Docteur Jekyll et Mister Hyde

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde (titre en anglais : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est un roman court, publié par Robert Louis Stevenson en 1886. Ce roman est à l'origine de nombreuses adaptations pour le théâtre (pièce ou comédie musicale), le cinéma, la télévision, etc.

Cette page ne répertorie que quelques titres d’œuvres homonymes qui sont proches ou très proches du titre original — pour les autres adaptations, très nombreuses, consulter l'article Adaptations de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde —, notamment :

Théâtre

Cinéma

Télévision

  • 2008 : Dr. Jekyll and Mr. Hyde[1], téléfilm canadien de Paolo Barzman, avec Dougray Scott.
  • 2015 : Jekyll and Hyde[1], série télévisée britannique de Charlie Higson se situant en 1930, racontant les aventures du petit-fils de Henry Jekyll : Robert Jekyll ; ce dernier aurait hérité de la double personnalité de son grand-père et obtiendrait des pouvoirs supplémentaires lorsqu’il devient Hyde, comme ceux d’une force et d’une rapidité surhumaines, ainsi que des capacités régénératives accélérées.

Voir aussi

Notes et références

  1. Les titres intégralement en anglais du Royaume-Uni (R-U) ou en anglais des États-Unis (USA) ont été laissés dans leur langue d’origine s’il s’avère que ces titres n’ont pas été traduits en français. Notamment, ces titres utilisent les abréviations Dr (au R-U) ou Dr. (aux USA) pour le titre universitaire « doctor », et les abréviations Mr (en) (au R-U) ou Mr. (aux USA) pour le titre de civilité « mister ».