Drapeau d'État
En vexillologie, un drapeau d'État est soit le drapeau du gouvernement d'un État souverain, soit le drapeau d'un État fédéré (une division administrative subnationale)[1].
Drapeau du gouvernement
Un drapeau d'État est une variante d'un drapeau national (ou parfois un design complètement différent) spécifiquement désigné et restreint par la loi ou la coutume (théoriquement ou réellement) à l'usage du gouvernement d'un pays ou de ses agences. Pour cette raison, ils sont parfois appelés drapeaux gouvernementaux. Dans de nombreux pays, le drapeau d'État et le drapeau civil (utilisé par le grand public) sont identiques. Cependant, dans d'autres pays, notamment en Amérique latine, en Europe centrale et en Scandinavie, le drapeau d'État est une version plus complexe du drapeau national, souvent ornée des armoiries nationales ou d'un autre emblème. Les pays scandinaves utilisent également des drapeaux d'État à queue d’aronde, afin de les différencier encore davantage des drapeaux civils[1].
De plus, certains pays possèdent des pavillons d'État, qui sont des drapeaux distincts destinés aux navires gouvernementaux non militaires, comme les navires de surveillance. Par exemple, les navires gouvernementaux du Royaume-Uni arborent le Blue Ensign[2].
Les drapeaux d'État ne doivent pas être confondus avec les drapeaux nationaux utilisés par les organisations militaires, qui sont appelés pavillons de guerre et pavillons navals[3].
Dans des pays fédéralisés comme l'Argentine, l' Australie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et d'autres, le terme drapeau d'État peut avoir une signification différente, désignant souvent le drapeau officiel d'un des États ou subdivisions territoriales qui composent la nation[4].
Drapeaux nationaux avec des versions distinctes pour l'État et le civil
Références
- Portail de la vexillologie