Diocèse de Gap

Diocèse de Gap
(la) Vapensis
Informations générales
Église catholique
Création Ve siècle
Suppression 1790 / 1801
Province ecclésiastique Province ecclésiastique d'Aix
Siège Gap
Site web www.diocesedegap.fr

Localisation du diocèse

Le diocèse de Gap est un ancien diocèse français, érigé au Ve siècle et supprimé en 1790, apaprtenant à la province du Dauphiné. Il est remplacé en 1822 par le diocèse de Gap et Embrun.

Territoire

Histoire

Une bulle de Frédéric Barberousse vient confirmer les droits régaliens de l'évêque Grégoire, à Arles, le [1],[2]. Roman donnait par erreur le [3], date qui correspond à la confirmation des droits de l'Église d'Apt[1],[2]. Grégoire obtient ainsi le titre de Prince du Saint-Empire[1].

Évêques

Références

  1. Joseph-Hyacinthe Albanès et Ulysse Chevalier, Gallia christiana novissima : Tome premier : Aix, Apt, Fréjus, Gap, Riez et Sisteron, Montbéliard, P. Hoffmann, (lire en ligne), p. 479.
  2. Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349 : Tome 1, Fascicule 3, Impr. valentinoise, (lire en ligne), p. 780-781, acte 4685.
  3. Joseph Roman, Tableau historique du département des Hautes-Alpes : État ecclésiastique, administratif et féodal antérieur à 1789, t. 1, Paris, Alphonse Picard, , 238 p. (lire en ligne), p. 97

Voir aussi

Bibliographie

  • Hugues Du Tems, « Gap », dans Le Clergé de France, ou Tableau historique et chronologique des archevêques, évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, Chez Delalain, (lire en ligne), p. 114-122
  • Joseph-Hyacinthe Albanès, complété, annoté et publié par le chanoine Ulysse Chevalier, Gallia christiana novissima. Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales — Tome premier : Aix, Apt, Fréjus, Gap, Riez et Sisteron, Montbéliard, 1899-1920 (lire en ligne).
  • Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), Paris, Albert Fontemoing. Anc. Thorin et fils, , 2e éd. (lire en ligne), p. 286-287.

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du catholicisme
  • Portail des Hautes-Alpes
  • Portail du royaume de France