Drapeaux des fiertés
Un drapeau de la fierté est tout drapeau qui représente une partie ou l'ensemble de la communauté LGBT. Les termes « drapeau LGBT » et « drapeau queer » sont souvent utilisés de manière interchangeable[1].
Les drapeaux de la fierté peuvent représenter diverses orientations sexuelles, orientations romantiques, identités de genre, sous-cultures et objectifs régionaux, ainsi que la communauté LGBTQ dans son ensemble . Le drapeau arc-en-ciel, qui représente l’ensemble de la communauté LGBT, est le drapeau de la fierté le plus utilisé.
De nombreuses communautés ont adopté des drapeaux distincts, la majorité d’entre elles s’inspirant du drapeau arc-en-ciel. Ces drapeaux sont souvent créés par des designers amateurs et gagnent ensuite du terrain en ligne ou au sein d'organisations affiliées, atteignant finalement un statut semi-officiel en tant que représentation symbolique de la communauté. Généralement, ces drapeaux intègrent une gamme de couleurs qui symbolisent différents aspects des communautés associées.
Exemples notables
Drapeau arc-en-ciel
Gilbert Baker a conçu le drapeau arc-en-ciel de la fierté pour la célébration de la Journée de la liberté gay de San Francisco en 1978[2]. Le drapeau a été conçu comme un « symbole d'espoir » et de libération, et une alternative au symbolisme du triangle rose utilisé par les nazis[3]. Le drapeau ne représente pas un véritable arc-en-ciel. Les couleurs de l’arc-en-ciel sont plutôt représentées sous forme de bandes horizontales, avec le rouge en haut et le violet en bas. Il représente la diversité des queers du monde entier. Dans la version originale en huit couleurs, le rose représentait la sexualité, le rouge la vie, l'orange la guérison, le jaune le soleil, le vert la nature, le turquoise l'art, l'indigo l'harmonie et le violet l'esprit[4]. Une copie du drapeau original de plus de 6 mètres sur 9, à huit couleurs, a été réalisée par Baker en 2000 et installée dans le quartier de Castro à San Francisco[5]. Il existe de nombreuses variantes du drapeau arc-en-ciel, y compris celles incorporant d'autres symboles LGBTQ comme le triangle ou le lambda[6]. En 2018, le designer Daniel Quasar a créé une version modifiée du drapeau de la fierté arc-en-ciel, incorporant des éléments d'autres drapeaux pour mettre l'accent sur l'inclusion et le progrès. Ce drapeau est connu sous le nom de drapeau de la fierté du progrès. En 2021, Valentino Vecchietti d'Intersex Equality Rights UK a redessiné le drapeau Progress Pride pour y intégrer le drapeau intersexe[7],[8].
Aromantisme
Le drapeau de la fierté aromantique se compose de cinq bandes horizontales, qui sont (de haut en bas) vertes, vertes claires, blanches, grises et noires. Le drapeau a été créé par Cameron Whimsy[9] en 2014[10]. Les rayures vertes et vert clair représentent l'aromantisme et l'aro-spectre. La bande blanche représente l’importance et la validité des formes d’amour non romantiques, qui incluent l’amitié, l’attirance platonique et esthétique, les relations platoniques queer et la famille. Les rayures noires et grises représentent le spectre de la sexualité, qui va des aro-as (aromantiques asexuels) aux allosexuels aromantiques[9],[10].
Asexualité
Le drapeau de la fierté asexuelle se compose de quatre bandes horizontales : noire, grise, blanche et violette de haut en bas[11],[12]. Le drapeau a été créé par un groupe d'utilisateurs du Réseau de visibilité et d'éducation asexuelles en août 2010, dans le cadre d'un effort communautaire visant à créer et à choisir un drapeau[13],[14]. La bande noire représente l'asexualité ; la bande grise représente les asexuels et les demisexuels gris ; la bande blanche représente les alliés ; et la bande violette représente la communauté[15],[16].
Bisexualité
Introduit le 5 décembre 1998[17], le drapeau de la fierté bisexuelle a été conçu par l'activiste Michael Page pour représenter et accroître la visibilité des personnes bisexuelles dans la communauté LGBT et la société dans son ensemble. Page a choisi une combinaison de couleurs Pantone Matching System (PMS) magenta (rose), lavande (violet) et royal (bleu)[18]. Le drapeau rectangulaire fini se compose d'une large bande rose en haut, d'une large bande bleue en bas et d'une étroite bande violette au centre. Page a décrit la signification des couleurs comme suit : « La couleur rose représente l'attirance sexuelle envers le même sexe uniquement (gay et lesbienne), le bleu représente l'attirance sexuelle envers le sexe opposé uniquement (hétérosexuel) et la couleur violette qui en résulte représente l'attirance sexuelle envers les deux sexes (bisexuel). »[17]. Il a également décrit la signification du drapeau en termes plus profonds, déclarant : « La clé pour comprendre le symbolisme du drapeau de la fierté bisexuelle est de savoir que les pixels violets se fondent imperceptiblement dans le rose et le bleu, tout comme dans le « monde réel » où les personnes bisexuelles se fondent imperceptiblement dans les communautés gay/lesbienne et hétérosexuelle. »[17],[19].
Page a déclaré qu'il avait pris les couleurs et le chevauchement du drapeau à partir du symbole biangles de la bisexualité[20],[21]. Le symbole du triangle bleu et rose superposé est le symbole biangle de la bisexualité et a été conçu par l'artiste Liz Nania alors qu'elle co-organisait un contingent bisexuel pour la deuxième marche nationale sur Washington pour les droits des lesbiennes et des gays en 1987[21],[22]. La conception des biangles a commencé avec le triangle rose, un insigne de camp de concentration nazi qui est devenu plus tard un symbole de libération gay représentant l'homosexualité. L'ajout d'un triangle bleu contraste avec le rose et représente l'hétérosexualité. Les deux triangles se chevauchent et forment la lavande, qui représente l'aspect « queer de la bisexualité », faisant référence à la Lavender Menace[23].
Hommes homosexuels
Différents drapeaux des fiertés ont été utilisés pour symboliser les hommes homosexuels. Les drapeaux arc-en-ciel sont utilisés depuis 1978 pour représenter à la fois les hommes homosexuels puis la communauté LGBT dans son ensemble. Depuis les années 2010, divers designs ont été proposés pour représenter spécifiquement la communauté masculine gay.
Intersexe
Le drapeau intersexe a été créé par Morgan Carpenter d'Intersex Human Rights Australia en juillet 2013 pour créer un drapeau « qui n'est pas dérivé, mais qui est pourtant fermement ancré dans le sens ». L'organisation décrit le cercle comme « ininterrompu et sans ornement, symbolisant la plénitude, la complétude et nos potentialités. Nous luttons toujours pour l'autonomie corporelle et l'intégrité génitale, et cela symbolise le droit d'être qui nous voulons et comme nous le souhaitons »[24],[25],[26].
Lesbienne
Aucun modèle unique de drapeau de la fierté lesbienne n’a été largement adopté[27]. Il en existe cependant de nombreux populaires. Le drapeau lesbien de Labrys a été créé en 1999 par le graphiste Sean Campbell et publié en juin 2000[27],[28]. Le dessin représente un labrys, un type de hache à double tête, superposé sur un triangle noir inversé, sur fond violet. Parmi ses fonctions, le labrys représente une arme utilisée par les Amazones de la mythologie[29],[30]. Dans les années 1970, il a été adopté comme symbole d’autonomisation par la communauté féministe lesbienne[31]. Les femmes considérées comme asociales par l'Allemagne nazie pour ne pas se conformer à l'idéal nazi de la femme, qui incluait les femmes homosexuelles, étaient condamnées aux camps de concentration[32] et portaient un badge en forme de triangle noir inversé pour les identifier[33]. Certaines lesbiennes ont récupéré ce symbole à l'instar des hommes gays qui ont récupéré le triangle rose. De nombreuses lesbiennes ont également récupéré le triangle rose bien que les lesbiennes n'aient pas été incluses dans le paragraphe 175 du code pénal allemand[33]. La couleur violette a été associée aux lesbiennes via la poésie de Sappho[34].
Le drapeau lipstick lesbian a été introduit par Natalie McCray en 2010 dans le blog This Lesbian Life[35],[36]. Le dessin contient un baiser rouge dans le coin gauche, superposé sur sept bandes composées de six nuances de couleurs rouge et rose et une barre blanche au centre[37],[38]. Le drapeau lesbien rouge à lèvres représente les « femmes homosexuelles qui ont une expression de genre plus féminine », mais n'a pas été largement adopté[27]. Certaines lesbiennes s'y opposent car elle n'inclut pas les lesbiennes butch, tandis que d'autres ont accusé McCray d'écrire des commentaires biphobes, racistes et transphobes sur son blog[39].
Le drapeau lesbien « rose » est dérivé du drapeau lesbien au rouge à lèvres, mais sans la marque de baiser[38]. Le drapeau rose a été davantage utilisé comme drapeau de fierté lesbienne générale[40].
Le drapeau lesbien « orange-rose », inspiré du drapeau rose à sept bandes, a été introduit sur Tumblr par la blogueuse Emily Gwen en 2018[41],[42]. Les couleurs comprennent l'orange foncé pour la « non-conformité de genre », l'orange pour « l'indépendance », l'orange clair pour la « communauté », le blanc pour les « relations uniques avec la féminité », le rose pour la « sérénité et la paix », le rose poudré pour « l'amour et le sexe » et le rose foncé pour la « féminité »[42]. Une version à cinq bandes a rapidement été dérivée des couleurs de 2018[43].
Non binaire
Le drapeau de la fierté non binaire a été créé en 2014 par Kye Rowan[44]. Chaque couleur de bande représente différents types d'identités non binaires : jaune pour les personnes qui s'identifient en dehors du genre binaire, blanc pour les personnes non binaires avec plusieurs genres, violet pour celles avec un mélange de genres masculin et féminin, et noir pour les personnes agender.
Pansexualité
Le drapeau de la fierté pansexuelle a été introduit en octobre 2010 dans un blog Tumblr (« Drapeau de la fierté pansexuelle »)[45],[46]. Il comporte trois barres horizontales qui sont roses, jaunes et bleues[45],[47],[48]. Le rose représente l'attirance pour les femmes, le bleu l'attirance pour les hommes et le jaune l'attirance pour tout le monde[45] ; comme les identités de genre non binaires[48],[15],[49],[50].
Transgenre
Le drapeau de la fierté transgenre a été conçu par la femme transgenre Monica Helms en 1999[51]. Il a été exposé publiquement pour la première fois lors d'un défilé de la fierté à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, en 2000[52]. Il a été hissé sur un grand mât public dans le quartier de Castro à San Francisco à partir du 19 novembre 2012, en commémoration de la Journée du souvenir transgenre[52]. Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux bleu clair, deux roses, avec une bande blanche au centre. Helms a décrit la signification du drapeau comme suit[53] : « Les rayures en haut et en bas sont bleu clair, la couleur traditionnelle des bébés garçons. Les rayures à côté sont roses, la couleur traditionnelle des bébés filles. La rayure blanche est destinée aux personnes non binaires, qui se sentent sans genre. Ce motif est tel que, quelle que soit la façon dont on le porte, il est toujours correct, signe que nous trouvons la justesse dans nos vies. ».
Philadelphie est devenue le premier comté des États-Unis à hisser le drapeau de la fierté transgenre en 2015. Il a été hissé à l'hôtel de ville en l'honneur de la 14e conférence annuelle sur la santé trans de Philadelphie et est resté à côté des drapeaux des États-Unis et de la ville de Philadelphie pendant toute la durée de la conférence. Le maire de l'époque, Michael Nutter, a prononcé un discours en l'honneur de l'acceptation de la communauté trans à Philadelphie[54].
Notes et références
Références
- ↑ Sobel, « The Complete Guide to Queer Pride Flags » [archive du ], The Advocate, (consulté le )
- ↑ « Original 1978 rainbow flag designed by Gilbert Baker acquired by San Francisco's GLBT Historical Society » [archive du ], The Art Newspaper - International art news and events, (consulté le )
- ↑ « Rainbow Flag: Origin Story » [archive du ], Gilbert Baker Foundation,
- ↑ « Symbols of Pride of the LGBTQ Community » [archive du ], Carleton College, (consulté le )
- ↑ Rochman, « Rainbow flap », The Advocate, , p. 16 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Riffenburg, « Symbols of the Gay, Lesbian, Bisexual, and Transgender Movements » [archive du ], Queer Resources Directory, (consulté le )
- ↑ Parsons, « Progress Pride flag gets 2021 redesign to better represent intersex people », PinkNews, (consulté le )
- ↑ Alao et Lawrence, « The trans and intersex-inclusive Pride flags will fly on Regent Street again soon », Time Out,
- Gillespie, « 22 Different Pride Flags and What They Represent in the LGBTQ+ Community » [archive du ], Health.com (consulté le )
- « Queer Community Flags » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Bojan Bilić et Sanja Kajinić, Intersectionality and LGBT Activist Politics: Multiple Others in Croatia and Serbia, Springer, , 95–96 p.
- ↑ Julie Decker, The Invisible Orientation: An Introduction to Asexuality, Carrel Books, which is owned by Skyhorse Publishing, (ISBN 978-1-63144-017-5), « Asexual Community Insiders », p. 101
- ↑ « The Asexuality Flag » [archive du ], Asexuality Archive, (consulté le )
- ↑ The Ace and Aro Advocacy Project, Ace and Aro Journeys, Jessica Kingsley Publishers, , 44–45 p.
- (en) Matt Petronzio, « A Storied Glossary of Iconic LGBT Flags and Symbols », sur Mashable, (consulté le )
- ↑ Sobel, « The Complete Guide to Queer Pride Flags » [archive du ], The Advocate, (consulté le )
- « BiFlag - Bi Pride Flag », sur web.archive.org, (consulté le )
- ↑ Page, « History of the Bi Pride Flag » [archive du ], BiFlag.com, (consulté le )
- ↑ (en) « What Exactly Is The Bisexual Pride Flag, And What Does It Mean? » [archive du ], (consulté le )
- ↑ « History, Bi Activism, Free Graphics » [archive du ], BiFlag.com, (consulté le )
- « Biangles, bisexual symbol, bi colors, bi history », Liz Nania
- ↑ Jordahn, « Queer x Design highlights 50 years of LGBT+ graphic design », Dezeen, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Biangles, bisexual symbol, bi colors, bi history — Liz Nania », Liz Nania (consulté le )
- ↑ Yu, « Are you male, female or intersex? » [archive du ], Amnesty International, (consulté le )
- ↑ Carpenter, « An intersex flag » [archive du ], Intersex Human Rights Australia, (consulté le )
- ↑ Busby, « Intersex advocates address findings of Senate Committee into involuntary sterilisation » [archive du ], Gay News Network, (consulté le )
- (en-US) Trish Bendix, « Why don't lesbians have a pride flag of our own? », sur AfterEllen, (consulté le )
- ↑ Brabaw, « A Complete Guide To All The LGBTQ+ Flags & What They Mean » [archive du ], Refinery29, (consulté le )
- ↑ The Alyson Almanac: A Treasury of Information for the Gay and Lesbian Community, Boston, Massachusetts, Alyson Publications, , 99–100 (ISBN 0-932870-19-8), « Gay Symbols Through the Ages »
- ↑ Reader's Guide to Lesbian and Gay Studies, Chicago, Illinois, Fitzroy Dearborn Publishers, (ISBN 1-57958-142-0), 44
- ↑ Lesbian Histories and Cultures: An Encyclopedia, vol. 1 (Encyclopedia of Lesbian and Gay Histories and Cultures), Garland Publishing, (ISBN 0-8153-1920-7, lire en ligne ), « Symbols (by Christy Stevens) », p. 748
- ↑ « Lesbians Under the Nazi Regime » [archive du ], Holocaust Encyclopedia, United States Holocaust Memorial Museum, (consulté le )
- R. Amy Elman, « Triangles and Tribulations: The Politics of Nazi Symbols » [archive du ], Remember.org (consulté le ) (Originally published as Elman, « Triangles and Tribulations: The Politics of Nazi Symbols », Journal of Homosexuality, vol. 30, , p. 1–11 (ISSN 0091-8369, PMID 8743114, DOI 10.1300/J082v30n03_01))
- ↑ Prager, « Four Flowering Plants That Have Been Decidedly Queered (Sapphic Violets) » [archive du ], JSTOR Daily, (consulté le )
- ↑ Charlie Mathers, « 18 Pride flags you might not have seen before », Gay Star News, (lire en ligne [archive du ], consulté le ) (The Mathers article shows the derivative design, but not the original flag.)
- ↑ Redwood, « A Horniman Lesbian Flag » [archive du ], Horniman Museum, (consulté le )
- ↑ McCray, « LLFlag » [archive du ], This Lesbian Life, (consulté le )
- « The many flags of the LGBT community | San Diego Gay and Lesbian News », sur web.archive.org, (consulté le )
- ↑ Brabaw, « A Complete Guide To All The LGBTQ+ Flags & What They Mean » [archive du ], Refinery29 (consulté le )
- ↑ Jasmine Andersson, « Pride flag guide: what the different flags look like, and what they all mean », i, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ Alia E. Dastagir, David, « LGBTQ Pride flags go beyond the classic rainbow. Here's what each one means », USA Today, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- « LGBTQIA+ Symbols: Lesbian Flags » [archive du ], Old Dominion University, (consulté le )
- ↑ Paul Murphy-Kasp, « Pride in London: What do all the flags mean? », BBC News, (lire en ligne [archive du ], consulté le ) (video)
- ↑ Jess Glass, « Pride flags: All of the flags you might see at Pride and what they mean », PinkNews, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- « A field guide to Pride flags » [archive du ], Clare Bayley, (consulté le )
- ↑ (en) « What Is The Pansexual Pride Flag, And What Does It Stand For? » [archive du ], (consulté le )
- ↑ « Pansexual Pride Day Today » [archive du ], Shenandoah University, (consulté le )
- « Do You Have a Flag? » [archive du ], Freedom Requires Wings, (consulté le )
- ↑ « Cantú Queer Center - Sexuality Resources » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Gay & Lesbian Pride Symbols - Common Pride Symbols and Their Meanings » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Fairyington, « The Smithsonian's Queer Collection », The Advocate, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « LOOK: Historic Transgender Flag Flies Over The Castro » [archive du ], HuffPost, (consulté le )
- ↑ (en) « What Is The Transgender Pride Flag, And What Does It Stand For? » [archive du ], (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Raises the Transgender Pride Flag for the First Time » [archive du ], The Advocate, (consulté le )
- Portail LGBT+