Diariatou Kebe
Diariatou Kebe est une écrivaine et militante franco-sénégalaise[1]. Elle est présidente et fondatrice de l'Association Diveka, qui promeut la diversité des récits et des expériences d'enfants issus de minorités[2].
Biographie
Œuvres littéraires
Diariatou Kebe est l'autrice de plusieurs ouvrages qui explorent les thèmes de l'identité, de la maternité et de la représentation. Maman noire et invisible publié en 2015 aborde les défis et les réalités de la maternité d'une femme noire dans un contexte socioculturel souvent peu représentatif. « En fait la littérature jeunesse n’est pas faite pour les non-blancs »[3].Il vise à donner une voix aux mères noires et à sensibiliser le public à leurs expériences uniques[4].
Projets éditoriaux
Via l'Association Diveka, dont elle est présidente[5], Diariatou Kebe est également à l'origine de projets éditoriaux en partenariat avec les Éditions Rageot. Nos identités futures, celles qu'on imagine, celles qu'on espère (2024) explore l'exploration des identités et des aspirations, offrant une plateforme pour des voix diverses et des histoires d'espoir[1].
Engagement
En tant que militante, Diariatou Kebe se concentre sur la nécessité d'inclure des récits variés dans la littérature jeunesse. Son travail vise à sensibiliser le lectorat à la diversité culturelle et à encourager une meilleure représentation des enfants issus de milieux divers dans les livres pour la jeunesse[2].
Notes et références
- « Kebe Diariatou », sur La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse (consulté le )
- Lissell Quiroz, « Femmes en mouvement », Institut des Amériques, , p. 19 à 26 (lire en ligne [PDF])
- ↑ Bérénice Cloteaux-Foucault, « Diariatou Kebe. "La littérature jeunesse n'est pas faite pour les non-blancs" », sur Manifesto XXI, (consulté le )
- ↑ « Maman noire et invisible - Diariatou Kebe », sur Babelio (consulté le )
- ↑ Louise Pluyaud, « Femmes, noires, francophones : les 'Puissantes' », sur TV5 Monde, (consulté le )
Liens externes
- Diariatou Kebe, « Moi, maman noire et... invisible », sur Le HuffPost, (consulté le ).
- Charlotte Bienaimé, « Femmes noires et flamboyantes », sur Arte Radio, (consulté le ).
- Shehrazad, « Diariatou Kebe, militante pour nos enfants », sur Lallab Magazine, (consulté le )
- Lize Moudouthe, « Diariatou Kebe, plaidoyer pour une jeunesse noire représentée », sur Divas Magazine, (consulté le )
- (en) Élodie Malanda, « “I want Black children to know that they should never, ever, ever settle for things that society wants to give to them” : Self‑published Black French and Black German Children’s Literature as Blacktivism », sur Érudit, (consulté le )
- Élodie Malanda, « Autrices noires et invisibles : les livres jeunesse afro publiés hors circuit traditionnel », NVL La revue n°226, (lire en ligne, consulté le )
- Portail des Sérères
- Portail de la littérature africaine
- Portail du Sénégal
- Portail des femmes et du féminisme