Derrick Borte
| Nom de naissance | Derrick Stacey Borte |
|---|---|
| Naissance |
Francfort |
| Nationalité |
allemande américaine |
| Profession | réalisateur, scénariste |
| Films notables |
La Famille Jones Enragé |
Derrick Borte est un réalisateur germano-américain né le à Francfort.
Biographie
Derrick Borte nait né le à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Ses parents se nomment Donald et Susan Borte[1]. Moins d'un an après sa naissance, sa famille déménage pour Norfolk en Virginie. Ils s'installent ensuite à Virginia Beach, où il obtien en 1985 un diplôme en 1985 à la First Colonial High School (en)[2]. Il intègre par la suite l'université Old Dominion de Norfolk où il décroche un Bachelor of Fine Arts en peinture[3]. Il part ensuite pour Los Angeles en 1991, où il commencé à vendre ses œuvres dans une galerie d'art de premier plan[2]. Il réalise également des travaux de conception graphique pour des marques de surf comme Billabong, Gotcha et Rip Curl[2],[1].
En 1992, Derrick Borte s'installe à New York. Il étudie à la Parsons The New School for Design, où il obtient un Master of Arts en études des médias[2]. Il rejoint ensuite l'équipe de production de Sony Music Studios, où sa formation et son goût pour les beaux-arts évolue avec un passage au cinéma et à la vidéo. Il travaille sur l'émission MTV Unplugged et sur des clips[3],[2]. En 1996, après après avoir décroché son diplôme à Parsons, il retourne à Virginia Beach où il travaille pour la chaine de télévision locale WAVY-TV (en) comme reporter TV[2].
En 1998, il a quitté la chaine pour lancer sa propre entreprise de réalisation de publicités[2],[4]. Au fil des années, il commence à écrire des scénarios de films pendant son temps libre. La plupart sont — selon ses propres dires — mauvais même l'un d'eux attire l'attention et il explique que « tout le monde voulait... [et] je veux dire tout le monde[2]. » Voulant lui-même réaliser le film, il contacte le producteur Scott Floyd Lochmus, pour qu'il l'aide à produire le film. Ce dernier avait embauché Borte chez Sony dans les années 1990, et ils étaient devenus amis. Ils finiront par créer leur propre société de production, Storyland Pictures[2].
En 2010, il écrit, réalise et produit La Famille Jones, une comédie noire mettant en scène Demi Moore et David Duchovny[3]. Derrick Borte explique avoir eu l'idée du film en regardant une émission de magazine d'actualité qui portait sur le marketing furtif[5]. Le film est projeté dans divers festivals, notamment en présentation spéciale au festival international du film de Toronto 2009 ou en compétition officielle au festival du cinéma américain de Deauville 2010[6].
En 2013, il réalise le long métrage Dark Around the Stars. Mark Kassen (en) y incarne un homme alcoolique et troublé qui, en road trip au Nouveau-Mexique, prévoit de se suicider le jour de son anniversaire[7].
En 2015, il coécrit et réalise le thriller H8RZ (en) (Haters) dans lequel il dirige Abigail Spencer, Eliza Bennett et Israel Broussard[8]. Le film est projeté en avant-première dans son ancienne université d'Old Dominion[9].
Son quatrième film comme réalisateur, London Town (en), sort dès l'année suivante[10]. Ce film au récit initiatique met en scène Daniel Huttlestone, Dougray Scott, Natascha McElhone ou encore Jonathan Rhys Meyers. Ce dernier incarne Joe Strummer de The Clash[11]. Dans une interview pour The Spill Magazine, Derrick Borte révèle avoir reçu une copie du premier album des Clash alors qu'il était au collège et que « dès les premières minutes, j'ai réalisé que c'était la musique que j'étais censé écouter ». Il ajoute que « le film lui-même parle vraiment du pouvoir de la musique pour changer votre vie », comme c'était le cas pour le personnage principal du film[10]. »
Il revient ensuite au thriller American Dreamer (en) (2018), avec Jim Gaffigan et Robbie Jones[3]. Le film est tourné à Virginia Beach, là où il a grandi. Pour ce projet, il s'est associé à son ancienne université Old Dominion et au Virginia Film Office, dans le cadre d'une initiative visant à permettre à 25 étudiants de faire un stage sur le film[12].
Derrick Borte dirige ensuite Russell Crowe, Caren Pistorius et Gabriel Bateman dans Enragé (Unhinged, 2020). Il met en scène une mère de famille, Rachel Hunter, qui conduit son fils Kyle à l’école. Après une banale altercation routière, elle va être prise en chasse par le conducteur Tom Cooper, bien décidé à lui apprendre la politesse[13],[14]. Le film reçoit des critiques mitigées[15],[16],[17]. Sorti peu après la réouverture des cinémas en raison de la pandémie de Covid-19, le film engrange tout de même plus de 42 millions dollars au box-office[18].
En 2023, il est annoncé pour adapter la série de comics Polar: The Black Kaiser de Víctor Santos (en)[19]. Son film suivant sera finalement le thriller Bear Country, dont le tournage débute en février 2025. Il y dirige à nouveau Russell Crowe, entouré de Nina Dobrev, Teresa Palmer, Aaron Paul ou encore Luke Evans[20],[21].
Filmographie
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Réalisateur
- 2009 : La Famille Jones (The Joneses)
- 2013 : Dark Around the Stars
- 2015 : H8RZ (en)
- 2016 : London Town (en)
- 2018 : American Dreamer (en)
- 2020 : Enragé (Unhinged)
- prochainement : Bear Country (en)
Scénariste
- 2002 : The End of the Bar de Randy T. Dinzler
- 2009 : La Famille Jones (The Joneses) de lui-même
- 2015 : H8RZ (en) de lui-même
- 2018 : American Dreamer (en) de lui-même
Producteur
- 2005 : Fortunes de Parker Cross
- 2009 : La Famille Jones (The Joneses) de lui-même
- 2011 : Cat Run de John Stockwell
- 2013 : Dark Around the Stars de lui-même
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Derrick Borte » (voir la liste des auteurs).
- (en) Mal Vincent, « Beach-based film buff writes his own script and directs it too », sur The Virginian-Pilot,
- (en) Clay Barbour, « Virginia Beach native, movie director set to release fifth feature-length film » [archive du ], sur Distinction Magazine, (consulté le )
- (en) Iain Blair, « Director's Chair: Derrick Borte — American Dreamer », Post Magazine, (lire en ligne)
- ↑ « Meet the Brite Team », sur Brite
- ↑ Bob Townsend, « Director Derrick Borte filmed "The Joneses" in Alpharetta », sur The Atlanta Journal-Constitution,
- ↑ « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
- ↑ Adam Patterson, « Exclusive: Here's a New Clip From Derrick Borte's Dark Around The Stars », sur Film Pulse,
- ↑ (en) « H8RZ (2015) », sur FilmAffinity
- ↑ « Pre-Release Screening of H8RZ in University Theatre », sur Old Dominion University
- Mark Dean, « Spill Feature: London Town - An Interview With Director Derric Borte », sur The Spill Magazine,
- ↑ Sheri Linden, « 'London Town': Film Review », sur The Hollywood Reporter,
- ↑ Beverly Kidd, « Virginia Beach native directs feature film shot in Norfolk », sur WTKR,
- ↑ « Russell Crowe Stars as an Angry Driver in First Look at 'Unhinged' », sur Variety,
- ↑ Mike Scott, « Russell Crowe to film road-rage thriller 'Unhinged' in New Orleans », sur NOLA,
- ↑ (en) « Unhinged (2020) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
- ↑ (en) « Unhinged Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
- ↑ « Enragé - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
- ↑ (en) « Unhinged », sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) Leo Baraclough, « Mads Mikkelsen Reteams With Vanessa Hudgens in Hitman Actioner 'The Black Kaiser' (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Matt Grobar, « Kartiah Vergara Joins Russell Crowe In Action Thriller ‘Bear Country’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ « Russell Crowe + Luke Evans + Aaron Paul : ce thriller d'action dévoile un impressionnant casting », sur Allociné, (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Allemagne
- Portail des États-Unis