Droit au respect

En droit, le droit au respect se manifeste de multiples façons et dans plusieurs droits subjectifs distincts, sous réserve qu'aucun droit ni aucune liberté ne confère expressément un droit général au respect des personnes, la notion n'étant applicable que dans des contextes très particuliers.

Droit constitutionnel et droits de la personnalité

Ne pas confondre

  • À ne pas confondre avec :
    • le devoir de respect entre époux (ainsi que le devoir de respect résultant de l'autorité parentale) est un devoir de respect en droit civil de la famille plutôt qu'un droit constitutionnel au respect.
    • en responsabilité civile, le devoir de respecter les règles de conduite de la société est un devoir général de ne pas causer de dommages à autrui, mais n'implique pas nécessairement un droit au respect à l'égard de toute personne, une attitude moindre que le respect pouvant être à la fois non fautive et non susceptible de causer un préjudice.
    • Des normes conventionnelles (par ex. un Code de vie scolaire) peuvent imposer une obligation de respect, mais encore une fois, il s'agit dans ce cas d'un devoir plutôt que d'un droit en raison de la nature constitutionnelle des droits, de telles normes n'ayant aucune assise constitutionnelle.
    • Le lien de subordination du salarié à l'employeur est une condition essentielle du contrat de travail et peut se manifester par une attitude de respect, mais ne crée pas en lui-même un droit au respect.
    • Le droit à l'égalité assure l'égale protection de la loi à toute personne plutôt que le droit au respect de ses origines, sous réserve que la violation de ce droit puisse résulter d'une discrimination en raison de ses origines.
    • Le non-respect de l'ordonnance d'un juge (outrage au tribunal) ou le fait d'injurier un policier (outrage à agent public) est une infraction dans plusieurs pays, mais cela résulte de l'existence d'une infraction légale ou de common law plutôt que de l'existence d'un droit.
  • Portail du droit