Delikatladen

Les Delikatladen (en abrégé Delikat ; familièrement Deli ou Fress-Ex, traduction littérale française : épiceries fines) étaient des magasins de détail de produits alimentaires en RDA. Ces branches spéciales de la Handelsorganisation, parallèles aux magasins Exquisit, existaient dans tous les chefs-lieux de district et de canton de la RDA ainsi que dans les lieux importants sur le plan économique ou culturel et ont émergé à partir de 1966[1].

Histoire

Les premières Delikatladen ont ouvert en 1966[2]. À partir de 1978, l’entreprise passe de 109 à 250 magasins[3]. Dans le langage courant, on les appelait parfois Deli ou, en référence aux Exquisitladen, Fress-Ex′.

Les produits étaient principalement des aliments et articles de luxe ou d'épicerie fine, principalement produits en RDA. Il y avait aussi des articles d'exportation et d'autres marchandises rarement disponibles, certaines dans des emballages occidentaux, et vers la fin de la RDA également des marques occidentales. On y trouvait principalement des aliments et des boissons emballés de longue conservation, et dans les grands magasins, il y avait aussi des comptoirs frais pour le fromage, la viande et les saucisses.

Les prix de la plupart des produits était significativement plus élevé que celui des magasins classiques. Toutefois, cela n’a pas nécessairement entraîné une amélioration de la qualité. Cependant, l'élargissement de la gamme de produits dans les Delikatladen était dû au fait que les produits populaires disparaissaient des magasins ordinaires, pour réapparaître dans les épiceries fines dans de nouveaux emballages à un prix plus élevé. Cela a touché la stabilité des prix des denrées alimentaires, souhaitée politiquement, afin de réduire la circulation monétaire croissante et ainsi, en fin de compte, cela a masqué l’inflation croissante[4]. Entre 1974 et 1989, les prix moyens dans l’ensemble du secteur de détail ont augmenté de près de trois pour cent par an[5].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Delikatladen » (voir la liste des auteurs).
  1. Johann Chapoutot, Histoire de l'Allemagne: de 1806 à nos jours, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je », (ISBN 978-2-13-078796-9)
  2. (de) Christoph Boyer, Sozialistische Wirtschaftsreformen: Tschecholoslowakei und DDR im Vergleich, Vittorio Klostermann, coll. « Das Europa der Diktatur », (ISBN 978-3-465-04005-7)
  3. (de) Thomas Lindenberger, Herrschaft und Eigen-Sinn in der Diktatur: Studien zur Gesellschaftsgeschichte der DDR, Böhlau Verl, coll. « Herrschaftstrukturen und Erfahrungsdimensionen der DDR-Geschichte », (ISBN 978-3-412-13598-0)
  4. (de) Lothar Mertens, Soziale Ungleichheit in der DDR: Zu einem tabuisierten Strukturmerkmal der SED-Diktatur, Duncker & Humblot, coll. « Schriftenreihe der Gesellschaft für Deutschlandforschung », (ISBN 978-3-428-10523-6 et 978-3-428-50523-4)
  5. (de) André Steiner, Von plan zu plan: eine Wirtschaftsgeschichte der DDR, Bundeszentrale für politische Bildung, coll. « Schriftenreihe », (ISBN 978-3-89331-777-6)
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’histoire