Doriand Percrule

Doriand Percrule
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
Club Cycliste Saint-Louisien
Équipes UCI

Doriand Percrule, né le à Vitry-sur-Seine, est un coureur cycliste français. Il est membre de l'équipe Novo Nordisk.

Biographie

Doriand Percrule commence le cyclisme à l'âge de dix ans sur l'impulsion de son père, un triathlète d'origine réunionnaise. Sa première licence est prise dans un club de Saint-Louis. Durant ses jeunes années, il remporte divers titres de champion régional[1],[2]. Il se distingue également sur l'édition 2018 du Tour Cycliste Antenne Réunion en terminant second de deux étapes et onzième du classement général.

Durant l'été 2019, il se classe deuxième du contre-la-montre par équipes aux Jeux des îles de l'océan Indien, avec la délégation réunionnaise. Il commence toutefois à ressentir une fatigue constante, couplée avec une forte déshydratation. À la suite de tests médicaux réalisés en septembre, il découvre qu'il est atteint d'un diabète de type 1, à l'âge de vingt ans. Il poursuit néanmoins la compétition, tout en apprenant à gérer sa glycémie[2]. L'année suivante, il décroche de nouvelles victoires dans des épreuves réunionnaises. Il intègre ensuite la réserve de l'équipe américaine Novo Nordisk à partir de 2021. Cette structure a la particularité de n'accueillir que des cyclistes atteints de sa maladie[3]. Grâce à ce transfert, il bénéficie d'un calendrier bien plus dense, composé de courses européennes ou américaines inscrites au calendrier de l'UCI. Il finit notamment vingtième du Tour de Sakarya en 2020.

En 2024, il intègre officiellement l'équipe première de Novo Nordisk, après avoir passé trois saisons dans son centre de formation. Ses dirigeants le décrivent comme un « grimpeur-puncheur ». Lors de cette année, il participe au Tour d'Antalya, au Tour de Taïwan, au Tour d'Estonie, au Circuit franco-belge et à la Brussels Cycling Classic. Il n'obtient toutefois aucun résultat notable[2].

Palmarès

Notes et références

  1. Pierre Marchal, « Doriand Perclule a tout d’un grand », sur gadiamb.re, .
  2. (en) « Doriand Percrule », sur teamnovonordisk.com.
  3. Manuel Yepes, « Doriand Percrule a signé chez les pros : "Un rêve qui se réalise !" », sur linfo.re, .
  4. Pierre Marcal, « Cyclisme : Doriand Percrule gagne sur ses terres », sur gadiamb.re, .
  5. Johnny Lérivain, « Cyclisme : Doriand Percrule et Sébastien Elma s’imposent sur les compétitions du week-end », sur la1ere.francetvinfo.fr, .

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de La Réunion
  • Portail de la France