Dennis Vincent Durning

Dennis Durning
Biographie
Nom de naissance Dennis Vincent Durning
Naissance
Germantown (Pennsylvanie)
Ordre religieux Congrégation du Saint-Esprit
Ordination sacerdotale
Décès (à 78 ans)
Arusha (Tanzanie)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le cardinal John Joseph Krol
Dernier titre ou fonction Évêque émérite d'Arusha
Évêque d'Arusha

In Pascuis Uberrimis Pascam Eas
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Dennis Vincent Durning, né le à Germantown en Pennsylvanie et mort le dans la région du Kilimandjaro, est un prélat catholique américain. Il est le premier évêque d'Arusha entre les années 1960 et 1980.

Biographie

Dennis Durning naît le à Germantown en Pennsylvanie aux États-Unis. Après avoir terminé le lycée, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit en 1944, un ordre clérical missionnaire très actif en Afrique. Il est ordonné prêtre en 1949 au sein de sa congrégation et sa première affectation est la Tanzanie. Là-bas, il joue un rôle de missionnaire dans la région du Kilimandjaro jusqu'à sa consécration en tant qu'évêque[1].

Carrière épiscopale

En 1963, le pape Jean XXIII le nomme évêque d'Arusha, un nouveau diocèse tanzanien fondé le . Il est consacré à la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Philadelphie par John Krol le [2]. Il sert à Arusha jusqu'à sa démission en . Durant son épiscopat en Tanzanie, le nombre de catholique a été multiplié par six et une vingtaine de nouveaux prêtres ont été ordonné. Il a participé au concile Vatican II à partir de 1963 et est même Père du concile lors des sessions II, III et IV. Il démissionne de sa fonction épiscopale le et continue son travail de missionnaire en Tanzanie. Le , il décède à l'hôpital KCMC de Moshi dans la région du Kilimandjaro, alors évêque émérite du diocèse d'Arusha. Il est enterré dans le cimetière des pères du Saint-Esprit avant que sa dépouille soit déplacé dans la cathédrale Sainte Thérèse de Lisieux d'Arusha.

Références

  1. (en-US) « Long journey from Africa began with faithful steps and a dream », sur CatholicPhilly (consulté le ).
  2. (en) David M. Cheney, « Bishop Dennis Vincent Durning », sur catholic-hierarchy.org.

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Tanzanie