Doncaster (Québec)

Doncaster 17
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Laurentides
Statut municipal Réserve indienne
Maire
Mandat
aucun
s. o.
Constitution [1]
Démographie
Population hab. ()
Densité hab./km2
Code géographique 2478802
Géographie
Coordonnées 46° 09′ nord, 74° 07′ ouest
Superficie 7 897 ha = 78,97 km2
Localisation

Doncaster (en mohawk : Tioweró:ton) est une réserve indienne[note 1] mise à l'usage des Mohawks, située hors MRC, dans la région administrative des Laurentides, au Québec.

Histoire

D'abord occupé par les Weskarinis, elle est établie en 1851, au bénéfice des Mohawks, nation autochtone de la Confédération des Six-Nations, vivant principalement à Akwesasne, à Kahnawake et à Kanesatake, non loin de Montréal. Presque inhabitée[réf. nécessaire], cette réserve indienne constitue, en fait, un territoire de chasse et de pêche nommé Tioweró:ton en mohawk. Elle est gérée par la réserve de Kahnawake. Le territoire n'est pas habité à l'année[réf. nécessaire]. Il est utilisé comme par les autochtones comme territoire de chasse et de pêche.

Géographie

La rivière Doncaster, un affluent de la rivière du Nord, traverse l'ouest du territoire du nord au sud.

Bien que comprise dans le territoire de la municipalité régionale de comté des Laurentides, elle n'en fait juridiquement pas partie, à l'instar des autres réserves indiennes de la province.

Démographie

Évolution démographique
1996 2001 2006 2011 2016 2021
0NDNDNDNDND

Municipalités limitrophes

Notes et références

Notes

  1. Le terme « réserve indienne » fait référence à un territoire mis à l'usage et au profit des autochtones tel qu'il est nommé officiellement dans la Loi sur les Indiens du Canada.
  2. Le conseil de bande n'a pas accordé la permission d'entrer sur le territoire pour effectuer le recensement. Voir Statistique Canada, « Réserves et établissements partiellement dénombrés », (consulté le ).

Références

Annexe

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail des Laurentides