patrick Frater, « After TikTok, Micro Dramas Could Be China’s Latest Disruptor to Global Entertainment », sur Variety, (consulté le )
  7. (it) « Cos’è il duanju, il formato di video verticali da un miliardo e mezzo di spettatori », sur Rolling Stone Italia,
  8. « En Chine en 2024 : le marché des Duanju détrone celui du cinéma », sur Duanju, (consulté le )
  9. (en) « China's Micro-Dramas: Growth & IP Issues », sur chambers.com (consulté le )
  10. (en-GB) « Inside the rise of micro dramas – and the opportunities for marketers », sur warc.com (consulté le )
  11. (zh) Ping Li, « Micro drama market outperforms the box office for first time », sur China Daily (consulté le )
  12. (en-US) « 2024 Micro-Short Drama Industry White Paper », sur awnchina.cn, (consulté le )
  13. 李虹睿, « Micro-dramas making big waves », sur www.chinadaily.com.cn (consulté le )
  14. (en) « TV serials go vertical: the phone dramas gripping global viewers », sur The Guardian,
  15. Léa Vertigo, « Carton d’audience en 2023 pour la série française au format Duanju « Les aventures avec ma voisine » », sur Duanju, (consulté le )
  16. « Des microséries avec des épisodes de 1 minute, à regarder à la verticale », sur Le Monde,
  17. Léa Vertigo, « Première projection de séries françaises au format duanju », sur Duanju, 2024-23-11 (consulté le )
  18. « Projection Studio Phocéen », sur Montmartre Addict (consulté le )
  19. (en) « March 2025 – Top Short Drama Apps and Series in Asia », sur Insightrackr (consulté le )
  20. (en) « EngageLab AppPush Partners with StardustTV to Enhance Short Drama Experience », sur EngageLab (consulté le )
  21. Lea Vertigo, « La premiere série française débarque sur Stardust TV », Duanju.fr,‎ (lire en ligne)
  22. [vidéo] « Découvrez « Les aventures avec ma voisine », la première série française qui débarque sur une plateforme asiatique : Actualités - Orange », (consulté le )
  23. « Les Aventures avec ma voisine - Série TV 2025 », sur Allociné (consulté le )
  24. « StardustTV - A Leading Online Short Drama Video Media Platform, Watch a Vast Collection of Short Dramas Online. », sur www.stardusttv.net (consulté le )
  25. [vidéo] « Draculi & Gandolfi », AlloCine (consulté le )
  26. Léa Vertigo, « À Paris, le 14 juin 2025, la scène mondiale du Duanju s’est réunie », sur Duanju, (consulté le )
  27. « Gaëtan Bruel, président du CNC, évoque pour la première fois le format Duanju », sur Duanju, (consulté le )
  28. « Comment le tout Hollywood est devenu accro aux mini-feuilletons chinois. Et surtout pourquoi? », sur Geo.fr, (consulté le )
  29. Mathieu Perreault, « Microséries tournées pour le téléphone: Bienvenue dans l’univers du (très) petit écran », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) « Our Short-form Series Perform Better Than Netflix. Here's How we Film Them | HackerNoon », sur hackernoon.com (consulté le )
  31. (en-US) « Vertical Video Series Platform: How HOLYWATER Challenges Streamers like Netflix & Apple TV - Technology Org », (consulté le )
  32. (en-US) « My Drama: An AI-Powered Short Drama App with Immersive Chatbot Characters », Global Village Space,‎ ([1](https://www.globalvillagespace.com/tech/my-drama-an-ai-powered-short-drama-app-with-immersive-chatbot-characters/) [[http://[2](http://web.archive.org/web/20250125080226/https://www.globalvillagespace.com/tech/my-drama-an-ai-powered-short-drama-app-with-immersive-chatbot-characters/) archive du ]], consulté le )
  33. (en) Andrew Sweeney, « Ukraine’s Next Export? Two-Minute Dramas Generated by AI », sur Kyiv Post, (consulté le )
  34. (en) Charlie Fink, « Holywater's AI Makes Synthetic Content For Its Video Streaming App », sur Forbes, (consulté le )
  35. « My Drama: l'application de séries courtes qui révolutionne le divertissement avec des personnages IA », sur 2051.fr, (consulté le )
  36. (en) « Alpha King's Hated Princess – une romance sombre au format court », sur Duanju.fr (consulté le )
  37. « La plateforme My Drama primée aux Muse Creative Awards 2025 », sur Duanju, (consulté le )
  38. (en) « The Next Big Small Thing », sur Forbes,
  39. (uk) « Застосунок вертикальних серіалів My Drama визнаний найкращим стримінговим сервісом у світі », sur speka.media (consulté le )
  40. (uk) Микита Кишиневський, « Український застосунок My Drama здобув престижну премію The Webby Awards 2025 », sur ШоТам,‎ (consulté le )
  41. Mathieu Perreault, « Microséries tournées pour le téléphone: Bienvenue dans l’univers du (très) petit écran », La Presse,‎ ([3](https://www.lapresse.ca/arts/television/2025-08-20/microseries-tournees-pour-le-telephone/bienvenue-dans-l-univers-du-tres-petit-ecran.php), consulté le )
  42. (en) Schuyler Moore, « The Next Big Small Thing », sur Forbes, (consulté le )
  43. Isabelle Deromas Lebocq, « Netflix refond son interface avec IA et vidéos verticales », sur Freenews,
  44. « 短剧虽短,版权不容侵犯 - 新华网客户端 », sur app.xinhuanet.com

Liens externes

  • Portail des séries télévisées