Bataille de Panjwaye
| Date | juillet à octobre 2006 |
|---|---|
| Lieu | District de Panjwaye |
| Issue | Victoire de la Coalition |
| Canada, Afghanistan | Talibans |
La bataille de Panjwaye se déroule entre et entre une force composée de Canadiens et de soldats de l'Armée nationale afghane (ANA) contre une force d'insurgés talibans. Elle est composée de l'opération Zahara[1] et de l'opération Medusa.
Contexte
Le district de Panjwaye fut le lieu durant la seconde moitié du mois de de plusieurs accrochages entre Canadiens et Talibans. Le mois suivant, la zone où les Talibans disposaient d'abris souterrains et fortifiés fut une des cibles de l'opération Mountain Thrust.
Première bataille de Panjwaye - Opération Zahara
Le [2], le 1er bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry appuyé par l'ANA, lance l'opération Zahara dans les districts de Panjwaye et de Zhari[3]. L'objectif est de déloger les talibans qui y sont retranchés et d'établir l'autorité du gouvernement afghan dans une zone jugée stratégique pour la sécurité de Kandahar[2],[3],.
Le , les soldats affrontent une résistance particulièrement forte dans le secteur de Pashmol. Au cours des combats, le caporal Anthony Joseph Boneca, réserviste du Lake Superior Scottish Regiment de Thunder Bay est tué[4],[5]. Les forces de la coalition répliquent par des frappes aériennes impliquant des drones Predator, des hélicoptères AH-64 Apache et des avions A-10, appuyés par des canons M777 Howitzer du Royal Canadian Horse Artillery[5]. Deux autres soldats canadiens sont blessés au cours de la même journée, mais survivent après avoir été évacués vers l'hôpital militaire de Kandahar[5].
Après plusieurs jours de combats, les principales positions talibanes tombent aux mains des Canadiens et de leurs alliés le [2]. L'opération permet de perturber les plans insurgés visant Kandahar et d'acheter du temps pour la stabilisation de la région[2],[3]. Toutefois, une fois l'opération terminée, les troupes canadiennes se replient et les talibans parviennent rapidement à rétablir leur présence dans la vallée[3].
Deuxième bataille de Panjwaye - Opération Medusa
L'opération Medusa, menée du 2 au , correspond à la deuxième bataille de Panjwaye. Plus vaste et plus décisive que l'opération Zahara, elle mobilise les Forces armées canadiennes, l'Armée nationale afghane (ANA) et plusieurs alliés de l'OTAN. Son objectif est de déloger les talibans retranchés dans la vallée de l'Arghandab.
Pertes
Les pertes sont lourdes pour les deux camps. Une dizaine de soldats canadiens ont été tués et une cinquantaine d'autres blessés. Les pertes talibanes sont estimées à plusieurs centaines par l'OTAN.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Panjwaii » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Cette opération est souvent appelée Zahar dans les sources anglophones.
- (en) Nancy Teeple, « Canada in Afghanistan: 2001-2010 : A Military Chronology » , sur ResearchGate, (consulté le ), p. 37-38
- (en) Trevor Cadieu, « Canadian Armour in Afghanistan », Canadian Army Journal, vol. 10.4, , p. 5-25 (lire en ligne [PDF])
- ↑ (en) « Northern Ontario soldier dies this morning in Afghanistan » , sur SooToday.com, (consulté le )
- (en) Matthew Fisher, « Young Canadian reservist dies in Taliban firefight », The Record, , p. 4 (lire en ligne )
Bibliographie
- (en) Adam Day, « Operation Medusa: The Battle For Panjwai Part 1: The Charge of Charles Company. », Legion Magazine, (lire en ligne)
- (en) Adam Day, « Operation Medusa: The Battle For Panjwai Part 2: Death in a Free Fire Zone. », Legion Magazine, (lire en ligne)
- (en) Adam Day, « Operation Medusa: The Battle For Panjwai Part 3: The Fall of Objective Rugby. », Legion Magazine, (lire en ligne)
- Adam Day, Témoin de la Guerre : mes reportages sur l'Afghanistan, 2004 à 2009, Ottawa, Magic Light Publishing et Presse de l'Académie canadienne de la Défense, (ISBN 978-1-894673-37-2, lire en ligne)
- (en) David Fraser et Brian Hanington (préf. Lord David Richards), Operation Medusa : The Furious Battle That Saved Afghanistan from the Taliban, McClelland & Stewart, (ISBN 978-0-7710-3930-0)
Liens externes
- Portail de l’Afghanistan
- Portail de l’histoire militaire