Dendrobranchiata

Les Dendrobranchiata[1] sont un sous-ordre de crustacés décapodes dont les représentants ressemblent à des crevettes. On les commercialise souvent en France sous le nom espagnol de « gambas ».

Caractéristiques

Ce sous-ordre a été créé par Charles Spence Bate (1819-1889) en 1888.

Leurs branchies sont constituées d’un axe ramifié de manière complexe, alors que dans l’autre sous-ordre (les Pleocyemata) les branchies portent des filaments ou des lamelles simples. À quelques exceptions près, les Dendrobranchiata pondent leurs œufs directement dans l’eau où ont lieu la fécondation et le développement. L’éclosion libère une larve nauplius.

Différences entre les « grandes » et « petites » crevettes

Les Dendrobranchiata ne sont pas des « crevettes » au sens propre (Caridea). Le Français est l'une des seules langues à confondre ces deux groupes : l'anglais distingue shrimp de prawn, et l'espagnol camaròn de gambas.

Bien que les Dendrobranchiata et les Caridea (« vraies » crevettes) appartiennent à des sous-ordres différents de Decapoda, ils sont très similaires en apparence et, dans de nombreux contextes tels que l'agriculture commerciale et la pêche, ils sont souvent désignés par des termes comme « crevettes roses » ou « grandes crevettes ».

Les crevettes sont généralement de petits animaux, essentiellement benthiques (vivant près du fond), et plutôt détritivores ou charognardes ; à l'inverse les Dendrobranchiata sont de grands animaux nageurs, et surtout prédateurs, d'animaux plus petits qu'elles[2] ; une part plus importante vie en eau douce au saumâtre (estuaires, mangroves...)[3]. Les crevettes, en plus d'être plus petites, ont en général le corps complètement enroulé en U quand elles sont mortes alors que les Dendrobranchiata forment juste un arc. Les crevettes ont aussi des pattes plus longues et bien visibles, et les Dendrobranchiata ont les 3 premières paires de pattes modifiées en pinces, contre seulement 2 chez les crevettes. Les crevettes ont aussi un thorax plus court et un abdomen plus long proportionnellement[2]. Seules les crevettes incubent leurs œufs contre leur abdomen[3].

Selon World Register of Marine Species (31 décembre 2014)[4] :



Références taxinomiques

Notes et références

  1. du grec ancien « dendro » = arbre, par référence à la structure ramifiée des branchies
  2. (en) Mac's Raw Bar, « The Differences Between Prawns and Shrimp », sur macsrawbar.com, .
  3. (en) Molly Watson, « How to Distinguish Shrimp from Prawns: A Guide to Understanding These Crustaceans », sur thespruceeats.com, .
  4. World Register of Marine Species, consulté le 31 décembre 2014.
  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail de la biologie marine