Dolmen du Pez

Dolmen du Pez

Vue générale de l'édifice
Présentation
Autre(s) nom(s) Dolmen du pé, cromlech du Pez, bosse du Pez, dolmen de Cavarro
Type colmen
Période Néolithique
Visite libre d'accès
Caractéristiques
Matériaux granulite
Géographie
Coordonnées 47° 14′ 45″ nord, 2° 17′ 36″ ouest
Pays France
Région Pays-de-la-Loire
Département Loire-Atlantique
Commune Saint-Nazaire
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Le dolmen du Pez, aussi appelé cromlech du Pez, bosse du Pez ou dolmen de Cavarro, est un dolmen situé sur le territoire de la commune française de Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique.

Localisation

Les restes de ce dolmen sont situés à environ deux kilomètres au nord-ouest du centre de Saint-Nazaire, près d'un lieudit appelé le Pez (ou le Pé), non loin du lieudit Cavarro (ou Cavaro), qui fait aujourd'hui partie de la commune de Pornichet, mais faisait partie de Saint-Nazaire jusqu'au début du XXe siècle[1].

La route le long de laquelle il se trouve est appelée « route du Cromlech »[2]. Cette route orientée nord-sud rejoint au nord la route de Dissignac, près de laquelle se trouve un autre monument mégalithique, le tumulus de Dissignac.

Historique

Le site du Pez, qui a alors une allure de tumulus (d'où le nom de « bosse »), est fouillé en août 1877 par Gaston Thubé qui publie une relation de ses travaux dans les mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord en 1878.

En mai 1882, Pitre de Lisle du Dreneuc effectue une nouvelle fouille[3].

Ces deux campagnes de fouilles ont livré des fragments de poterie à décor de courbes, des éclats et des lames de silex, ainsi que des charbons et des fragments de poteries et tuiles d'origine romaine[3].

Ce monument est souvent mentionné comme étant un cromlech[4] alors que dès les fouilles de 1877, Thubé le reconnait comme un dolmen (une sépulture).

Description

L'ensemble est désormais ruiné.

Une douzaine d'orthostates, d'environ 1 m de hauteur, et un fragment de la table de couverture d'environ 3 m2 sont encore visibles. Tous ces blocs de pierre sont en granulite[3].

Notes et références

  1. La commune de Pornichet a été constituée en 1900 grâce à des territoires cédés par les communes d'Escoublac et de Saint-Nazaire, qui s'étendait alors à l'ouest jusqu'à l'étier de Pornichet.
  2. Google Maps indique « route de Cromlech », mais il s'agit d'une erreur. Voir annuaire téléphonique : Route du Cromlech, Saint-Nazaire
  3. « Dictionnaire préhistorique de la Loire-Atlantique », Feuillets mensuels de la Section Nantaise de Préhistoire, no 31,‎ (lire en ligne)
  4. Un panneau touristique ancien sur place le qualifie encore ainsi.

Voir aussi

Bibliographie

  • Henri Quilgars, « Inventaire des Mégalithes du Pays de Guérande (Loire-Inférieure) », Bulletin de la Société préhistorique de France, no tome 8, N. 1,‎ , pp. 74-80 (lire en ligne)
  • Pitre de Lisle du Dreneuc, Dictionnaire archéologique de la Loire-Inférieure (époques celtique, gauloise et gallo-romaine), Nantes, V. Forest et E. Grimaud, , 313 p., p. 213-215

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de la Loire-Atlantique