Divine Deablo

Divine Deablo
Divine Deablo avec les Raiders de Las Vegas en 2021.
Nom complet Divine Ahmad Deablo
Nationalité États-Unis
Naissance
à Winston-Salem, Caroline du Nord
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 103 kg (227 lb)
Position Outside Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2016-2020 Hokies de Virginia Tech
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Raiders de Las Vegas
(2021, 80e choix au total)
2025- Falcons d'Atlanta
2021-2024 Raiders de Las Vegas
Carrière pro. Depuis 2021

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Divine Ahmad Deablo, né le à Winston-Salem en Caroline du Nord, est un sportif professionnel américain de football américain jouant au poste d'outside linebacker depuis la saison 2021 dans la National Football League (NFL) et pour la franchise des Falcons d'Atlanta dès la saison 2025 après en avoir joué quatre pour les Raiders de Las Vegas.

Biographie

Deablo est une recrue prisée pour la NCAA en 2016. Considéré comme l'un des 25 meilleurs wide receivers entrant à l'université lors de ce cycle, il décide de s'engager avec les Hokies de Virginia Tech[1]. Lors de sa deuxième saison, il est déplacé au poste de safety[2]. Il obtient une sélection dans la première équipe de l'ACC en 2020[3].

C'est cependant en tant que linebacker que Deablo est finalement sélectionné en 80e choix global lors du troisième tour de la draft 2021 par la franchise des Raiders de Las Vegas[4]. Il y signe son contrat rookie le en même temps que Malcolm Koonce (en), un autre choix de troisième tour des Raiders[5].

Deable fait une impression dès sa première année à Las Vegas[6]. Son athlétisme, sa vitesse et sa capacité de couvrir les wide receivers et tight ends adverses font de lui un joueur productif durant sa seconde campagne. Malheureusement, celle-ci est interrompu à la suite d'une blessure[7]. La défense des Raiders est fortement remaniée pendant l'inter saison, bien que Deablo ne soit mis en compétition pour son poste qu'avec Robert Spillane nouvellement acquis et le rookie Amari Burney (en). Ceci pousse Carter Landis de Sports Illustrated a prédire que Deablo est pressenti pour être un joueur clé de la défense de Las Vegas en 2023[8]. Il réalise effectivement sa meilleur saison avec 106 plaquages (dont 65 en solo), 1 sack et 2 hits sur quarterback, 2 passes défendues et 2 fumbles recouverts[9]. Sa production est moindre en 2024 avec seulement 63 plaquages (dont 35 en solo), 1 sack et 4 hits sur quarterback et 2 passes défendues[10].

Devenu agent libre, Deablo signe le un contrat de deux ans pour un montant de 14 millions de dollars avec les Falcons d'Atlanta[11].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Divine Deablo » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) « Divine Deablo College Stats, School, Draft, Gamelog, Splits », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) Mike Barber, « Position switch paying off for Virginia Tech's Divine Deablo », sur Culpeper Star-Exponent, (consulté le ).
  3. (en-US) Norm Wood, « Hokies Christian Darrisaw and Divine Deablo voted first team All-ACC, U.Va.’s Charles Snowden among second-team honorees », sur Daily Press, (consulté le ).
  4. (en-US) « 2021 NFL Draft Listing », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  5. (en-US) « Raiders Sign Third-Rounders Malcolm Koonce, Divine Deablo To Wrap Draft Class ».
  6. (en-US) « Divine Deablo 2021 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  7. (en) « Divine Deablo 2022 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  8. « A Healthy Divine Deablo is Crucial for Raiders »
  9. (en-US) « Divine Deablo 2023 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  10. (en-US) « Divine Deablo 2024 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  11. (en-US) « Falcons sign linebacker Divine Deablo », sur www.atlantafalcons.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail de la Caroline du Nord