Diego Ravelli

Diego Ravelli
Biographie
Nom de naissance Diego Giovanni Ravelli
Naissance
Lazzate (Italie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Pietro Parolin
Dernier titre ou fonction Archevêque titulaire de Recanati (de)
Archevêque titulaire de Recanati (de)
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse

« Evangelii Gaudium »
La joie de l'Évangile
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Diego Ravelli, né le à Lazzate (Lombardie), est un prélat catholique italien, maître des célébrations liturgiques pontificales et responsable du chœur de la chapelle Sixtine.

Biographie

Formation

Il effectue ses études de théologie et de philosophie au séminaire diocésain de Côme. Le , il est ordonné prêtre à la cathédrale de Côme pour l'association publique cléricale des « Prêtres de Jésus Crucifié ». Il est incardiné dans le diocèse de Côme[1].

En 2000, il a obtenu un diplôme en méthodologie pédagogique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université pontificale salésienne de Rome, et en 2010 un doctorat en liturgie sacrée à l'Institut liturgique de l'Athénée pontifical Sant'Anselmo in Urbe[2]

Prêtre

À partir de 1998, il travaille pour l'Aumônerie apostolique. La même année, il est incardiné prêtre du diocèse de Velletri-Segni. Le , le pape Jean-Paul II le nomme Chapelain de Sa Sainteté[3].

En 2006, il est nommé cérémoniaire pontifical par le pape Benoît XVI[4]. Il est renouvelé dans cette fonction en 2011 puis en 2013 par le pape François[5].

En 2012, il publie un ouvrage de recherches historique sur la célébration la fête de la Chaire de saint Pierre au sein de la basilique Saint-Pierre[5].

Le , le pape François le nomme chef de bureau de l'Aumônerie apostolique[6]. À cette fonction, il coordonne notamment la loterie caritative annuelle voulue par le pape François pour faire don des nombreux cadeaux qu'il reçoit[7]. En plus de ces fonctions, il est aussi aumônier d'un centre de spiritualité et collaborateur d'une paroisse de Rome[5].

Le , le pape François le nomme maître des cérémonies liturgiques pontificales et responsable du Chœur de la chapelle Sixtine[1] en remplacement de Guido Marini, nommé évêque de Tortone en août 2021.

Le , il est nommé membre du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements[8].

Archevêque

Le , le pape François l'élève au rang d'archevêque et lui confère le titre d'archevêque de Recanati (de)[9]. Il reçoit la consécration épiscopale le en la basilique Saint-Pierre, des mains du cardinal Pietro Parolin, assisté du pape François, du cardinal Konrad Krajewski et de Guido Marini.

Le , le Vatican annonce sa nomination comme délégué pontifical pour la basilique Saint-Antoine de Padoue à partir du [10].

Publications

  • (it) Diego Ravelli, La solennità della Cattedra di San Pietro nella Basilica Vaticana : Storia e formulario della Messa, CLV, , 536 p. (ISBN 9788873671640)

Notes et références

  1. (en) « Resignations and Appointments, 11.10.2021 », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  2. « Un nouveau maître des célébrations liturgiques succède à Mgr Marini », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (it) « Acta Apostolicae Sedis », sur vatican.va, (consulté le ), p. 644.
  4. (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  5. (it) Sara Giudici, « Lazzate, la Pila d’oro a monsignor Diego Giovanni Ravelli », sur ilsaronno.it, (consulté le ).
  6. (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  7. (es) José Beltrán, « El Papa estrena ceremoniero: Diego Ravelli, el liturgista de los pobres », sur vidanuevadigital.com, (consulté le ).
  8. (en) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  9. (en) « Resignations and Appointments », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  10. (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie