Diocèse d'Acre

Diocèse d'Acre
Évêché titulaire de Ptolémaïde-en-Phénicie
(la) Dioecesis Acconensis
Informations générales
Pays - Royaume de Jérusalem puis
- Israël
Rite liturgique Latin
Type de juridiction Siège titulaire
Siège Saint-Jean-d'Acre
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse d'Acre était un diocèse suffragant de l'archevêque de Tyr dans le royaume latin médiéval de Jérusalem.

Histoire

Antiquité

L'introduction du christianisme à Ptolémaïs, nom sous lequel était connue Acre dans l'Antiquité, remonte à l'âge apostolique. L'apôtre Paul, de retour de son voyage en Macédoine, en Achaïe et en Asie, voyage jusqu'à Tyr, et de là se rend à Ptolémaïs, où il séjourne quelques jours avec la communauté chrétienne locale.

Le premier évêque connu est Clarus, qui assiste en 190 à une réunion du conseil de certains évêques de Phénicie et de Palestine pour traiter de la question de la date de la fête pascale. C'est au IVe siècle que se situe l'évêque connu suivant, Énée, qui participe au premier concile de Nicée en 325 et au synode tenu à Antioche en 341. Nectabo est l'un des pères du premier concile de Constantinople en 381. Entre les IVe et Ve siècles, vit l'évêque Antiochus, adversaire de Jean Chrysostome. Helladius participe au premier concile d'Éphèse en 431. Paul participe au conseil tenu à Antioche de 445 pour juger les travaux d'Athanase de Perrhe ainsi qu'au concile de Chalcédoine de 451. En 518, l'évêque Jean signe une lettre synodale contre Sévère d'Antioche et le parti Monophysite. Enfin, le dernier évêque connu est George, qui assiste au deuxième concile de Constantinople en 553.

Royaume de Jérusalem

Pendant les croisades, la ville de Ptolémaïs est prise le par Baudouin Ier, roi de Jérusalem. Dorénavant appelée Saint-Jean-d'Acre, la ville devient une partie du royaume de Jérusalem ainsi que le chef-lieu d'un diocèse de l'église latine, dont le siège est à la cathédrale de la Sainte-Croix. Contre la pratique orientale et la tradition ecclésiastique, les croisés détachent leur diocèse, avec le reste du sud de la Phénicie, du patriarcat d'Antioche pour en faire un suffragant de celui de Jérusalem.

Après la chute de Jérusalem en 1187, le siège du patriarche se déplace à Tyr puis à Saint-Jean-d'Acre en 1191. Le patriarche retourne à Jérusalem en 1229, lorsque la ville est récupérée par les croisés, mais est de retour à Saint-Jean-d'Acre en 1244. La ville possède son propre évêque jusqu'en 1263, lorsque les patriarches de Jérusalem l'administrent eux-même, jusqu'à la prise de la ville par les musulmans en 1291.

L'évêque le plus célèbre de Saint-Jean-d'Acre est le chroniqueur Jacques de Vitry.

Période moderne

Acre, en Phenicie, est de nos jours un siège titulaire épiscopal. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il portait le nom d'« Acconensis ».

Liste des évêques

Antiquité

  • Clarus (fin IIe siècle)
  • Énée (IVe siècle)
  • Nectabo (mentionné en 381)
  • Antiochus (début Ve siècle)
  • Helladius de Ptolémaïs (en) (cité en 431)
  • Paul (cité en 445)
  • Jean (cité en 518)
  • George (cité en 553)

Moyen Âge

De 1263 à 1291, le diocèse d'Acre est administré le patriarche latin de Jérusalem.

Évêques titulaires

  • Nicolas Arlon, nommé le
  • Johann Goldener, nommé le

Évêques titulaires de l'ère moderne

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des croisades
  • Portail d’Israël