Dentelure
Les termes dentelure (de 'dent') ou crénelure (de 'créneau') se réfèrent généralement à l'apparence en dents de scie qu'un objet présente sur un de ses côtés.
Dans la nature
En zoologie, la dentelure est généralement vue sur les bords des dents de certaines espèces animales, en particulier les requins actuels. Des espèces disparues de requins sont aussi découvertes dans le domaine de la paléontologie, tout comme les dents de nombreux dinosaures théropodes disparus. Les dinosaures théropodes actuellement vivants sont les oiseaux, mais ils appartiennent à une branche évolutive qui a perdu la dentition. Pourtant, de nombreux oiseaux, actuels et fossiles, présentent des becs crénelés. On parle alors d'oiseaux 'crénirostres'.
Des dentelures apparaissent également en botanique sur certaines parties de plantes. Sur une feuille, la dentelure permettrait de réduire la force résultante du vent et d'autres éléments naturels.
En géographie, la dentelure se réfère à la partie la plus haute de chaîne de montagnes. En espagnol, on parle d'une sierra, littéralement une 'scie', terme repris par la langue française pour se référer à certaines chaînes de montagne situées dans des pays hispanophones ou aux États-Unis.
Objets manufacturés et architecture
La dentelure se retrouve sur plusieurs types d'objets. En effet, lorsqu'appliqué sur une surface, un bord dentelé présente plusieurs petits points de contact, ce qui fait en sorte que son aire de contact (en) est plus faible que celle d'un bord lisse. En conséquence, la pression exercée aux points de contact est plus grande et facilite, entre autres, la coupure par de multiples perforations de la surface tranchée[1].
En philatélie, la dentelure se réfère au bord dentelé d'un timbre.
En architecture, parfois un créneau est aussi appelé une crénelure.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de l’anatomie
- Portail de la botanique
- Portail de la géographie