Dinah Shore

Dinah Shore
Dinah Shore dans La Pluie qui chante (1946).
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière Forest Lawn de Cathedral City (en)
Nationalité
Formation
Université Vanderbilt
Hume-Fogg High School (en)
Activités
Chanteuse, actrice, golfeuse, scénariste, artiste d'enregistrement
Période d'activité
À partir de
Conjoint
George Montgomery (de à )
Enfant
Melissa Montgomery (d)
Autres informations
Parti politique
Parti républicain de Californie (en)
Sport
Labels
Genre artistique
Site web
Distinctions
Discographie
Discographie de Dinah Shore (d)
Œuvres principales
See the USA in Your Chevrolet (d)

Dinah Shore, née Frances Rose Shore () est une américaine chanteuse, actrice, animatrice de radio et de la télévision.

Ses qualités d'animatrice de radio et de télévision sont récompensées par l'obtention de plusieurs Emmy Award, du Peabody Award et d'un Golden Globe.

En tant que chanteuse de jazz, elle fut très populaire sous l'ère du big band dans les années 1940 et 1950.

Joueuse de golf, elle a été une des contributrice déterminante pour la valorisation et le développement du golf professionnel féminin aux États-Unis. Elle est notamment la fondatrice du tournoi Colgate Dinah Shore, aujourd'hui connu sous le nom de ANA Inspiration, l'un des cinq tournois majeurs du championnat de la LPGA. D'où certains la nomment The first lady of golf. (« La première dame du golf »).

Dinah Shore est également connue pour ses livres de recettes de cuisine.

Jeunesse et formation

Elle est la fille cadette de Solomon A. Shore et de Anna Stein Shore, sa soeur ainée Bessie Shore a huit ans de plus. Solomon A. Shore et Anna Stein Shore sont immigrants venus de l'Empire russe, pour vivre aux Etats-Unis, tous les deux sont de confession juive. La jeune Frances "Fanny" Rose a habité à Winchester, Tennessee, bourgade proche de Nashville[1],[2],[3],[4].

À ses 18 mois, elle est atteinte de la poliomyélite qui paralyse sa jambe droite, sa mère à force de massages et un programme d'exercices physiques intensifs permit sa guérison et de pratiquer la natation, le tennis et la danse classique[4].

Étant petite, elle aimait chanter et y fut encouragée par sa mère mais aussi par son père qui souvent l'emmenait dans le magasin qu'il tenait, afin de divertir les clients grâce à de nombreuses chansons improvisées pour l'occasion[1],

En 1924 la famille Shore s'installe à Nashville, Tennessee, où le père ouvre un grand magasin. Bien que timide du fait qu'elle boitait, Frances Rose s'impliqua fortement dans les activités sportives et fut pom-pom girl à la Hume-Fogg High School (en)[1],[2].

Après ses études secondaires, elle entre à l'Université Vanderbilt, où elle obtient le Bachelor of Arts en 1938[5]. Durant les weekends, elle chante au sein d'orchestres de danse, la station de radio WSM de Nashville signe un contrat avec elle qui lui permet de faire partie des programmes musicaux diffusés par la station[1],[2].

Carrière professionnelle

Les débuts

Puis elle s'installe à New-York où elle se produit sur la station de radio WNEW. Là elle y fait la connaissance de Ticker Freeman le directeur musical, ce dernier devient son accompagnateur et son conseiller musical. Les auditeurs de la station applaudissent son interprétation de la chanson "Dinah" [1],[2].

À partir de janvier 1939, elle chante au sein de l'orchestre de Leo Reisman. Elle fait ses débuts sur la CBS radio où elle est accompagnée par l'orchestre de la station le Ben Bernie’s Orchestra où elle attire l'attention du chef d'orchestre Xavier Cugat qui lui demande de participer à des enregistrements pour la RCA records, notamment la chanson "Havana for a Night" [1],[2],[6].

Célébrité de la chanson américaine (1940-1950)

À la fin de l'année 1939, Bernie Woods directeur du magazine Variety contacte Eddie Cantor qui recherche une chanteuse pour son show radiophonique d'écouter la jeune chanteuse. Convaincu, il embauche Fanny Rose Shore en 1940, ce qui permet à Rose Shore d'obtenir un auditoire sur l'ensemble des Etats-Unis[1],[2].

En 1940, elle devient une des chanteuses vedettes de la NBC Radio, elle doit sa notoriété en interprétant des chansons du répertoire du swing et du blues. Sa popularité est telle que l'émission de la The Chamber Music Society of Lower Basin Street (en) la fait passer en prime time[6],[7]. Son enregistrement Yes, My Darling Daughter se vend à plus de 500 000 exemplaires[4].

En 1942, elle enregistre Blues in the Night, le disque se vend à un million d'exemplaires. Elle est alors comparée par les critiques à Mildred Bailey et Ethel Waters[1],[2].

En 1944, elle enregistre I'll Walk Alone (en) qui demeure numéro 1 des ventes aux Etats-Unis pendant 25 semaines[8].

Le , Dinah Shore enregistre Buttons and Bows qui aussi reste numéro 1 des ventes aux Etats-Unis pendant 25 semaines[8].

À cette époque, Dinah Shore comptabilise plus de 75 hits, seul Frank Sinatra connaît un tel succès[4].

Dinah Shore

En 1944, Fanny Rose Shore adopte le surnom de Dinah Shore[1],[2].

Les débuts au cinéma

En 1941, Eddie Cantor produit son show à Los Angeles, ce qui permet à Dinah Shore d'évoluer parmi le monde des stars et des magnats du cinéma. Durant la seconde guerre mondiale, Dinah Shore joint les rangs de l'United Service Organization, elle fait de nombreux récitals auprès des troupes américains cantonnées au Japon ou en Europe[1],[2].

C'est à Hollywood qu'elle fait la connaissance de l'acteur George Montgomery qu'elle a vu à l'écran en 1941 dans le film The Cow Boy and the Blonde (en). Bien que George Montgomery soit appelé au sein des forces armées des États-Unis, ils trouvent le temps de se rencontrer, ils se marient le à Las Vegas[1],[2],[3],[4]..

Les studios de la Warner Bros l'engage pour figurer dans des films : Remerciez votre bonne étoile (Thank your lucky stars) en 1943, Un fou s'en va-t-en guerre (Up in Arms) en 1944, La Pluie qui chante (Till The Clouds Roll By) en 1946[1],[2].

Les débuts à la radio

Les critiques du cinéma disent qu'elle n'est ni suffisamment glamour ni particulièrement photogénique, aussi, en 1943, Dinah Shore se tourne vers la radio, à la fois pour diffuser ses chansons que pour animer son propre show, sponsorisé par la General Foods[2]..

Les débuts à la télévision

Après la seconde guerre mondiale, Dinah Shore s'intéresse au nouveau media qu'est la télévision. Elle fait ses premières apparitions comme invitée de divers animateurs comme Bob Hope, Ed Wynn, Kate Smith, Perry Como et Patti Page pour enfin créer son propre show The Dinah Shore Chevy Show (en), sponsorisé par la General Motors. Lors de cette émission Dinah Shore chante avec ses invitées telles que Ella Fitzgerald ou Pearl Bailey. Ce show est diffusé sur la NBC chaque dimanche soir de 1951 à 1957, à chaque fin d'émission, Dinah Shore envoie un baiser et chante See the USA in Your Chevrolet (en)[1],[2],[3],[4],[7].

Retrait de la télévision

En 1962, après son divorce, elle se retire du monde télévisé, elle quitte Beverly Hills pour s'installer à Palm Springs avec ses enfants Missy et John David. Occasionnellement, elle donne des récitals à Las Vegas et des galas de bienfaisance[1],[2],[4].

À Palm Spring, Dinah Shore joue régulièrement au tennis, et au tennis en double, elle a pour partenaire un homme d'affaires Maurice Fabian Smith, ils se marient en mai 1963 et une année après ils divorcent[1],[2].

Retour à la télévision

En 1970, Dinah Shore lance un des premiers talk-shows télévisés Dinah,s Place qui est diffusé sur la NBC jusqu'en 1974. Parmi les invités il y a des personnalités comme Frank Sinatra, Ginger Rogers, Edward Asner, Vincent Price, Joanne Woodward, Lucille Ball, Dolly Parton, Bill Cosby[9]. Lors de ces shows, Dinah Shore partage des recettes de cuisine avec ses invités et cuisine avec eux, Frank Sinatra cuisine sa sauce pour pâtes maison[4],[7].

La golfeuse

Durant les années 1960 Dinah Shore fait ses débuts en tant que golfeuse professionnelle, elle bénéficie du soutien financier de Colgate qui veut se faire connaître dans le milieu sportif. Le sponsoring de Colgate se prolonge sur les tournois organisés par la Ladies Professional Golf Association, tournois où participe Dinah Shore. Dans la foulée, elle lance une émission de télévision le Dinah Shore Classic consacrée à ces tournois[2],[7].

La promotion du golf féminin

Dinah Shore et David Foster, président de la compagnie Colgate-Palmolive créent en 1972 l'un des tournois majeurs de la LPGA le Chevron Championship, tournoi connu jusqu'en 1980 sous le nom de Colgate-Dinah Shore Winner's Circle, puis successivement en 1981 le Colgate-Dinah Shore, en 1982 le Nabisco Dinah Shore Invitational, de 1983 à 1999 le Nabisco Dinah Shore, à partir de l'an 2000, le nom de Dinah Shore disparaît[7],[10],[11],[12],[13],[14].

Un riche réseau

Pour soutenir son activité en faveur du golf féminin, Dinah Shore organise des dîners où sont présentes de multiples personnalités telles que Rosemary Clooney, Esther Williams, Joe Namath[2].

Politique

Tout en étant démocrate, elle reçoit dans sa résidence de Palm Spring le couple Nancy Reagan et Ronald Reagan qui à leur tour l'invitent à la Maison Blanche[2]. Lorsqu'ils quittent la Maison Blanche en 1989 elle les interview pour son show A Conversation with Dinah[7].

Gastronomie

Dinah Shore est également connue pour la publication de plusieurs livres de cuisine[2].

La fin

en 1993, Dinah Shore souffre de maux de ventre, elle en parle à son amie Angie Dickinson puis consulte un médecin qui diagnostique un cancer des ovaires, malgré la maladie, elle ne manifeste aucune souffrance auprès de son entourage, elle meurt paisiblement chez elle le peu de temps après la célébration de son anniversaire pour ses 77 ans[1],[2],[3],[4].

Le lendemain de son décès sa dépouille est incinérée, ses cendres sont répartis sur divers lieux au cimetière de Culver City, le Hillside Memorial Park, au Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills) et à ses parents[15],[6].

Vie privée

Elle épouse George Montgomery en 1943, de leur union nait en janvier 1948 une fille Melissa Ann « Missy », qui deviendra actrice. En 1954, ils adoptent un garçon John David. Ils divorcent en mai 1962[1],[2],[4],[16].

En mai 1963, elle épouse en secondes noces, un homme d'affaires Maurice Fabian Smith, ils divorcent en 1964[1],[2]..

En mai 1971, Dinah Shore devient l'amante de l'acteur Burt Reynolds, de 20 ans son cadet. Cette relation s'achève lorsque Burt Reynolds la quitte en 1976 pour Sally Fields [1],[2].

Filmographie

Discographie (liste non-exhaustive)

  • 1953 : Dinah Shore Sings the Blues
  • 1957 : Dinah Shore Sings Porter and Rodgers
  • 1958 : Dinah, Yes Indeed! (en),
  • 1959 : Dinah Sings, Previn Plays (en),
  • 1960 : Dinah Sings Some Blues with Red (en),
  • 1960 : Buttons and Bows,
  • 1965 : Lower Basin Street Revisited,
  • 1967 : Songs for Sometime Losers,
  • 1969 : Country Feelin',
  • 1975 : Once Upon A Summertime,
  • 1979 : Dinah!: I've Got a Song,

Animatrice de télévision (liste non exhaustive)

Œuvres

  • The American celebrity cookbook, Los Angeles, Price, Stern, Sloan, , 93 p. (ISBN 9788400010959),
  • Someone's in the kitchen with Dinah, Garden City, état de New York, Doubleday (réimpr. 1972, 1974) (1re éd. 1971), 179 p. (ISBN 9780385085243, OCLC 254485744),
  • The Dinah Shore Cookbook, Garden City, état de New York, Doubleday, , 386 p. (ISBN 9780385159289),
  • The Dinah Shore American Kitchen, New York, Doubleday, , 314 p. (ISBN 9780385246835),

Prix, distinctions et hommages

The first lady of golf

Dinah Shore est régulièrement surnommée The first lady of golf (la première dame du golf)[31],[32]

2022 : une statue de Dinah Shore est inaugurée au Mission Hills Country Club (en), sur la base de la statue est gravé : The first lady of golf [33].

Anecdote

Dinah Shore est la première femme à devenir membre du Hillcrest Country Club (Los Angeles) (en)[34].

En 1988, après sa victoire du Chevron Championship, Amy Alcott invite Dinah Shore à venir plonger et nager dans le lac voisin de sa résidence[10].

Notes et références

  1. (en-US) American national biography, New York, Oxford University Press, , 955 p. (ISBN 9780195127980, OCLC 490963382, lire en ligne), p. 872-873
  2. (en-US) Women in WorldHhistory, vol. 14, Waterford, Connecticut, Yorkin Publications, , 944 p. (ISBN 9780787640736, OCLC 872346068, lire en ligne), p. 279-283
  3. (en-US) « Britannica »
  4. (en-US) June Sochen, « The Shalvi/Hyman Encyclopedia of Jewish Women : Dinah Shore » , (consulté le )
  5. (en-US) Selma Lewis, « Dinah Shore » , sur Tennessee Historical Society, (consulté le )
  6. (en-US) Annette Bochenek, « Dinah Shore », sur Hometowns to Hollywood, (consulté le )
  7. (en-US) John C. Alsedek, « More Than a “MWAH!”: The Career of Dinah Shore », Flapper Press,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) Joel Whitburn, Joel Whitburn's Pop Memories 1890-1954 : The History of American Popular Music, Menomonee Falls, Wisconsin, Record Research, , 664 p. (ISBN 9780898200836, lire en ligne), p. 388-389
  9. « Dinah's Place », sur IMDb (consulté le )
  10. (en-US) Charlie Mechem, « Remembering Dinah », sur Global Golf Post, (consulté le )
  11. (en-US) « The Chevron Championship » (consulté le )
  12. (en-US) « Dinah Shore », sur LGPA (consulté le )
  13. (en-US) Denise Goolsby, « More about the history of Dinah, Colgate, Kraft, Nabisco », sur The Desert Sun, (consulté le )
  14. (en-US) Larry Bohannan, « Star course: PGA Tour Champions ready to take on Dinah Shore Course in Galleri Classic », The Desert Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) « Discover our Distinguished Residents », sur Hillside Memorial Park (consulté le )
  16. (en-US) « Dinah Shore », sur Winchester | News & Events (consulté le )
  17. (fr) « Dinah Shore Show », Le Monde,‎ (lire en ligne )
  18. « Dinah Shore, Récompenses »
  19. (en-US) « The Dinah Shore Chevy Show », sur Peabody, (consulté le )
  20. (en-US) « Hollywood Walk of Fame »
  21. (en-US) « 1982 Award Winners », sur Songwriters Hall of Fame,
  22. (en) « Berg Farr Powell and Zaharais Award Winners » (consulté le )
  23. « Dinah Shore », sur LPGA Hall of Fame (consulté le )
  24. (en-US) « World Golf Hall of Fame », sur World Golf Hall of Fame,
  25. (en-US) « Golden Plate Award », sur American Academy of Achievement,
  26. (en-US) « Television Hall of Fame »,
  27. (en) « Old Tom Morris Award » (consulté le )
  28. (en-US) « Dinah Shore Trophy », sur Women's Golf Coaches Association,
  29. (en) « Dinah Shore », sur World Golf Hall of Fame (consulté le )
  30. (en-US) « Dinah Shore », sur Southern California Golf Hall of Fame (consulté le )
  31. (en) Addie Parker, « Addie's Baddies: Meet Dinah Shore, The First Lady of Golf », sur Skratch.golf/news, 23 arole 2025 (consulté le )
  32. (en-US) Shav Glick, « The First Lady of Golf », The Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  33. (en-US) Dominic Dastoli, « Dinah’s legacy still shines at the event forever known as ‘The Dinah Shore’ », sur NBC Sport, (consulté le )
  34. (en-US) Andy Capostagno, « Closed Club », sur Compleat Golfer, (consulté le )

Articles connexes

Pour approfondir

Bibliographie

  • (en-US) Bruce Cassiday, Dinah! : A Biography, New York, Franklin Watts, , 212 p. (ISBN 9780531099155, lire en ligne),
  • (en) Donald Clarke (dir.), The Penguin Encyclopedia of Popular Music, Londres et New-York, Penguin Books, , 1536 p. (ISBN 9780140513707, lire en ligne), p. 1065,
  • (en-US) James Robert Parish, Lets Talk : America's Favorite Talk Show Hosts, Las Vegas, Nevada, Pioneer Books (réimpr. 2017) (1re éd. 1993), 276 p. (ISBN 9781556983641, lire en ligne), p. 89-99,
  • (en) Colin Larkin (dir.), The Encyclopedia Of Popular Music, vol. 7 : Paul, Emmanuel-Smith, Larry, Londres et New York, Grove's Dictionaries, , 840 p. (ISBN 9781846098567, lire en ligne), p. 4889,
  • (en-US) Michael B. Druxman, Miss Dinah Shore, Albany, Georgie, BearManor Media, , 212 p. (ISBN 9781593938468, lire en ligne)
  • (en-US) Liz Sonneborn, A to Z of American Women in the Performing Arts : A Biographical Dictionary, New York, Facts on File, , 264 p. (ISBN 9780816043989, lire en ligne), p. 193-194,
  • (en-US) Contemporary Musicians, vol. 36, Detroit, Michigan, Gale Research Inc., , 336 p. (ISBN 9780787660260, lire en ligne), p. 185-187,
  • (en-US) Bernard M. Timberg , (dir.), Television Talk : A History of the TV Talk Show, Austin, Texas., University of Texas Press, , 416 p. (ISBN 9780292781764, lire en ligne), p. 100-106,
  • (en-US) Will Friedwald (dir.), A Biographical Guide to the Great Jazz and Pop Singers, New York, Pantheon Books, , 832 p. (ISBN 9780375421495, lire en ligne), p. 405-408.

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio
  • Portail de la musique
  • Portail du golf
  • Alimentation et gastronomie