Dominique Racine

Dominique Racine
Dominique Racine, vers 1880
photographié par Jules Ernest Livernois
Fonctions
Évêque de Chicoutimi
-
Supérieur
Séminaire de Chicoutimi
-
Vicaire général
Archidiocèse de Québec
-
Curé
Chicoutimi
-
Curé
Saint-Basile
Curé
Rivière-du-Loup
-
Vicaire
Notre-Dame-de-Québec (d)
-
Secrétaire (d)
Archidiocèse de Québec
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Chicoutimi
Surnom
Apôtre du Saguenay
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
Consécrateur

Dominique Racine, né le à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette au Québec et mort le à Chicoutimi au Québec, est un prélat catholique canadien. Il est le premier évêque du diocèse de Chicoutimi de 1878 jusqu'à sa mort en 1888. Avant la création du diocèse de Chicoutimi, à partir de 1871, il est le vicaire général de l'archidiocèse de Québec pour le district du Saguenay. Il est surnommé l'« apôtre du Saguenay ».

Biographie

Dominique Racine est né le à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, de nos jours Loretteville[1]. Il est le fils de Michel Racine, forgeron, et de Louise Pepin. Il est l'avant-dernier d'une famille d'une fille et de six garçons. De 1840 à 1849, il étudie au séminaire de Québec, suivant ainsi les traces de ses frères Michel et Antoine. Ensuite, jusqu'en 1853, il effectue ses études théologiques au grand séminaire de Québec[2].

Le , il est ordonné prête à Québec[3],[4]. Il est aussitôt nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, fonction qu'il occupe jusqu'en 1858, en même temps d'être secrétaire de l'archevêché de Québec[2]. En 1859, il est curé de Basile. De 1859 à 1963, il est curé de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup[2].

Le , il est nommé curé de la paroisse de Chicoutimi ainsi que vicaire forain pour le district du Saguenay[2],[5]. En 1871, Dominique Racine est nommé vicaire général de l'archidiocèse de Québec pour le district du Saguenay par l'archevêque Elzéar-Alexandre Taschereau[2]. Le , le séminaire de Chicoutimi, fondé par Dominique Racine, est érigé canoniquement et celui-ci en devient le premier supérieur[5].

Le , le pape Léon XIII décrète l'érection canonique du diocèse de Chicoutimi, par détachement de l'archidiocèse de Québec. Dominique Racine en devient le premier évêque. Le suivant, il est consacré évêque en la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec par Elzéar-Alexandre Taschereau et, le , il prend possession de son siège épiscopal[3],[4],[5]. Le , il bénit et inaugure ainsi officiellement le monastère des Ursulines de Québec à Roberval, qui étaient arrivées le précédent. Le suivant, il effectue sa visite ad limina à Rome En janvier 1885, il se rend une seconde fois à Rome afin de représenter des intérêts de l'Église catholique au Québec[5].

Dominique Racine meurt le à l'hôtel-dieu Saint-Vallier de Chicoutimi où il avait été admis le . Ses funérailles sont célébrées le en la cathédrale de Chicoutimi. Le même jour, lors de son autopsie, son cœur a été extrait et remis à l'abbé Ambroise-Martiel Fafard, supérieur du séminaire de Chicoutimi[5].

Famille

Son frère Antoine Racine est évêque de Sherbrooke.

Honneurs

Une école d'enseignement secondaire de Chicoutimi, l’Odyssée Dominique-Racine, est nommée en son honneur.

Notes et références

  1. « Histoire du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  2. Gérard Bouchard, « Racine, Dominique », sur Dictionnaire biographique du Canada (consulté le ).
  3. (en) « Bishop Dominique Racine », sur Catholic-Hierarchy.org (consulté le ).
  4. (en) « Diocese of Chicoutimi: Bishops », sur GCatholic.org (consulté le ).
  5. « Années 1837 à 1899 », sur L'Église catholique au Saguenay–Lac-Saint-Jean (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Cyprien Tanguay, Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, Montréal, Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, .

Liens externes

  • Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Portail du catholicisme