Dominique Carlac'h
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation | |
| Activités |
| Site web | |
|---|---|
| Distinctions |
Dominique Carlac'h, née en 1968 à Pontivy (Morbihan), est une dirigeante d’entreprise française de conseil en innovation et ancienne athlète de haut niveau[1]. Elle a notamment été candidate à la présidence du Medef en 2018 et 2023, et occupe des fonctions de vice-présidence dans plusieurs organisations patronales et sportives.
Biographie
Jeunesse et formation
Dominique Carlac'h est née le à Pontivy, dans le Morbihan, d'un père à la fois agriculteur et professeur d'éducation physique au collège, et d'une mère professeur de français. Sa famille est alors installée à Josselin. Adolescente, elle rejoint une formation sport-études à Rennes, pratiquant l'athlétisme de haut niveau. Elle est diplômée de Sciences Po Grenoble puis a poursuivi en formation continue à l'HEC[1].
Entreprise
Après un passage par l'OCDE au poste d'analyste des politiques publiques d'innovation[2], elle commence sa carrière d'entrepreneur dans le conseil en stratégie et financement de l'innovation. Elle crée en 1991 son entreprise D&Consultants[3]. Elle est élue vice-présidente de l'Association des Conseils en Innovation (ACI), en 2012, puis présidente en 2014[4], et enfin présidente d’honneur en 2018[5].
En avril 2025, D&Consultants est cédée à ABGi, filiale du groupe industriel familial SNEF ; à la suite de cette opération, Dominique Carlac’h devient vice‑présidente d’ABGi France[6], chargée des affaires publiques et du développement.
MEDEF
Le , elle se déclare candidate à la présidence du Medef, seule femme parmi les neuf candidats à la succession de Pierre Gattaz[2]. Son programme défend la transformation des entreprises face aux nouveaux enjeux de compétitivité[2]. Elle est nommée porte-parole et vice-présidente du Medef lors de son entrée au conseil exécutifs le 9 juillet 2018[7].
Elle pilote les travaux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de l’organisation patronale, pour en faire des leviers d’attractivité et de compétitivité[8], et fonde le réseau Femmes du Medef[9].
En mars 2023, elle renouvelle sa candidature à la présidence du Medef[10] Soutenue notamment par les dirigeants d’Orange et de Renault, elle est battue lors du vote de juillet 2023[11].
Elle siège actuellement en tant que membre invité au conseil exécutif du MEDEF[12]
Crise du Covid-19
Fin 2020, Dominique Carlac'h participe à la négociation de l’accord national interprofessionnel sur le télétravail, dans le cadre de la délégation Medef, aux côtés des organisations patronales CPME et U2P et des syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC.[13]
Engagements financiers et sociétaux
Le 1er février 2025, Dominique Carlac’h est nommée présidente du Comité stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et vice-présidente du conseil d’administration de Crédit Mutuel Impact[14]. À ce titre, elle œuvre au financement de projets à impact climatique et social sur l’ensemble du territoire[15].
Enseignement et interventions médiatiques
Depuis le premier semestre 2021, Dominique Carlac’h enseigne à l’ESCP Business School.
À partir de septembre 2023, elle intervient également sur BFM Business en tant que chroniqueuse économique dans l’émission Good Morning Business, où elle partage son analyse de l’actualité économique chaque mardi lors du « Duel de l’éco »[16], puis lors de sa « Carte Blanche » depuis janvier 2025[17].
Distinctions
Le 10 octobre 2023, Dominique Carlac’h est faire chevalière de la Légion d’honneur par l’ancien Premier ministre Jean Castex[18].
Références
- « Qui est Dominique Carlac’h, la Bretonne qui brigue la présidence du MEDEF ? », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
- Virginie Bloch-Lainé, « Dominique Carlac’h, patronne en jambes », sur Libération (consulté le )
- ↑ « D&CONSULTANTS - DEVELOPPEMENT&CONSEIL (PARIS) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 382380244 », sur societe.com, (consulté le )
- ↑ « Dominique Carlac’h est élue présidente de l’association des conseils... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
- ↑ « L’Association des Conseils en Innovation renouvelle sa confiance à son équipe dirigeante », sur ACI,
- ↑ Matthieu Quiret, « Dominique Carlac'h vend son cabinet pour créer un champion du conseil en innovation », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ « Dominique Carlac’h et Fabrice Le Saché sont nommés vice-présidents... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
- ↑ Leïla de Comarmond, « La RSE, outil de fidélisation et d'attractivité pour les entreprises », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ Anne-Marie Rocco, « Comment Dominique Carlac’h veut féminiser le Medef », sur Challenges, (consulté le )
- ↑ « Présidence du Medef : qui est Dominique Carlac’h, l’ancienne athlète qui pourrait déjouer les pronostics ? », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Présidence du Medef : l’outsider Dominique Carlac’h reçoit le soutien des patrons d’Orange et de Renault », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Liste des membres du Conseil Exécutif du MEDEF », sur www.medef.com, (consulté le )
- ↑ Leïla de Comarmond, « Coronavirus : syndicats et patronat vont ouvrir des discussions sur le télétravail », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ « Crédit Mutuel Alliance Fédérale : nomination de Dominique Carlac'h en qualité de présidente du Comité stratégique du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire », Boursier.com, (lire en ligne)
- ↑ « Dominique Carlac'h, présidente du comité stratégique », sur www.creditmutuel.fr (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Le débrief : Apprentissage, des primes trop généreuses ? - 30/04 », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « La Carte blanche : Dominique Carlac'h - 06/05 », (consulté le )
- ↑ Remise des Insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Mme Dominique CARLAC’H, Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)
Liens externes
- Site officiel
- Ressource relative au sport :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail du syndicalisme
- Portail des entreprises
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’athlétisme