Drag queer

Le drag queer est un aspect de l'art du drag qui présente une esthétique non binaire[1],[2],[3], neutre ou androgyne, par opposition à la féminité des drag queens et à la masculinité des drag kings. Outre le maquillage, le spectacle n'est pas seulement considéré comme une représentation fictive, mais aussi utilisé comme une forme d'expression de problèmes personnels. La liberté complète de transmettre des sentiments, des conflits et des désirs n'a rien à voir avec la technique et la chorégraphie[4]. L'union de ces deux éléments permet de modifier les paramètres de beauté du public[5]. L'une des caractéristiques du drag queering est l'exotisme des costumes et l'aura de mystère des spectacles[6].

Ce terme vient de l'union de « drag » (terme désignant l'art du drag dans lequel une personne est créée avec des stéréotypes de genre esthétiques exagérés) et de « queer » (anglais pour bizarre, particulier, excentrique), qui est utilisé (notamment par les personnes concernées) pour désigner les personnes LGBTI+, en particulier celles qui ne respectent pas les schémas dominants de genre[7],[8],[9].

Articles connexes

Références

  1. Constance Cazzaniga, « Drag non binaire et drag en tous genres », sur Journal Métro, (consulté le )
  2. (en) « Getting to Know Non-Binary Drag Artist Rose Butch », sur Hypebae, (consulté le )
  3. (en) Ana Sofia Knauf, « Person of Interest: Arson Nicki », sur The Stranger (consulté le )
  4. Elo Camelot, « Du Drag King au Drag Queer : étude sur l’émergence d’une pratique sous culturelle locale », dumas.ccsd.cnrs.fr,‎ , p. 87 (lire en ligne, consulté le )
  5. (pt-BR) Diario de Pernambuco, « Diario de Pernambuco - Rumo aos 200 anos », sur www.diariodepernambuco.com.br, (consulté le )
  6. (pt-BR) David Ceccon dos Santos, « Drag-queer Alma Negrot : o corpo como montagem artística », lume.ufrgs.br,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Redação Hypeness, « Esta página criou um guia ilustrado de nomenclaturas LGBTI pra ninguém mais se confundir » [archive du ], sur Hypeness (consulté le )
  8. (pt-BR) « Buscando trabalho artístico, drag queer brasileira posa pra Vogue: “Não quero ser cosplay de mulher' », sur Pheeno, (consulté le )
  9. (pt-BR) « Conheça a história do jornalista baiano que se tornou drag queer na Coreia do Sul | Me Salte », (consulté le )

Liens externes

  • Portail LGBT+
  • Portail du genre
  • Portail des arts du spectacle