Dommage qu'elle soit une putain (film)

Dommage qu'elle soit une putain

Titre original Addio fratello crudele
Réalisation Giuseppe Patroni Griffi
Scénario Alfio Valdarnini
Carlo Carunchio
Giuseppe Patroni Griffi
d'après John Ford
Acteurs principaux
Sociétés de production Clesi Cinematografica (it)
Pays de production France
Genre Mélodrame historique
Durée 111 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dommage qu’elle soit une putain (titre original : Addio fratello crudele) est un film italien réalisé en 1971 par Giuseppe Patroni Griffi et tiré de la pièce homonyme de l'écrivain britannique John Ford publiée en 1633.

Synopsis

Dans le Mantoue de la Renaissance, Annabella et Giovanni, frères et sœurs, cultivent secrètement un amour incestueux. Enceinte de son frère, Annabella décide d'épouser le moins importun de ses nombreux prétendants, le noble Soranzo. Cependant, lorsqu'il découvre que sa fiancée, qui l'a longtemps renié, n'est pas vierge, mais enceinte, il invite sa famille à un banquet pour venger l'insulte et commettre un massacre.

Giovanni sera le premier à verser le sang, tuant sa sœur bien-aimée et offrant son cœur à son rival. Il existe plusieurs différences entre la pièce et cette version cinématographique. Dans le film, Giovanni est tué par Soranzo (ce qui est l'inverse de ce qui se passe dans la version scénique). De plus, Annabella n'est pas brûlée vive.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

Notes et références

  1. « Dommage qu'elle soit une putain », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « Addio fratello crudele », sur cinematografo.it (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1970