Diocèse de Monterey

Diocèse de Monterey en Californie
(la) Dioecesis Montereyensis in California

La cathédrale Saint-Charles-Borromée de Monterey.
Informations générales
Pays États-Unis
Église catholique
Rite liturgique latin
Type de juridiction diocèse
Création 27 avril 1848 : diocèse des Deux Californies,
6 octobre 1967 : nom actuel
Affiliation Église catholique des États-Unis
Province ecclésiastique de Los Angeles
Siège Monterey
Titulaire actuel vacant
Statistiques
Paroisses 46
Prêtres 125
Religieux 48
Religieuses 68
Territoire quatre comtés de Californie
Superficie 21 196 km2
Population totale 1 053 093 (2021)
Population catholique 210 639
Pourcentage de catholiques 20 %
Site web site du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Monterey en Californie (en latin : Dioecesis Montereyensis in California, et en anglais : Roman Catholic Diocese of Monterey) est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique aux États-Unis. Il s'agit d'un diocèse latin, suffragant de l'archidiocèse de Los Angeles. Depuis le 2 juillet 2025, le siège est vacant.

Territoire

Le diocèse comprend quatre comtés de la côte centrale de la Californie : Monterey, Santa Cruz, San Benito et San Luis Obispo.

Le siège épiscopal se trouve à la ville de Monterey, où se trouve la cathédrale Saint-Charles-Borromée (en) (San Carlos Borromeo). À Carmel-by-the-Sea se dresse la basilique mineure de la mission San Carlos Borromeo.

Le territoire s'étend sur 21 196 km², et il est divisé en 46 paroisses confiées, en 2021, à 125 prêtres et 30 diacres.

Histoire

Le temps des missions

L'histoire de l'Église catholique à Monterey a commencé avec l'établissement de la mission San Carlos Borromeo sur la baie de Monterey en 1770 par Junípero Serra. L'année suivante, Serra a déplacé la mission à l'emplacement actuel à proximité de Carmel-by-the-Sea. Elle servirait de quartier général aux missions espagnoles le long de la côte de la Haute-Californie.

Serra a établi la mission San Luis Obispo de Tolosa (en) à San Luis Obispo en 1772.

Fermín Lasuén a fondé la mission Santa Cruz à Santa Cruz, et la mission Nuestra Señora de la Soledad (en) à Soledad en 1791.

Après la fin de la guerre d'indépendance du Mexique, le nouveau gouvernement mexicain a laïcisé en 1835 toutes les missions catholiques encore existantes en Haute-Californie.

Le diocèse

Le diocèse des Deux Californies a été érigé le 27 avril 1840 par le pape Grégoire XVI avec la constitution apostolique Apostolicam sollicitudinem à partir de cessions territoriales du diocèse de Sonora et a été placé sous l'archidiocèse de Mexico en tant que diocèse suffragant.

Le diocèse des Deux Californies a été renommé diocèse de Monterey le 20 novembre 1849. Le 29 juillet 1853, le diocèse de Monterey a cédé une partie de son territoire pour la création de l'archidiocèse de San Francisco, auquel il a été subordonné en tant que diocèse suffragant.

Le diocèse de Monterey a été renommé diocèse de Monterey-Los Angeles le 7 juillet 1859.

Le 1er juin 1922, le diocèse de Monterey-Los Angeles a été divisé en diocèses de Monterey-Fresno et de Los Angeles-San Diego.

Le diocèse de Monterey-Fresno a été érigé en diocèse suffragant de l'archidiocèse de Los Angeles le 11 juillet 1936.

Le 6 octobre 1967, le diocèse de Monterey-Fresno a été divisé en diocèses de Fresno et de Monterey en Californie, son nom actuel.

Évêques

Voir aussi

Articles liés

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Californie