Diocèse du Pont

Le diocèse du Pont, en latin diocesis Pontica, est un diocèse civil de l’Empire romain, c'est-à-dire un rassemblement de provinces, institué à la suite de la grande réforme de Dioclétien (division de l'Empire, tétrarchie, institution des préfectures du prétoire et des diocèses[1]).

Ce diocèse est créé par l'empereur Constantin (de 306 à 337) dans le cadre de la préfecture du prétoire d’Orient et de l'Empire romain d'Orient (capitale : Constantinople). Il prend fin en 535, sous le règne de Justinien, le grand empereur du VIe siècle, à une époque où l'Empire d'Occident n'existe plus depuis 476.

Territoire

Géographie

Le diocèse du Pont est situé en Anatolie, avec une large ouverture sur la mer Noire, où se trouve le port de Trébizonde (actuelle Trabzon en Turquie). Bien qu'il descende très au sud de l'Anatolie, il n'atteint pas la mer Méditerranée, dont il reste séparé par les monts Taurus dans la région de Tarse.

Provinces du diocèse

Au départ, en 314, il est constitué de neuf provinces :

Le chef-lieu du diocèse est établi dans un des chefs-lieux de province.

Sous le règne (379-395) de Théodose le Grand, deux provinces sont démembrées :

  • la Bithynie divisée entre la nouvelle Bithynie et l'Honoriade (380-535),
  • la Galatie, divisée en Galatie Prima (Galatie première) et Galatia salutaris (Galatie seconde, ou Galatie Salutaire).

Il y a donc désormais onze provinces dans le diocèse.

Notes et références

  1. Le mot « diocèse » n'a ici aucun sens religieux. Les diocèses chrétiens apparaissent plus tard et leur territoire est très différent, puisqu'ils correspondent aux cités (par exemple : la cité des Arvernes en Gaule) de l'empire (subdivision des provinces).

Voir aussi

Bibliographie et sources

  • « Diocèse du Pont », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Articles connexes

  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
  • Portail de l'Empire byzantin