Dolmen de Valbelle

Dolmen de Valbelle

Vue générale de l'édifice
Présentation
Type Dolmen
Période Âge du cuivre
Visite Accès libre
Caractéristiques
Inhumations 7 adultes, 6 enfants
Mobilier Silex, perles, céramiques
Géographie
Coordonnées 44° 18′ 44″ nord, 3° 33′ 24″ est
Pays France
Département Lozère
Commune Florac Trois Rivières
Géolocalisation sur la carte : Lozère
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : France

Le dolmen de Valbelle est un dolmen situé sur le territoire de la commune de Florac Trois Rivières, dans le département de la Lozère en France.

Historique

Le dolmen a été restauré au milieu des années 1970 par Gilbert Fages[1].

Description

Le dolmen est du type simple (sans couloir). La chambre mesure environ 3 m de long, délimitée par un orthostate côté nord de 3,95 m de long et un autre côté sud d'environ 3 m. La chambre ouvre à l'est mais l'entrée a fait l'objet d'un réaménagement postérieur à la construction du dolmen avec la mise en place d'une dalle de fermeture[2]. La table de couverture est brisée et incomplète[2]. Le dolmen est entouré d'un tertre de 12 m de diamètre[2].

Matériel archéologique

Le mobilier archéologique découvert lors de la restauration[1] comprend une pointe de flèche crénelée en silex, quelques tessons de céramiques et principalement des éléments de parure : 1 pendeloque en schiste, 1 pendeloque en jayet, 1 perle tabulaire en os et 61 perles diverses dont 30 en test de cardium. L'ensemble indique une utilisation du monument jusqu'à la fin de l'Âge du cuivre[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Yves Boutin et Odile Rival, Dolmens et menhirs : 27 sites à découvrir sur les Causses, Florac, Parc national des Cévennes, coll. « Détours », , 48 p. (ISBN 978-2-913757-24-0)
  • Jean-Louis Roudil, « Circonscription de Languedoc-Roussillon - Informations archéologiques », Gallia préhistoire, vol. 21, no 2,‎ , p. 690-691 (lire en ligne [PDF])

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan