Douglas Mason

Douglas Mason
Douglas Mason en 2006
Nationalité Pays-Bas
Canada
Naissance ,
Sudbury (Ontario, Canada)
Entraîneur chef
Équipe International Pays-Bas
A entraîné DEL
Augsburger Panther
Krefeld Pinguine
Iserlohn Roosters
Kölner Haie
Adler Mannheim
Oberliga
Tilburg Trappers
EBEL/ICEHL
EC Klagenfurt AC
Graz 99ers
Hockey Club Bolzano
Eredevise
Tilburg Trappers
Langhout Utrecht
NLA
Eissportverein Zoug
NLB
Schlittschuh Club Lyss
SC Lucerne
Serie A
Associazione Sportiva Asiago Hockey
Belgique
Eindhoven Kemphanen
Activité Depuis 1982
Joueur retraité
Position Ailier droit
A joué pour Eredevise
Tilburg Trappers
LIH
Flags de Port Huron
Carrière pro. 1977-1988

Douglas « Doug » Mason (né le 20 août 1955 à Sudbury) est un entraîneur canado-néerlandais de hockey sur glace. Son fils Steve Mason est également un joueur de hockey sur glace.

Carrière de joueur

Né à Sudbury, en Ontario, Mason joue dans la SOJHL, l'OHA et l'IHL . Mason part ensuite pour les Pays-Bas, signant en 1979 avec les Tilburg Trappers. Il joue pour l'équipe jusqu'à la fin de sa carrière, soit en 1988[1].

Carrière d'entraîneur

La carrière d'entraîneur de Mason commence en 1989 : dans son premier rôle d'entraîneur-chef, il travaille pour le Langhout Utrecht pendant deux ans, guidant le club vers un championnat de l'Eredivisie en 1991. Il passe par la suite la saison 1991-92 dans la LHO, en tant qu'entraîneur adjoint des Wolves de Sudbury[1].

Après de courts passages en Suisse (SC Lyss) et en Italie (Asiago Hockey), Mason revient aux Tilburg Trappers en 1993 et passe quatre ans à la tête du club[1]. Sous sa tutelle, les Trappers ont remporté trois championnats consécutifs.

Après un deuxième passage en Suisse avec le SC Lucerne en 1997-98, sauvant l'équipe de la relégation[2], il est nommé entraîneur-chef du club allemand Augsburger Panther. La saison suivante, soit en 1998-1999, il est embauché par les Krefeld Pinguine et est leur entraîneur-chef jusqu'en 2001.

Mason prend les fonctions d'entraîneur-chef à EV Zug de la NLA pour la saison 2001-02 et a quitte le club en octobre 2002[3].

En 2003, il décroche le poste d'entraîneur-chef des Iserlohn Roosters et sauve de nouveau une équipe de la relégation. Il reste à Iserlohn jusqu'à la fin de la saison 2005-06 et est nommé entraîneur-chef de Kölner Haie en avril 2006[4]. Mason guide l'équipe de Cologne jusqu'à la finale de la saison 2008, où l'équipe de Haie est éliminée par Eisbären Berlin. Mason est démis de ses fonctions en septembre 2008 après sept défaites consécutives[5].

Il signe avec Adler Mannheim pour la saison 2009-10[6], mais son bref règne est écourté après seulement une demi-saison suite à une série de huit défaites en neuf matchs[7].

Mason signe avec les Iserlohn Roosters en décembre 2010, revenant pour un deuxième mandat à la tête du club. En octobre 2013, il est limogé après une mauvaise série de résultats.

En octobre 2014, Mason est nommé entraîneur-chef de l'équipe autrichienne Klagenfurter AC[8] et guide l'équipe vers une apparition en demi-finale lors de sa première année. Il signe un nouveau contrat de deux ans en avril 2015[9], mais quitte le club en décembre 2015[10].

Le 15 décembre 2016, Mason est nommé entraîneur-chef des Graz 99ers pour remplacer Ivo Jan, fraîchement limogé, à la tête du club autrichien[11]. À partir d'avril 2018, il prend le poste d'entraîneur-chef de l'équipe nationale néerlandaise[12].

Équipe nationale

Mason est entraîneur-chef de l'équipe nationale néerlandaise d'août 1993 à mai 2000, entraînant l'équipe lors de onze championnats du monde. En 2008, il rejoint le personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale canadienne pour la Deutschland Cup[1].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Doug Mason » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Doug Mason », sur Eliteprospects.com (consulté le )
  2. « Zug finally find their man - SWI swissinfo.ch », SWI swissinfo.ch (consulté le )
  3. « EV Zug mit neuem Trainer: Serge Pelletier ersetzt Doug Mason », Neue Zürcher Zeitung (consulté le )
  4. « Doug Mason wird neuer Haie-Trainer | Kölner Haie », www.haie.de (consulté le )
  5. « Doug Mason gefeuert! Kölner Haie entlassen Trainer », BILD.de (consulté le )
  6. « Doug Mason neuer Adler-Coach », Hockeyweb (consulté le )
  7. (de) « Eishockey-Rekordmeister entlässt Trainer Doug Mason », Schwäbisches Tagblatt (consulté le )
  8. « Doug Mason neuer Head Coach des KAC - kaernten.ORF.at », kaernten.orf.at (consulté le )
  9. « Früherer Haie-Trainer Doug Mason verlängert beim EC Klagenfurt - sportal.de », www.sportal.de (consulté le )
  10. « Eishockey: KAC trennt sich von Hedcoach Doug Mason », sportnet.at (consulté le )
  11. « Graz 99ers | TRAINERGESPANN MIT SOFORTIGER WIRKUNG FREIGESTELLT. » [archive du ], www.99ers.at (consulté le )
  12. « Doug Mason, ervaren ijshockeycoach met een missie » [archive du ], Leeuwarder Courant,

Liens externes

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail de l’Ontario
  • Portail des Pays-Bas