Draft de dispersion

La draft de dispersion ou repêchage de dispersion au Québec, est une forme particulière de draft (choix des nouveaux joueurs) dans plusieurs sports nord-américains. À l'inverse des drafts d'expansion (ou repêchage d'expansion au Québec) destinés à distribuer des joueurs aux franchises nouvellement créées, la présente draft est mise en place lors de la disparition d'une équipe afin que les équipes restantes sélectionnent les joueurs de la défunte équipe.

Basketball

En National Basketball Association (NBA), le , les joueurs des Bullets de Baltimore sont dispersés[1].

Il y a eu deux drafts de dispersion durant la saison NBA 1950-1951 :

Il y en eut également plusieurs en 1975 et 1976 à la suite de la dissolution de l'American Basketball Association.

Avec des franchises encore instables, la Women's National Basketball Association (WNBA) a connu plusieurs drafts de dispersion :

À chaque fois, toutes les équipes restantes se sont vues proposer un choix de draft en fonction de l'ordre inverse de leur taux de victoires de la saison précédente.

Football américain

La National Football League (NFL) n'a organisé qu'une seule draft de dispersion le 2 juin 1950 (en) pour les joueurs des équipes de l'All-America Football Conference soit les Yankees de New York, les Bills de Buffalo, les Hornets de Chicago et les Dons de Los Angeles. La plupart des joueurs des Yankees avaient déjà été répartis entre les Giants et les Yanks de New York (anciennement dénommés les Bulldogs).

L'ordre de tirage a été déterminé par le classement inversé de la saison 1949 (de la moins bonne équipe vers la meilleure) :

Les équipes des Colts et des Packers étant les équipes les plus faibles, elles ont reçu un total de cinq choix supplémentaires chacune qui ont été répartis à la fin du 3e tour (2 choix), du 5e (1 choix), du 7e (1 choix) et du 9e (1 choix).

Les équipes ont choisi un total de 140 joueurs lors des 10 tours de la draft.

Hockey sur glace

Dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Eagles de Saint-Louis disparaissent après une seule saison. Leurs joueurs rejoignent dès lors les autres équipes de la ligue en 1935.

En 1991, la draft d'expansion est également une draft de dispersion. En effet, les joueurs des North Stars du Minnesota sont partagés entre les North Stars et une nouvelle franchise, les Sharks de San José.

L'Association mondiale de hockey (AMH), ligue rivale de la LNH, cesse ses activités en 1979. Quatre de ses équipes, les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg, les Nordiques de Québec et les Whalers de la Nouvelle-Angleterre sont intégrées dans la LNH et une draft de dispersion est organisée qui permet à ces quatre équipes de récupérer les joueurs de deux équipes dissoutes, les Stingers de Cincinnati et les Bulls de Birmingham[7].

Notes et références

  1. (en-US) « Paul Hoffman », www.basketball-reference.com (consulté le ).
  2. (en) « Detroit adds Riley with top pick », sur espn.com, .
  3. (en) « 2004 WNBA Dispersal Draft », sur basketball-reference.com.
  4. (en) « 2007 WNBA Dispersal Draft », sur basketball-reference.com.
  5. (en) « Lytle goes first in WNBA dispersal draft », sur espn.com, .
  6. (en) « 2009 WNBA Dispersal Draft », sur basketball-reference.com.
  7. Scott Surgent 2010, p. 290

Bibliographie

  • (en) Scott Surgent, The Complete Historical and Statistical Reference to the World Hockey Association, 1972-1979, Xaler Press, , 208 p. (ISBN 978-0-9644774-4-5)
  • Portail du sport
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Canada
  • Portail du football américain
  • Portail du basket-ball
  • Portail du hockey sur glace