Dolmen de Ribes Rojes

Dolmen de Ribes Rojes
Présentation
Type Dolmen
Visite Accès libre
Caractéristiques
Matériaux Schiste, gneiss
Géographie
Coordonnées 42° 30′ 43″ nord, 2° 37′ 11″ est
Pays France
Département Pyrénées-Orientales
Commune Taulis
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : France

Le dolmen de Ribes Rojes est un dolmen situé à Taulis, dans le département français des Pyrénées-Orientales.

Historique

Le dolmen était connu localement mais il n'a été signalé qu'en 1995. Il a été fouillé par Françoise Claustre et Richard Donat en 1996-1997[1].

Description

Le dolmen a été édifié sur une crête, à 840 m d'altitude, dominant le ravin de Barbaste. Il s'agit d'un dolmen simple s'apparentant à un coffre mégalithique constitué de quatre orthostates, délimitant une chambre de forme légèrement rectangulaire de 1,30 m sur 1,10 m. La plus grande dalle côté nord-est mesure 2,10 m. Un fragment de la dalle de couverture a été retrouvé à l'intérieur de la chambre. Il est entouré d'un tumulus de forme circulaire (environ 6,50 m de diamètre) globalement très endommagé et arasé mais qui a conservé dans sa partie nord-nord-ouest un péristalithe constitué de gros blocs. Tous les blocs de pierre utilisés sont en schiste et gneiss[1],[2].

Mobilier archéologique

La fouille n'a livré aucun matériel archéologique préhistorique hormis une lame en silex découverte lors du dégagement du tumulus. Sa construction est datée à l'Âge du cuivre[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Abélanet, Itinéraires mégalithiques : dolmens et rites funéraires en Roussillon et Pyrénées nord-catalanes, Canet, Trabucaire, , 350 p. (ISBN 9782849741245)
  • Françoise Claustre et Richard Donat, « Le Dolmen de Ribes Rojes à Taulis (Pyrénées-Orientales) », Études roussillonnaises, t. 16,‎ , p. 21-26
  • Françoise Claustre, « Taulis - Dolmen de Ribes Rouges », Bilan scientifique régional,‎ , p. 128-129 (lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail des Pyrénées