Son ambition est de mettre en avant la diversité de genre et des orientations affectives, de promouvoir l'égalité des droits à travers le cinéma et de lutter contre les LGBTQIphobies. Depuis 2019, le festival a entamé une démarche d'inclusion en rendant une partie de sa programmation accessible au public sourd et malentendant (sous-titrages SME, interprétations signées)[4].
Historique
Créé en 2007, le festival Des Images Aux Mots fait partie des festivals de cinéma LGBTQIA+ en France[5]. Le festival est né dans le cadre de l'association Arc-En-Ciel Toulouse[6] et il est aujourd'hui organisé par l'association DIAM.
En 2025, le festival a fêté ses dix-huit ans d'existence[4] et a rassemblé près de 6000 spectateurs et spectatrices.
Parmi les autres lieux de projection à Toulouse, on retrouve aujourd'hui l'Espace des Diversités et de la Laïcité, l'Institut Cervantes, le Cratère, le Pathé Wilson et Utopia Borderouge[9].
Particularités de programmation
Des Images Aux Mots propose plusieurs catégories de réalisations : long-métrages de fiction, long-métrages documentaires, courts-métrages de fiction et courts-métrages documentaires. Pour les courts-métrages de fiction, plusieurs soirées thématiques reviennent chaque année : Boysnight, PluriELLES et Translucides[9].
Le festival a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la diversité de la production de films LGBTQIA+ à travers une programmation inclusive et éclectique. En 2025, la programmation comptait 48,8% de femmes dans la réalisation des œuvres programmées[9].
Certaines réalisations sont traduites et sous-titrées par les bénévoles de l’association en exclusivité pour le festival et parfois en version SME[9].
Identité textuelle
Le nom Des Images Aux Mots part d'une volonté de « de partir des images [...] pour aller vers les mots, les échanges, les débats, le partage » selon les fondateurs du festival, Laure Faghol et Jacques Baran[7]. C’est également un jeu de mots qui fait directement référence à la communauté LGBTQIA+.
Identité visuelle
Depuis 2018, les affiches sont réalisées par l’artiste occitane Nathalie De Zan. Chaque année, elle y met en valeur des personnes de la communauté LGBTQIA+.
↑Darren Waldron, French and Spanish queer film : audiences, communities and cultural exchange, (ISBN978-0-7486-9920-9, 0-7486-9920-1 et 978-1-4744-2201-7, OCLC964447334, lire en ligne)