Death of a Unicorn
| Titre québécois | La mort d'une licorne |
|---|---|
| Réalisation | Alex Scharfman |
| Scénario | Alex Scharfman |
| Musique |
John Carpenter Cody Carpenter Daniel Davies |
| Acteurs principaux | |
| Sociétés de production |
Secret Engine Monoceros Media Square Peg The Royal Budapest Film Co Ley Line Entertainment A24 |
| Pays de production | États-Unis |
| Genre | Comédie horrifique, fantastique |
| Durée | 107 minutes |
| Sortie | 2025 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Death of a Unicorn ou La mort d'une licorne au Québec est un film américain réalisé par Alex Scharfman et sorti en 2025. Il s'agit de son premier long métrage.
L’histoire du film raconte que Elliot Kintner et sa fille Ridley percutent accidentellement une licorne alors qu'ils se rendent à une réunion de gestion de crise avec le patron d'Elliot, Dell Leopold, et sa famille. Les Leopold s'emparent de la licorne pour le compte de son laboratoire pharmaceutique, quand ses scientifiques découvrent que la créature est dotée de propriétés curatives surnaturelles, qu'ils cherchent à exploiter. Cependant, alors qu'ils approfondissent leurs recherches, les parents de la licorne arrivent et commencent à massacrer un à un ceux impliqués dans l'exploitation de leur poulain mort[1],[2].
Synopsis
Elliot Kintner et sa fille adolescente Ridley passent un week-end dans la propriété d'Odell Leopold, le patron d'Elliot, et de sa famille : sa femme Belinda et leur fils Shepard. En route vers leur destination, Elliot renverse accidentellement un poulain licorne avec sa voiture. Lorsque Ridley touche sa corne, elle est prise d'étranges visions cosmiques, qu'Elliot interrompt brusquement après avoir matraqué la créature avec un démonte-pneu. Ridley vit dans la dépression à cause du décès de sa mère, pour ne pas stresser elle fume la Puff.
Les Kintner arrivent à la propriété des Leopold avec la licorne cachée dans leur voiture. Peu après leur arrivée, Ridley découvre que le sang de la licorne a nettoyé l'acné de son visage, que la vue d'Elliot s'est améliorée et que ses allergies ont disparu. Les Leopold finissent par découvrir la licorne toujours vivante dans la voiture, qui est aussitôt abattue par Shaw, l'assistant des Leopold. Apprenant que la licorne a des propriétés curatives magiques, Odell suggère qu'ils l'expérimentent.
Un groupe de scientifiques travaillant pour les Léopolds, mené par le Dr Song, réussit à créer une concoction en râpant un peu de corne de licorne, qui guérit Odell de son cancer. Odell ordonne alors que la licorne soit emmenée dans leur laboratoire pour des tests plus approfondis, souhaitant exploiter ses capacités. Ayant lu l'histoire des Tapisseries de la Licorne, Ridley affirme que les Léopolds ne devraient pas s'en prendre à la licorne, mais ils ne l'écoutent pas. Alors qu'ils emmènent la licorne, le groupe tombe dans une embuscade tendue par une licorne beaucoup plus grande et agressive, qui tue le Dr Song, mais redevient soudain pacifique en rencontrant Ridley. Après que la licorne se soit enfuie dans les bois, Odell organise une partie de chasse pour la tuer, insistant pour qu'Elliot se joigne à eux.
Pendant ce temps, Shepard vole une fiole de corne râpée de la licorne et ordonne à un autre scientifique, le Dr Bhatia, de scier la corne entière. Ridley réalise que la licorne est toujours en vie et tente d'envoyer un SMS à Elliot pour lui dire de repartir. Au même moment, Elliot et le groupe de chasseurs trouvent la licorne la plus âgée, mais sont pris en embuscade par une deuxième licorne et massacrent plusieurs personnes, dont Odell et Shaw. Les survivants apprennent que les licornes sont les parents du poulain et décident de leur offrir leur enfant dans l'espoir qu'ils les laissent tranquilles. Cependant, le plan échoue : les licornes découvrent la disparition de la corne du poulain et tuent le Dr Bhatia.
L'une des licornes suit les survivants dans le domaine et éventre Belinda. Elliot, ayant volé la corne, propose de distraire l'autre licorne en l'attirant dehors pour que Ridley puisse s'échapper. Le lendemain matin, Ridley est retenu à la pointe d'une flèche par Shepard, ayant appris que les licornes sont dociles envers les jeunes filles au cœur pur après avoir eu des visions en reniflant la corne râpée qu'il a volée. Les deux licornes arrivent et s'allongent immédiatement au sol pour être réconfortées par Ridley. Shepard leur attache les jambes et demande l'aide d'Elliot. Elliot, au lieu de cela, poignarde Shepard avec la corne, mais reçoit sa flèche en retour.
Alors que Shepard est mortellement percuté par une licorne, Elliot se réconcilie avec Ridley avant de succomber à ses blessures. Les licornes ressuscitent Elliot et leur poulain grâce à leur magie et s'en vont paisiblement. Cependant, les Kintner sont rapidement arrêtés lorsque Griff, le majordome des Leopold, s'étant échappé pour chercher de l'aide, arrive avec la police. Voyant les nombreux cadavres jonchant le domaine et les vêtements ensanglantés des Kintner, ils les soupçonnent d'un meurtre de masse. Alors que les Kintner sont conduits en prison, la police n'étant pas convaincue du carnage des licornes, ils aperçoivent les trois licornes qui les suivent. Voyant la situation difficile des Kintner, les licornes les aident à nouveau en courant à côté de la voiture de police et en la percutant suffisamment pour la faire dévier de la route, tandis que les Kintner se préparent à l'impact.
Fiche technique
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
- Titre original : Death of a Unicorn
- Titre québécois : La mort d'une licorne[3]
- Réalisation et scénario : Alex Scharfman
- Musique : John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel Davies
- Décors : Amy Williams
- Costumes : Andrea Flesch
- Photographie : Larry Fong
- Montage : Ron Dulin
- Production : Tyler Campellone, Tim Headington, Drew Houpt, Lucas Joaquin, Lars Knudsen, Theresa Steele Page, Alex Scharfman
- Producteurs délégués : Ari Aster, David Darby, Jacob Epstein, Nate Kamiya, Jenna Ortega, Paul Rudd et Michael Williams
- Coproducteurs : Barbara Reardon et Justin Reardon
- Sociétés de production : Secret Engine, Monoceros Media, Square Peg, The Royal Budapest Film Co et Ley Line Entertainment
- Société de distribution : A24 (États-Unis)
- Budget : 15 millions de dollars[4]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : comédie horrifique et fantastique
- Durée : 107 minutes[5]
- Dates de sortie[6] :
- États-Unis : (festival South by Southwest)[5]
- (sortie nationale)
- France : (en VOD)
Distribution
- Paul Rudd (VF : Damien Boisseau) : Elliot Kintner
- Jenna Ortega (VF : Emmylou Homs) : Ridley Kintner
- Will Poulter : Shepard Leopold
- Téa Leoni : Belinda Leopold
- Richard E. Grant : Odell Leopold
- Anthony Carrigan : Griff
- Jessica Hynes : Shaw
- Sunita Mani : Dr Bhatia
- Steve Park : Dr Song
- Kathryn Erbe : la narratrice de La Chasse à la licorne
- Source VF[réf. nécessaire]
Production
En mai 2023, il est annoncé que Jenna Ortega et Paul Rudd seront les têtes d'affiches d'un film réalisé par Alex Scharfman[1]. En novembre 2023, Richard E. Grant, Téa Leoni, Will Poulter, Anthony Carrigan, Sunita Mani, Jessica Hynes et Steve Park rejoignent également le film[7]
Le tournage débute en Hongrie en juillet 2023[8],[2]. La production obtient une dérogation pour poursuivre le tournage malgré la grève SAG-AFTRA[9].
Musique
En novembre 2023, il est révélé que la musique du film sera composé par John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel Davies[10]. Cependant, en février 2025, Dan Romer et Giosuè Greco révèlent avoir travaillé sur le film[11].
Dans la première bande-annonce diffusée en décembre 2024, on peut entendre Good Vibrations des Beach Boys[12].
L'artiste St. Vincent publie la chanson du film DOA le 28 mars 2025[13].
Sortie et accueil
Dates de sortie
Death of a Unicorn est présenté au festival 2025 South by Southwest le . Il sort ensuite dans les salles américaines dès le 28 mars 2025[14],[15],[16].
Critique
Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient 54% d'avis favorables, pour 169 critiques et une note moyenne de 5,8⁄10. Le consensus suivant résumé les avis collectés : « Bénéficiant d'un certain éclat grâce au rapport père-fille de Paul Rudd et Jenna Ortega, la vaste satire de Death of a Unicorn est un peu trop exagérée mais constitue un long métrage de créatures divertissant et éclaboussant[17]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient la note de 52⁄100 pour 37 critiques[18].
Notes et références
- (en) « Death of a Unicorne set to start shooting in Budapest in July », sur Budapest Reporter, (consulté le )
- (en) Priyanca Rajput, « Paul Rudd and Jenna Ortega's Death in Unicorn to film in Hungary », sur Kemps Film and TV Production Services Handbook, (consulté le )
- ↑ La mort d'une licorne - Cinoche.com
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « Jason Statham’s ‘Working Man’ With $15M+ Opening Puts ‘Snow White’ To Sleep & Sends Jenna Ortega’s ‘Unicorn’ Out To Pasture – Sunday Box Office Update », sur Deadline, (consulté le )
- (en) « Death of a Unicorn », sur sxsw.com (consulté le )
- ↑ « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
- ↑ (en) Matt Grobar, « A24's 'Death Of A Unicorne' Adds Richard E. Grant, Téa Leoni, Will Poulter, Anthony Carrigan, Sunita Mani & More; Paul Rudd And Jenna Ortega Set To Star », sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
- ↑ (en) Durban Maddaus, « SAG-AFTRA Approves 39 Indie Projects to Shoot During Strike, Including Two A24 Films », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) « John Carpenter, Cody Carpenter & Daniel Davies Scoring Alex Scharfman's 'Death of a Unicorn' », sur Film Music Reporter, (consulté le )
- ↑ filmmusicreporter, « Dan Romer & Giosuè Greco Scoring Alex Scharfman's 'Death of a Unicorn' », sur Film Music Reporter, (consulté le )
- ↑ « Death of a Unicorn | Official Trailer HD | A24 » [archive du ], sur YouTube, (consulté le )
- ↑ (en) Damian Jones, « St. Vincent to release new single 'DOA' from 'Death Of A Unicorn', starring Paul Rudd and Jenna Ortega », sur NME, (consulté le )
- ↑ Ryan Gajewski, « Jenna Ortega, Paul Rudd Capture a Mythical Creature in A24's 'Death of a Unicorn' Trailer », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ « Death of a Unicorn », sur A24 Publicity (consulté le )
- ↑ (en) Matt Grobar, « Seth Rogen Comedy Series 'The Studio' To Open SXSW 2025; 'The Accountant 2,' 'Death Of A Unicorn', 'Drop,' 'Happy Face' & More Also To Screen », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en) « Death of a Unicorn », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
- ↑ (en) « Death of a Unicorn », sur Metacritic (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Sites officiels : (en) a24films.com/films/death-of-a-unicorn et (en) www.deathofaunicornfilm.co.uk
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2020
- Portail de l’humour
- Portail de l’horreur
- Portail de la fantasy et du fantastique