Deaf President Now!
| Réalisation |
Nyle DiMarco Davis Guggenheim |
|---|---|
| Musique |
Marco Beltrami Buck Sanders |
| Acteurs principaux |
Tim Rarus |
| Sociétés de production | Concordia Studio |
| Pays de production | États-Unis |
| Genre | documentaire |
| Durée | 101 minutes[1] |
| Sortie | 2025 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Deaf President Now! (litt. « Président sourd immédiatement ! ») ou Deaf President Now : un mouvement étudiant[2] est un film documentaire américain réalisé par Nyle DiMarco et Davis Guggenheim, exclusivement sorti en 2025 sur Apple TV+.
Il s'agit de l'adaptation du livre Deaf President Now! The 1988 Revolution at Gallaudet University de John B. Christiansen et Sharon N. Barnartt[3], dépeignant le mouvement des étudiants sourds à l'université Gallaudet (Washington), en .
Il est présenté au Festival du film de Sundance 2025.
Synopsis
En , à l'université Gallaudet (Washington) — la seule université pour Sourds dans le monde entier, quatre étudiants et militants sourds, Greg Hlibok, Jerry Covell, Bridgetta Bourne-Firl et Tim Rarus, vont tout faire pour mener une foule sourde en colère pour réclamer un président sourd — bien que cette université soit toujours dirigée par des présidents entendants depuis sa création en 1864, sans imaginer qu'ils vont changer le monde en huit jours avec la police, les médias, la communauté sourde qui n'avait aucune idée d'eux[4].
Fiche technique
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».
- Titre original : Deaf President Now!
- Titre français : Deaf President Now : un mouvement étudiant[2]
- Réalisation : Nyle DiMarco et Davis Guggenheim
- Scénario : n/a
- Musique : Marco Beltrami et Buck Sanders
- Décors : Mars Feehery
- Costumes : Mikhaela Zabalerio
- Photographie : Jonathan Furmanski
- Son : Samir Foco et Tom Sayers
- Montage : Michael Harte
- Production : Nyle DiMarco, Davis Guggenheim, Michael Harte, Jonathan King et Amanda Rohlke[5]
- Production déléguée : Lizzie Fox, Casey Meurer et Laurene Powell Jobs[5]
- Coproduction : Kai De Mello-Folsom
- Production associée : Richard Loya
- Société de production : Concordia Studio
- Société de distribution : Apple Original Films
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais, langue des signes américaine
- Format : couleur — son Dolby Atmos, Dolby 5.1,
- Genre : documentaire
- Durée : 101 minutes[1]
- Dates de sortie :
Distribution
Acteurs principaux
- Tim Rarus (VO : Tim Blake Nelson)[5] : lui-même, militant sourd
- Danny Lund : Tim, jeune (doublure)
- Greg Hlibok (VO : Leland Orser)[5] : lui-même, militant sourd
- Charlton Hlibok : : Greg Hlibok, jeune
- Weston Broache : Greg, jeune (doublure)
- Jerry Covell (VO : Paul Adelstein)[5] : lui-même, militant sourd
- Shawn Harmon : Jerry Covell, jeune
- Jesse Milliner : Jerry, jeune (doublure)
- Bridgetta Bourne-Firl (VO : Abigail Marlowe)[5] : elle-même, militante sourde
- Daniela Maucere : Bridgetta Bourne-Firl, jeune
- Nicole Ohara : Bridgetta, jeune (doublure)
- Irving King Jordan[5] : lui-même, premier Président sourd de l'université Gallaudet
Acteurs secondaires
- Jane Bassett Spilman : elle-même
- Elisabeth Zinser : elle-même
- Caitlin McDonald : Elisabeth Zinser (doublure)
- Lucy Oppenheimer : l'interprète en langue des signes américaine du journal télévisé Nightline
Production
Contexte
En 1864, Edward Miner Gallaudet (1837-1917) fonde une école Columbia Institution for the Instruction of the Deaf and Dumb and the Blind (litt. « Institut de Columbia pour renseignements aux Sourds-Muets et Aveugles ») — avant d'en arriver au collège Gallaudet en 1894, puis à l'université Gallaudet en 1986 — à Washington : la première université au monde pour les étudiants sourds[6]. Depuis lors, personne dans la communauté des Sourds ne pouvait se présenter comme haut fonctionnaire ou président.
En 1987, Jerry C. Lee (en), président depuis 1984, démissionne. Un argument contre un président sourd qui s'ensuit est dû au fait qu'il n'y ait pas de « personnes sourdes suffisamment bien formées »[7]. Au cours des mois suivant la démission de Jerry C. Lee, le conseil d'administration de l'université Gallaudet ont examiné les candidats pour le prochain président et, pendant cette période, plusieurs organisations ont mené campagne pour qu'un président sourd soit présenté. Celles-ci ont écrit des lettres d'approbation au conseil d'administration recommandant des candidats sourds qualifiés et s'adressant aux médias pour obtenir du soutien. Certains, comme le vice-président George H. W. Bush et les sénateurs Bob Dole, Bob Graham, Tom Harkin et Lowell Weicker, ont également écrit des lettres d'approbation de la cause[8]. Ces efforts ont été en vain.
Le , le conseil d'administration décide de réduire le nombre limité de trois candidats :
- Elisabeth Zinser, entendante ;
- Irving King Jordan, devenu sourd à l'âge de 21 ans, doyen de l'université Gallaudet ;
- Harvey Corson (en), sourd de naissance, directeur de l'école spécialisée pour Sourds, à Louisiane.
Le , Elisabeth Zinser est élue comme Présidente, et les étudiants sont en colère contre cette décision : c'est le début du mouvement baptisé « Deaf President Now ».
Développement
« J'ai appris cette manifestation beaucoup plus tôt avant de m'inscrire à l'université Gallaudet, et c'est pourquoi j'ai beaucoup de chance de venir d'une famille sourde. Je suis donc, en fait, de la quatrième génération, et c'est une histoire qui a été très transmise de génération en génération au sein de notre communauté, en quelque sorte de « main à la main ». Je me souviens, quand j'avais sept ans, ma mère nous a demandé de s'asseoir et nous a raconté l'histoire de ces sept jours à la Gallaudet, et je n'arrivais pas à y croire. Vous savez, c'est fou ! du fait que penser qu'il n'y ait jamais eu une université sourde sans président sourd, et qui était entièrement dirigée par des entendants, mais le temps a vraiment changé huit ans plus tard. »
Fin , Nyle DiMarco, acteur, militant sourd et ancien étudiant de l'université Gallaudet, va développer l'ouvrage Deaf President Now! The 1988 Revolution at Gallaudet University (2003), de John B. Christiansen et Sharon N. Barnartt, en long métrage avec la société Concordia Studio, dont il est producteur aux côtés de Jonathan King[3].
« Lorsque Nyle m'a parlé du mouvement Deaf President Now et de son combat pour les droits civiques pour tout le monde, pas seulement pour les Sourds, je savais que nous devions raconter cette histoire. C'est à la fois encourageant et viscéralement cinématographique de témoigner ces manifestations menées par des étudiants sourds dans la capitale du pays au milieu d'une année électorale. »
— Jonathan King[3]
Ils écrivent une centaine version, à partir des brouillons rédigés par d'autres scénaristes, pour en arriver à un script qui ne leur semble pas être au bon format. Nyle DiMarco rencontre Davis Guggenheim, à qui il montre le scénario. Ce dernier, après avoir lu un brouillon, lui répond : « Non, non, non, cela doit être fait en documentaire. Ce serait tellement mieux de cette façon, et c'est un format qui peut vraiment parler à l'histoire »[10], en mettant Jerry Covell, Bridgetta Bourne-Firl, Tim Rarus et Greg Hlibok — les meneurs sourds du mouvement — en première place parce que, pour lui, « c'est une injustice que l'histoire n'ait pas été racontée »[11].
Mi-, Nyle DiMarco et Davis Guggenheim sont co-réalisateurs de ce film, dont la société Apple Original Films ont acquis les droits de diffusion sur la plateforme Apple TV+[12],[13].
Musique
Mi-, le compositeur, Marco Beltrami, est annoncé en train de mettre ce film documentaire en musique[14].
Accueil
Festivals et sortie
Mi-, Deaf President Now! est sélectionné dans la section « Premieres » du Festival du film de Sundance[15] et projeté, en avant-première mondiale, le [16], ainsi que le , dans la section « Festival Favorite » du Festival du film de South by Southwest[17],[18], où il remporte le prix du public[19].
Le , le film est également projeté dans l'auditorium Elstad de l'université Gallaudet, en partenariat avec Apple TV+, en présence de Nyle DiMarco et Davis Guggenheim, ainsi que les militants, Jerry Covell, Tim Rarus, Irving King Jordan, Greg Hlibok, Bridgette Bourne-Firl, et les producteurs, Jonathan King et Amanda Rohlke[20].
Il est diffusé le sur la plateforme Apple TV+[2].
Accueil critique
Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, Deaf President Now! obtient 100 % d'avis favorables, pour 33 critiques[21]. Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, il obtient la note de 82⁄100 pour 10 critiques mentionnant « généralement favorable »[22].
Daniel Fienberg, du magazine The Hollywood Reporter, souligne que le documentaire « conduit à un apogée qui, avec émotion, entraîne à leur façon et qui voudrait informer le « Pourquoi avons-nous encore besoin d'interprètes en langue des signes américaine lors de la manifestation ? »[23] ».
Michael O'Sullivan, du journal The Washington Post, précise que « c’est une manifestation de ce que les meneurs ont changé se heurte encore trop souvent : des oreilles qui sont métaphoriquement sourdes à l’évidence[24]. »
Alissa Wilkinson, du journal The New York Times, ajoute qu'« il ne s’agit pas seulement d’une histoire sur un moment historique : il s’agit également des manières dont le mouvement des étudiants sourds a donné lieu à des arguments visant sur les droits des personnes handicapées, et le comment les droits de chacun dépendent des droits de tous[25]. »
Distinctions
Récompense
- Festival du film de South by Southwest 2025 : prix du public[26]
Nominations et sélection
- Festival du film de Sundance 2025 : section « Premieres »[1]
- Primetime Emmy Awards 2025 (en)[27] :
- Meilleure réalisation pour un documentaire/programme non-fictionnel (en) pour Nyle DiMarco et Davis Guggenheim[28]
- Meilleur documentaire ou programme non-fictionnel (en) pour Amanda Rohlke, Davis Guggenheim, Jonathan King, Nyle DiMarco, Michael Harte, Wayne Betts Jr. et Laurene Powell Jobs[29]
Notes et références
- (en) « Deaf President Now! », Sundance Film Festival, sur festivalplayer.sundance.org (consulté le ).
- « “Deaf President Now!” » , Apple TV+ Press, sur apple.com (consulté le ).
- (en) Mia Galuppo, « Nyle DiMarco, Concordia Studio Partner for Real-Life Drama ‘Deaf President Now!’ » , sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- ↑ (en) David Morgan, « ‘Deaf President Now!’ Highlights Power Struggle At Deaf University, Where Students Would Not Be Denied — Sundance Studio » , sur deadline.com, Deadline Hollywood, (consulté le ).
- « “Deaf President Now!” : Cast & Crew » , Apple TV+ Press, sur apple.com (consulté le ).
- ↑ (en) « A Brief History of Gallaudet », sur pr.gallaudet.edu, Deaf President Now (DPN), (version du sur Internet Archive).
- ↑ (en) Linda Jean Kensicki, « Deaf President Now! Positive Media Framing of a Social Movement within a Hegemonic Political Environment », SAGE Publishing, no 25, , p. 147–166 (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ (en) « Letters of support come in for Gallaudet students before and during DPN » , sur gallaudet.edu, Gallaudet University (consulté le ).
- ↑ Nyle DiMarco discusses his documentary 'Deaf President Now!' (mai 2025).
- ↑ (en) Julian Singleton, « SXSW 2025: Nyle DiMarco and Davis Guggenheim on DEAF PRESIDENT NOW! » (entretien), sur cinapse.co, Cinapse, (consulté le ).
- ↑ Davis Guggenheim Talks ‘Deaf President Now!’: ‘It’s an Injustice That the Story Has Not Been Told’ (mai 2025).
- ↑ (en) Mia Galuppo, « Apple Lands ‘Deaf President Now!’ Doc From Nyle DiMarco, Davis Guggenheim (Exclusive) » , sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- ↑ (en) « Apple Original Films announces groundbreaking new documentary film “Deaf President Now!” featuring the historic Gallaudet University protests » , Apple TV+ PR, sur apple.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « Marco Beltrami Scoring Nyle DiMarco’s & Davis Guggenheim’s ‘Deaf President Now!’ » , Film Musique Reporter, sur filmmusicreporter.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro et Dominic Patten, « Sundance 2025: JLo, Sly Stone, Putin, Ayo Edebiri, André Holland, & Ex-NZ PM Jacinda Ardern Films Among Park City Festival Offerings » , sur deadline.com, Deadline Hollywood, (consulté le ).
- ↑ (en) « Apple Original Films’ “Deaf President Now!” premieres at the 2025 Sundance Film Festival with co-directors Nyle DiMarco, Davis Guggenheim and more » , Apple TV+ Press, sur apple.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « 'Deaf President Now!' » , South by Southwest, sur sxsw.com (consulté le ).
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « AppleTV+ Sets Spring Premiere For Documentary ‘Deaf President Now!’ – SXSW » , sur deadline.com, Deadline Hollywood, (consulté le ).
- ↑ (en) Patrick Hipes, « Matthew Shear’s ‘Fantasy Life’, ‘The Accountant 2’ Among SXSW Audience Award Winners » , sur deadline.com, Deadline Hollywood, (consulté le ).
- ↑ (en) Jason Eastman, « Gallaudet hosts Deaf President Now! film screening » , Gallaudet University, sur gallaudet.edu, (consulté le ).
- ↑ (en) « Deaf President Now! », Rotten Tomatoes, sur rottentomatoes.com, Fandango Media (consulté le ).
- ↑ (en) « Deaf President Now! », Metacritic, sur metacritic.com (consulté le ).
- ↑ (en) Daniel Fienberg, « ‘Deaf President Now!’ Review: Davis Guggenheim and Nyle DiMarco’s Doc Gives the Deaf Rights Movement a Compelling Spotlight » , sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, 3o janvier 2025 (consulté le ).
- ↑ ‘Deaf President Now!’ amplifies the birth of a rights movement (mai 2025).
- ↑ ‘Deaf President Now!’ and the Biases of a Hearing World (mai 2025).
- ↑ (en) Kate Smith, « SXSW 2025 Film & TV Festival Audience Award Winners » , SXSW, sur sxsw.com, (consulté le ).
- ↑ « Apple décroche un nombre record de 81 nominations aux Emmy Awards, avec Severance en tête des séries les plus nommées cette année et The Studio qui s’impose comme la comédie la plus nommée de tous les temps au cours de sa première année de diffusion » , sur apple.com, Apple, (consulté le ).
- ↑ (en) « Nominees & Winners : Outstanding Directing For A Documentary/Nonfiction Program » , sur televisionacademy.com, Academy of Television Arts and Sciences, (consulté le ).
- ↑ (en) « Nominees & Winners : Outstanding Documentary Or Nonfiction Special » , sur televisionacademy.com, Academy of Television Arts and Sciences, (consulté le ).
Voir aussi
Bibliographie
- (en) John B. Christiansen et Sharon N. Barnartt, Deaf President Now! : The 1988 Revolution at Gallaudet University, Washington, Gallaudet University Press, , 232 p. (ISBN 9781563681523, présentation en ligne).
- (en) Michael O'Sullivan, « ‘Deaf President Now!’ amplifies the birth of a rights movement », The Washington Post, no 54218, (ISSN 0190-8286, lire en ligne , consulté le ).
- (en) Alissa Wilkinson, « ‘Deaf President Now!’ and the Biases of a Hearing World », The New York Times, vol. CLXXIV, no 60524, , p. C2 (ISSN 0362-4331, lire en ligne , consulté le ).
- (en) Addie Morfoot, « Davis Guggenheim Talks ‘Deaf President Now!’: ‘It’s an Injustice That the Story Has Not Been Told’ » (entretien), sur deadline.com, Deadline Hollywood, (consulté le ).
- (en) Ayesha Rascoe, « Nyle DiMarco discusses his documentary 'Deaf President Now!' » (entretien), sur npr.org, National Public Radio, (consulté le ).
Vidéo
- (en) [vidéo] THR, « 'Deaf President Now!' Directors & Participants on Importance of This Story — THR Studio at Park City », sur YouTube, .
Annexes connexes
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2020
- Portail de la politique américaine
- Portail de la culture sourde