Didier Calame

Didier Calame

Portrait officiel, 2023.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 52e
Groupe politique UDC (V)
Commission CPE
Député au Grand Conseil du canton de Neuchâtel
Biographie
Lieu de naissance Les Planchettes
Nationalité suisse
Parti politique Union démocratique du centre
Profession Agriculteur bio
Résidence Les Planchettes (NE)

Didier Calame, né le aux Planchettes est un agriculteur et homme politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre.

Il est député du canton de Neuchâtel au Conseil national depuis 2023.

Biographie

Didier Calame naît le [1],[2]. Il grandit aux Planchettes, village dont sa famille est originaire[3]. Il commence à 16 ans un apprentissage de paysan, qu'il ne termine pas[4].

Il est agriculteur et pratique la culture biologique[5]. Parallèlement, il fonde et dirige une entreprise de d’assainissement de canalisations et de vidanges[6].

Il a le grade de soldat à l'Armée[1]. Il est marié, père d'une fille et réside aux Planchettes. Il est de parenté avec l'ancien conseiller fédéral Pierre Aubert, cousin de son grand-père[4].

Parcours politique

Didier Calame est élu en 1996 au conseil général (législatif) de sa commune des Planchettes[7]. Il rejoint deux ans plus tard le conseil communal (exécutif) de cette même commune. Il est alors membre du parti libéral-radical, mais trouvant la section neuchâteloise « trop à gauche », il rejoint l'UDC en 2005[4],[6].

C'est sous les couleurs de l'UDC qu'il est élu en 2005 député au Grand Conseil du canton de Neuchâtel. Il y siège 15 ans, jusqu'à sa démission en 2020[8],[9].

Candidat lors des élections fédérales suisses de 2023, il crée la surprise en prenant le siège du popiste Denis de la Reussille au Conseil national[10]. Il siège dans la commission de politique extérieure[1].

Notes et références

  1. « Biographie de Didier Calame », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. Sylvie Balmer, « Didier Calame, conseiller national UDC et agriculteur: "Donner plus de subventions, c’est engraisser la grande distribution" », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Anabelle Bourquin, « «Les gens ont voté pour celui que je suis» », ArcInfo,‎ , p. 7 (lire en ligne [PDF])
  4. Katy Romy et Thomas Kern, « Didier Calame, un agriculteur bio de droite sous la Coupole », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
  5. Vincent Donzé, « Didier Calame: «Je porterai un veston, mais pas la cravate» », lematin.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Pascal Hofer, « Plus proche d’Ogi que de Blocher », ArcInfo,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF])
  7. Site officiel.
  8. Alexandre Steiner, « Didier Calame (UDC/NE), le terrien », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Jacques-André Choffet, « Didier Calame. Des bords du Doubs au Conseil National », sur Agri Hebdo, (consulté le )
  10. Alexandre Cudré, « «Je me suis pris un sacré coup de Trafalgar!», l'UDC qui a séduit Neuchâtel », sur Watson, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Neuchâtel