District de Quang Binh

District de Quang Binh
Administration
Pays Vietnam
Région Nord-est
Province Hà Giang
Démographie
Population 61 711 hab. (2019)
Densité 78 hab./km2
Population Population urbaine 7 278 hab.
Population rurale 54 433 hab.
Ethnies Tay, Pa Then, Dao, Mong, Kinh
Géographie
Coordonnées 22° 24′ 38″ nord, 104° 34′ 56″ est
Superficie 79 178 ha = 791,78 km2
Subdivisions 1 ville, 14 communes
Divers
Téléphone 0219.3.820.012
Liens
Site web quangbinh.hagiang.gov.vn

Le district de Quang Binh est un huyện (district) de la province de Ha Giang, région Nord-est au Vietnam[1],[2].

Géographie

Le district de Quang Binh est situé au sud-ouest de la province de Ha Giang. Il est entouré par :

  • Le district de Bac Quang à l'est
  • Le district de Bao Yen, province de Lao Cai, à l'ouest
  • Le district de Luc Yen, province de Yen Bai, au sud
  • Les districts de Hoang Su Phi et de Xin Man au nord

Le district de Quang Binh a une superficie de 791,78 km2, la population en 2019 est de 61 711 personnes[3], la densité de population est de 78 personnes/km2.

Il est essentiellement montagneux.

Histoire

Administration

Le district de Quang Binh compte 15 unités administratives de niveau communal, dont la ville de Yen Binh (capitale du district) et 14 communes : Bản Rịa, Bằng Lang, Hương Sơn, Nà Khương, Tân Bắc, Tân Nam, Tân Trịnh, Tiên Nguyên, Tiên Yên, Vĩ Thượng, Xuân Giang, Xuân Minh, Yên Hà, Yên Thành.

Économique - social

Le district de Quang Binh est un important carrefour commercial du sud-ouest de la province de Ha Giang, entretenant des relations commerciales avec les provinces de Lao Cai et de Yen Bai. En 2009, le chiffre d'affaires total des production de biens et services, du commerce et du tourisme de la ville a atteint 21,2 milliards de VND[4].

Dans le secteur agricole, la production agricole de la ville a atteint 244,5 tonnes en 2009, soit par habitant de 485 kg/personne/an[4] .

En 2004, le district de Quang Binh s'est fixé comme objectif : « Développer l'économie à un rythme soutenu et stable, transformer en profondeur la structure économique, accroître la valeur des produits et la compétitivité sur le marché. Développer et améliorer la qualité des ressources humaines ; promouvoir l'application des sciences et des technologies aux activités économiques et sociales. Réaliser efficacement l'éradication de la faim et la réduction de la pauvreté, améliorer le niveau de vie de la population, résoudre les problèmes sociaux et maintenir la sécurité et la défense nationale. » Sur cette base, le district s'efforce d'atteindre une croissance de la valeur totale des produits de 11 % ou plus, dont 5 % pour l'agriculture, la sylviculture et la pêche ; 37 % pour l'industrie, l'artisanat et la construction ; et 25 % ou plus pour les services et le commerce.

Le revenu moyen par habitant atteint 3,5 millions de VND par an.

Référence

(vi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en vietnamien intitulé « Quang Bình » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail du Vietnam