de Havilland DH.61 Giant Moth

De Havilland DH.61 Giant Moth

Exemplaire photographié en Australie en 1929
Constructeur de Havilland Aircraft Company
Équipage 1
Premier vol 2 mars 1928
Production 10

Dimensions

Envergure 15,84 m
Motorisation
Moteur(s) 1x moteur en étoile (Bristol Jupiter, Armstrong Siddeley Jaguar ou P&W hornet)
Puissance unitaire kW
(450 à 525 ch)

Le De Havilland Giant Moth, ou DH.61 est un avion de transport de passager, biplan, conçu par de Havilland Aircraft Company dans la deuxième moitié des années 1920.

Conception

Le DH.61 est conçu en réponse à une demande australienne, pour remplacer le DH.50 utilisé localement pour le transport de courrier et de passagers. Bien que quatre fois plus lourd, il ressemble par sa silhouette générale au DH.60 Moth, premier d'une longue lignée d'avions d'entraînement. Ce biplan possède une cabine fermée pour six passagers, un cockpit ouvert pour l'unique pilote, et un seul moteur. Il est conçu pour utiliser initialement le Bristol Jupiter, spécifié par le client, mais peut être modifié pour recevoir des moteurs différents (un exemple reçoit plus tard un Pratt & Whitney R-1690 Hornet). Techniquement, il est assez caractéristique des principes de construction habituels chez de Havilland : la structure est en épicéa recouvert, selon les endroits, de toile ou de contreplaqué, le train est monté sur des tubes de caoutchouc... Les ailes sont en partie repliables, pour faciliter le stationnement dans un hangar[1],[2].

Utilisation

Ces avions (10 produits) servent surtout en Australie et en Nouvelle-Guinée. Deux sont équipés de flotteurs. En 1931, ils prennent part au premier transport de courrier assuré entièrement par avion entre l'Australie et la Grande-Bretagne. Leur carrière s'arrête cependant assez vite (1935), principalement à cause du manque de fiabilité des moteurs[1].

Exposition

Un Giant Moth est visible au Qantas Founders Outback Museum, il s'agit cependant d'une réplique moderne et non d'un avion d'époque[3].

Notes et références

  1. (en) Graham M. Simons, De Havilland Enterprises: A History, Casemate Publishers, (ISBN 978-1-4738-6140-4, lire en ligne), p. 125
  2. « de Havilland DH.94 Moth Minor », sur www.baesystems.com (consulté le )
  3. (en) « Collection - Qantas Founders Museum », sur www.qfom.com.au (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’Australie