Diocèse de Kerry

Diocèse de Kerry
(la) Dioecesis Kerriensis

La cathédrale Sainte-Marie de Killarney.
Informations générales
Pays Irlande
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création VIIe siècle
Province ecclésiastique de Cashel et Emly
Siège Kerry
Titulaire actuel Raymond Browne,
depuis 2013
Langue(s) liturgique(s) anglais
Statistiques
Paroisses 53
Prêtres 79
Diacres 6
Religieux 23
Religieuses 77
Superficie 5 300 km2
Population totale 156 458 (2023)
Population catholique 146 280 (2023)
Pourcentage de catholiques 93,5 %
Site web site du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Kerry est un diocèse suffragant de l'archidiocèse de Cashel et Emly en Irlande, constitué au VIe siècle. Depuis 2013, il est administré par Raymond Browne (en).

Territoire

Le diocèse est situé dans le sud-ouest de l'Irlande et comprend le comté de Kerry, à l'exception de Kilmurrily, et une partie du comté de Cork[1].

Le siège de l'évêché est à Killarney, où se trouve la cathédrale Sainte-Marie.

Le territoire couvre 5 300 km², et, en 2023, il est divisé en 12 zones pastorales composées de 53 paroisses, dont s'occupent 6 diacres et 79 prêtres (75 diocésains et 4 religieux).

Historique

Missionnaires, évêques, moines et ermites ont contribué à l'évangélisation de la région du Kerry, que la tradition attribue à une époque antérieure à l'arrivée de saint Patrick sur l'île, à l'œuvre de deux missionnaires, saint Ciarán de Saighir, un ermite, et saint Abbán (en), à qui les légendes hagiographiques attribuent la fondation de l'église d'Aghadoe.

Le site de Rathass près de Tralee (irlandais: Raith Maige Deiscirt) est désigné comme siège épiscopal du diocèse d'Aghadoe des Ciarraighe par le synode de Ráth Breasail en 1111, sur un territoire qui couvrait la partie nord du comté de Kerry et rattaché à l'archidiocèse de Cashel. En 1117, il est déplacé à la cathédrale d'Ardfert à la mort de son premier évêque Anmchad Ua hAnmchada désigné comme évêque d’Ardfert et d'Aghadoe. Lors du synode de Kells en 1152, le diocèse perd une partie de son territoire au profit de celui de Scattery Island nouvellement créé.

Dans le Kerry se développe l'organisation typique de l'Église d'Irlande, basée non pas sur des diocèses, comme c'était le cas sur le continent, mais sur des centres monastiques, dont le principal est celui d'Ardfert, lié à la mémoire de saint Erc (en) et saint Brendan.

Lorsque la Réforme anglaise est appliquée dans le diocèse en 1536 par la nomination d'un évêque anglican, seuls deux prêtres passent à l'Église catholique romaine. En 1661, l'évêché anglican d'Ardfert a été réuni à l'évêché de Limerick. La juridiction catholique romaine sur Ardfert passe à peu près à la même époque à l'évêché de Kerry et Aghadoe.

Après la Réforme protestante, le diocèse connait une longue période de persécution des catholiques, qui a également coïncidé avec des périodes de sièges vacants aux XVIe et XVIIe siècles. L'évêque Rickard O'Connell, le seul évêque nommé au XVIIe siècle, a d'abord placé l'évêché à Killarney, a lancé un programme de réformes, y compris l'interdiction des prêtres mariés ou concubins, a réorganisé les paroisses sur une base plus stable et plus durable et, dans les années 1640, a établi un séminaire à Tralee.

Le 20 décembre 1952, le diocèse de Kerry (ou d’Ardfert et d'Aghadoe) est rebaptisé diocèse de Kerry.

Les derniers évêques

  • 1952-1969 : Denis Moynihan
  • 1969-1976 : Eamon Casey
  • 1976-1984 : Kevin McNamara
  • 1985-1994 : Diarmaid O’ Súilleabháin
  • 1995-2013 : William Murphy
  • Depuis le 2 mai 2013 : Raymond Browne (en)

Source

  • (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II . Oxford University Press réédition 2011 (ISBN 9780199593064)

Notes et références

  1. (en) Kerry location, Irish Catholic Bishops' Conference.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Irlande
  • Portail du haut Moyen Âge