Dewoitine D.520 n°408

Les ultimes vols d’un Dewoitine 520 ont eu lieu de 1980 à 1986. C'est l'aboutissement d'une restauration en vol de la cellule du D.520 n°408.

Le projet

En 1976 le musée de l'Air et de l'Espace lance l’opération «D.520 en vol ». Ce projet fait suite à l’initiative de l’A/C MALHIAIRE, de la Base de Luxeuil, qui en 1975 entrepris de remettre le n° 862 en état de vol et  à pu faire tourner le moteur le 5 mai 1976,

Vers la mi-1976, par décision du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air les D 520 numéros 862 (Luxeuil) et 603 (Salon), étaient attribués  au Musée de l’Air.

Le Musée a, pendant six mois, étudié la faisabilité technique du projet et recensé d’éventuels coopérants industriels, étatiques et privés.Le bilan ayant été positif et l'accueil très favorable l’opération de restauration fut lancée !

Après expertise,  il été décidé de restaurer pour le vol celui du Musée; le n° 408. (Maintenu  à l'abri il était bien moins corrodé que les deux autres)

Après une restauration de huit mois au Musée, le 862 fut exposé au Bourget en statique à la place du 408.

La résurrection

Après démontage au Musée, les sous-ensembles du 408 sont expédiés aux divers acteurs de la restauration.1

Des pièces et équipements des trois avions, donna naissance à un avion complet d’une qualité supérieure et plus  fiable que ceux construit pour la guerre (Dû aux progrès technologiques dans le domaine de la métallurgie, des fluides, des joints, etc…)

Du fait de la suppression de l'armement, du blindage et l'équipement d'oxygène, l’avion est plus léger de 200 kg le centrage en fut amélioré.

L’opération « D 520 en vol » n’étant pas prioritaire sur la charge de travail normal, l’avancement fut irrégulier. Le premier point fixe eu lieu le 18 février 1980 à l’AIA de Clermont-Fd.

Quarante ans après son introduction en service dans I ‘Armée de I 'Air, le 27 août 1980 à 16 heures, le 408 reprenait l'air pour un tour de piste, train sorti aux mains du Commandant BOVE2.

Suivirent des vols réglages et mise au point à Clermont-Ferrand permettant d’explorer le domaine de vol.

Peint aux couleurs de la 1ère escadrille du GC 1/3, le n° 90 du Sous Lieutenant Madon, il quittât Clermont-Fd pour sa base ; le C.E.V. de Brétigny.

Le 20 septembre 1980, eu lieu sa présentation officielle, au Bourget devant  les participants à l'opération ainsi qu'à quelques anciens pilotes ayant volé sur ces chasseurs.

Fin tragique

Dimanche 13 juillet 1986, lors d’un meeting à Vannes Meucon pour une raison inexpliquée, le Dewoitine 520 n°408 s'est écrasé entraînant la mort de son pilote, Christian BOVE.

Notes et références

1. les participants à l'opération « D 520 en vol »

Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand (Fuselage équipé, assemblage général, mise au point)

Centre d'Essais des Propulseurs de Saclay (Moteur)

Ecole Professionnelle de l'Industrie Aéronautique (EPIA)

Service de Formation Professionnelle de la SNIAS (voilure équipée)

Reims Aviation (Gouvernes mobiles et volets)

OLAER (Système hydraulique et pneumatique)

TURBOMECA (Compresseur)

Hélice Chauvière électro-mécanique : offerte par le Docteur BLONDEL

Poste VHF à standard de fréquence : offert par SOCRAT

Poste VOR : offert par E.A.S.

Transpondeur : offert par L.M.T.

Pneus et chambres : offerts par DUNLOP-France

Bougies : offertes par K.L.G.

Indicateur de vitesse : offert par BADIN-CROUZET

Contrôleur de vol et instruments divers : offerts par E.A.A. 601 Châteaudun

Joints du moteur Hispano : offerts par SECA.

Le Service de la Production Aéronautique, Le Service Historique de l'Armée de l'Air (Documentation), le Centre d'Essais en Vol de Brétigny  et Istres),

2. par son immatriculation (F-ZWVB), seuls quelques  pilotes du C.E.V. spécialement désignés pouvaient être autorisés à l'utiliser

Annexes

Bibliographie

Pégase revue de l’Association des Amis du Musée de l’Air n°9, 11, 13, 14, 16,17 et 19

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’histoire militaire