Denis Le Vot

Denis Le Vot
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Denis Le Vot est un dirigeant de Renault Group. Il est né en 1965 à Landivisiau, a fait ses études à l’École des Mines de Paris, puis est entré chez Renault en 1990. Il a effectué toute sa carrière au sein du groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le , il est nommé à la tête des marques Dacia et Lada par le directeur général de Renault Group, Luca de Meo[1].

Biographie

Formation

Denis Le Vot est diplômé de l’École des Mines de Paris et de l’Harvard Business School (Advanced Management Program, Business Administration and Management).

Carrière

Débuts chez Renault

Denis Le Vot entame sa carrière professionnelle chez Renault en 1990 à la Direction Commerciale au sein de la Direction des Affaires Internationales.

Entre 1990 et 2018, il occupe plusieurs postes de direction dans les secteurs de l’après-vente, des ventes, du marketing pour Renault en France, en Russie, en Belgique et dans la région Eurasie[2].

Au sein de l'Alliance

Le , Denis Le Vot est nommé directeur général et président de Nissan Amérique du Nord[3]. En avril 2019, il devient directeur de la Division Véhicules Utilitaires de l’Alliance.

Retour dans le Groupe Renault

En janvier 2020, Denis Le Vot est nommé directeur Régions, Commerce et Marketing pour le groupe Renault.

Le , Denis Le Vot devient directeur général des marques Dacia & Lada dans le cadre de la réorganisation de Renault Group orchestrée par Luca de Meo[4], le nouveau directeur général du groupe.

Un des objectifs de Denis Le Vot dans ses nouvelles fonctions est d’améliorer la productivité et la rentabilité des deux marques[5] et de les mener au-delà de leurs périmètres de l’époque en termes de marchés et de segments[6].

En 2022, il doit piloter la vente de Lada et le retrait de Russie[7] à la suite de la guerre en Ukraine.

Denis Le Vot est élu « Homme de l’Année 2023 »[8] par un jury de journalistes spécialisés réuni par le Journal de l’Automobile[9]. En recevant le prix des mains de Louis Schweitzer, l’homme qui a ressuscité Dacia, Denis Le Vot réaffirme les ambitions de la marque[10].

Au Mondial de l’Automobile 2024, Denis Le Vot présente le Bigster, premier SUV du segment C de Dacia[11], confirme la stratégie de mobilité pour tous de Dacia[12], y compris avec des modèles électriques abordables[13].

En 2025, suite au départ de Luca de Meo, il est pressenti pour le remplacer à la tête du groupe[14].

Notes et références

  1. Éric Béziat, « Le nouveau patron de Renault réorganise le groupe autour de ses marques », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le )
  2. « Shinzo Abe compte reporter la hausse de la TVA au Japon », sur Challenges, (consulté le )
  3. « Denis Le Vot et Hideyuki Sakamoto sont nommés à de nouvelles fonctions chez Nissan Motor », sur Autoactu.com (consulté le )
  4. Anne Feitz, « Luca de Meo imprime déjà sa marque chez Renault », Les Echos,‎ (lire en ligne )
  5. Grégory Pelletier, « Denis Le Vot : « On veut rendre la marque Dacia plus cool » », www.largus.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Julie Thoin-Bousquié, « Pourquoi Dacia et Lada font désormais cause commune », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne , consulté le )
  7. Anne Feitz et David Barroux, « « Dacia entre dans la deuxième phase de son histoire », dit son patron », Les Echos,‎ (lire en ligne )
  8. Simon Chodorge, « Dacia : son patron cool élu homme de l’année dans l’automobile », sur Capital.fr, (consulté le )
  9. Nabil Bourassi, « Denis Le Vot, élu Homme de l’Année 2023 », sur Journal Auto, (consulté le )
  10. « Denis Le Vot: «Dacia est dans l’air du temps» », sur Le Figaro, (consulté le )
  11. « PODCAST : Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia - 14/10 », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  12. « INVITÉ RTL - Automobile : le patron de Dacia se félicite d'offrir "la mobilité abordable pour tous" », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  13. (en) « Dacia CEO discusses EV tariffs », sur CNBC, (consulté le )
  14. Caradisiac.com, « Succession de Luca de Meo : pourquoi Renault ne peut pas se payer une star mondiale », sur Caradisiac.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’automobile