Dolmen du Buisson

Dolmen du Buisson

Vue générale de l'édifice
Présentation
Autre(s) nom(s) Dolmen de Chamblon, La Pièira Giganta
Type Dolmen
Protection  Classé MH (1977)
Caractéristiques
Matériaux Calcaire
Géographie
Coordonnées 44° 19′ 50″ nord, 3° 25′ 36″ est
Pays France
Département Lozère
Commune Mas-Saint-Chély
Géolocalisation sur la carte : Lozère
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : France

Le dolmen du Buisson, appelé aussi dolmen de Chamblon ou la Pièira Giganta, est un dolmen situé à Mas-Saint-Chély, dans le département de la Lozère en France.

Historique

L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrête du 14 janvier 1977[1]. Le dolmen a été fouillé et restauré par Gilbert Fages au début des années 1970[2].

Description

Le dolmen est entouré d'un tumulus de 8 à 9 m de diamètre. La chambre rectangulaire est délimitée par deux orthostates mesurant près de 4 m de long sur 1,20 m de haut et 0,38 m d'épaisseur. La table de couverture est brisée en trois parties, et seuls deux fragments sont encore en place (2,85 m de long sur 2,20 m de large et 0,37 m d'épaisseur)[2] mais sa longueur initiale était d'environ 3,10 m de long. Toutes les dalles sont en calcaire d'origine locale[2].

Le tumulus est composé d'un mélange de terre et de petits cailloux. Lors de la fouille, le couloir d'accès à la chambre a été découvert : il avait été comblé avec des blocs plus volumineux. L'entrée de la chambre était donc précédée d'un couloir de 3 m de longueur sur environ 0,90 m de largeur, délimité par des murets en pierres sèches. L'un des murets étant dans l'alignement du pilier sud, le dolmen adoptait donc un plan en « q »[2].

À 17 m au sud du dolmen, Gilbert Fages a fouillé un second tumulus éventré qui contenait encore deux dalles de 1,50 m de longueur[2].

Matériel archéologique

Le dolmen ayant été réutilisé de longue date comme cabane par les bergers, la fouille de la chambre n'a livré aucun matériel archéologique. La fouille du tumulus a permis de recueillir un fragment de meule en grès et un fragment d'une grande lame en silex. La fouille du second tumulus a livré une partie de calotte crânienne et une perle bi-tronconique en jayet[2].

Notes et références

  1. « Dolmen du Buisson », notice no PA00103855, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Roudil 1976.

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Louis Roudil, « Circonscription de Languedoc-Roussillon - Informations archéologiques », Gallia préhistoire, vol. 19, no 2,‎ , p. 575 (lire en ligne [PDF])

Articles connexes

  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du mégalithisme