Dieudonné Yebga

Dieudonné Yebga
Biographie
Nationalité
Camerounaise
Activité
Homme politique
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
ancien membre du MANIDEM (Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie)

Dieudonné Yebga est un homme politique camerounais, ancien président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM). Ancien cadre informaticien à l’entreprise ENEO, il est connu pour ses prises de position critiques à l’égard du régime de Paul Biya et pour son engagement dans la vie politique nationale.

Parcours

Dieudonné Yebga a exercé des responsabilités à ENEO, la société nationale d’électricité du Cameroun, avant de s’engager pleinement dans l’action politique[1]. Il se distingue par son activisme contre la politique du RDPC[2].

En 2014, il accède à la présidence du MANIDEM, prônant une orientation plus offensive face au pouvoir en place[2]. Il n’hésite pas à dénoncer publiquement les dérives du régime de Paul Biya et à s’exprimer dans les médias sur les questions de gouvernance et de justice sociale[3].

En 2020, il critique la gestion d’ENEO et met en cause la responsabilité de certains cadres dans les dysfonctionnements de l’entreprise[1].

Dieudonné Yebga est également intervenu dans des affaires internes à l’opposition camerounaise, notamment à propos d’Anicet Ekane, qu’il accuse de double jeu entre opposition et pouvoir en place[4].

En 2024, il propose publiquement « sept actions » pour gagner une élection malgré une mauvaise loi électorale, plaidant pour une réforme profonde du système politique camerounais[5].

En 2025, Dieudonné Yebga présente sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, mais il dénonce l’influence d’autres candidatures, notamment celle de Maurice Kamto, sur le rejet de son propre dossier par les autorités[6].

Prises de position et polémiques

Vidéo externe
[1] Dieudonné Yebga sur Equinoxe TV

Dieudonné Yebga s’est illustré par des prises de parole virulentes contre le régime de Paul Biya, qu’il accuse d’avoir trompé les Camerounais et d’avoir instauré un système injuste[7]. Il critique également la classe politique, y compris certains membres de l’opposition, pour leur proximité supposée avec le pouvoir[4]. Il est impliqué dans plusieurs affaires médiatisées, dont le différend avec Jean Benoît Bénéfice Mevoa[8],[9],[10],[11].

Vidéo externe
[2] Jean Benoît Mevoa sur les contours de la candidature de Dieudonné Yebga

Ce dernier diffuse des voices de leurs conversations après la présentation de sa candidature à l'Élection présidentielle camerounaise de 2025[12]. Jean Benoît Bénéfice Mevoa révèle être en cavale, car menacé dans sa sécurité[13].

Vie associative et autres activités

En dehors de la politique, Dieudonné Yebga s'est engagé dans la société civile et les débats sur la gouvernance, la justice sociale et la réforme du secteur énergétique au Cameroun[14].

Notes et références

  1. Médias, « Dieudonné Yebga, ancien cadre d’Eneo : « l’Arsel et des cadres d'Eneo sont les complices des sous-traitants » », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  2. Mathias Mouendé Ngamo, « Dieudonné Yebga, nouveau président », sur Douala Today (consulté le )
  3. Hervé Villard, « Dieudonné Yebga: Paul Biya a trompé les camerounais », sur Le blog de Hervé Villard Njiélé (consulté le )
  4. « Cameroun-Révélation Dieudonné Yebga « Anicet Ekane joue au double jeu, il dit être opposant en journée, et la nuit il va prendre l’argent du RDPC » (vidéo) – 237 Actu » (consulté le )
  5. Par Lebledparle.com et CWT, « Cameroun : Le Manidem tendance Yepga Dieudonné propose sept actions pour gagner une élection avec une mauvaise loi électorale », sur Lebledparle, (consulté le )
  6. « Présidentielle 2025/Dieudonné Yebga : « Le rejet de notre candidature a été influencé par la candidature de ‘‘ Maurice Kamto’’ » », sur LA VOIX DU KOAT, (consulté le )
  7. Hervé Villard, « Dieudonné Yebga: Paul Biya a trompé les camerounais », sur Le blog de Hervé Villard Njiélé (consulté le )
  8. « Cameroun : un audio non authentifié révèle des manœuvres contre la candidature de Maurice Kamto », sur Journalducameroun.com, (consulté le )
  9. « Affaire Yebga : MEVOA Jean Bénoit révèle tout - View Kamer » (consulté le )
  10. cameroun24 net-Master Communication, « Dieudonné Yebga: « Seul le congrès peut exclure un membre du Manidem » », sur www.cameroun24.net (consulté le )
  11. « Protection des consommateurs : la dénonciation en un clic », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  12. Christiane Tamoura Engo, « Affaire MANIDEM-MINAT : Mevoa brise le silence sur le complot Yebga », sur 237online.com, (consulté le )
  13. (en-US) Panorama papers, « Cameroun | Etoudi 2025 | Manidem: Jean Benoît Mevoa pourchasser pour avoir dénoncé les manoeuvres du Minat », sur Panoramapapers.com, (consulté le )
  14. Médias, « Dieudonné Yebga, ancien cadre d'Eneo : « l'Arsel et des cadres d'Eneo sont les complices des sous-traitants » », sur Actu Cameroun, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles Connexes

  • Portail du Cameroun
  • Portail de la politique