Du sang dans le désert

Du sang dans le désert
Le shérif Ben Owens (Anthony Perkins)
Titre original The Tin Star
Réalisation Anthony Mann
Scénario Dudley Nichols
Acteurs principaux
Sociétés de production Perlberg-Seaton Productions
Pays de production États-Unis
Genre Western
Durée 93 min
Sortie 1957

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Du sang dans le désert (The Tin Star) est un western américain réalisé par Anthony Mann et sorti en 1957.

Synopsis

Morgan Hickmann (Henry Fonda) est un chasseur de primes. Il arrive dans une ville de l'Ouest américain en transportant le cadavre d'un bandit sur l’un de ses chevaux afin de percevoir la prime. Néanmoins les habitants de la ville sont hostiles à son égard : on respecte les chasseurs de primes, mais on ne les aime pas.

Il fait la connaissance d'un garçon d'une dizaine années, et se lie d'amitié avec sa mère. Celle-ci, Nona Mayfield, avait eu une liaison avec un Indien, et leur fils est métis, ce qui engendre un sentiment de racisme de certains habitants du village à son encontre.

Morgan découvre que le jeune shérif Ben Owens (Anthony Perkins), nouvellement élu, a des difficultés face aux provocations d'une brute notoire, Bart Bogardus (Neville Brand). Morgan, ancien shérif, va apprendre à Owens les ficelles du métier pour s'imposer et faire régner l'ordre.

Fiche technique

Distribution

Cascades

Jack N. Young

Analyse

Ce film évoque plusieurs thèmes comme la résilience, le droit à faire et refaire sa vie amoureuse, le droit d'être heureux, la conscience professionnelle, le courage, la transmission des principes moraux et le lien père-fils, inter-générationnel, inter-racial avec une critique du racisme des pionniers blancs envers les « Indiens peaux-rouges », les premières Nations de l'Ouest américain. Il met en lumière, de façon prémonitoire en 1957, des valeurs dites « humanistes » telles que le respect des droits civils des êtres humains dans leur diversité culturelle et dans le respect des lois contre la justice expéditive, un concept qu'on appelle, 70 ans plus tard : l'état de droit[1],[2].

Notes et références

  1. « Du sang dans le désert - Regarder le film complet », sur arte.tv via Internet Archive (consulté le ).
  2. Dominique Deprêtre, « Un western pas si classique que ça », Le Soir,‎ (lire en ligne , consulté le ).

Liens externes

  • Portail du western
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950