DeWereldMorgen.be


Adresse www.dewereldmorgen.be
Type de site Site web d'information, politique
Langue Néerlandais
Siège social Vooruitgangstraat 333, 1030 Schaerbeek
Belgique
Créé par Han Soete, Dirk Barrez
Lancement

DeWereldMorgen.be est un site web d'information belge néerlandophone. Outre une petite équipe éditoriale professionnelle, de nombreux journalistes citoyens sont actifs. Afin de ne pas dépendre des annonceurs, DeWereldMorgen.be fonctionne avec une combinaison de revenus : dons des lecteurs, subventions du gouvernement et d'une soixantaine d'organisations sociales, dont plusieurs fédérations syndicales[1].

Histoire

DeWereldMorgen.be est lancé le par Dirk Barrez (Global Society vzw avec Pala.be) et Han Soete (GetBasic vzw avec Indymedia.be) avec une équipe éditoriale sans logique commerciale[2]. Ils critiquent les médias traditionnels, qui prétendent être neutres dans leurs reportages, mais appliqueraient souvent la censure dans le contexte du marketing, car sans revenus publicitaires, il n'y aurait pas d'équipe éditoriale[3].

En octobre 2012, l'équipe éditoriale permanente est rejointe par Lode Vanoost. Après le passage de Soete au Parti travailliste de Belgique en , Christophe Callewaert et Bieke Purnelle reprennent la coordination[4]. Le cofondateur Dirk Barrez déplore que le média intentionnellement pluraliste se soit transformé en porte-parole du PVDA, du fait que GetBasic soit resté une organisation de ce parti de gauche[5]. En 2014, Ciska Hoet prend également en charge la coordination générale. En , Helenka Spanjer rejoint l'équipe éditoriale.

Notes et références

  1. (nl) « Onze partners », sur DeWereldMorgen.be, .
  2. (nl) Bram Souffreau, « Middenveld speelt grote rol in ‘De Wereld Morgen’ », sur apache.be, (consulté le ).
  3. (nl) « Betere omkadering reclame gevraagd », sur dewereldmorgen.be, .
  4. (nl-BE) Belga, « Han Soete verlaat DeWereldMorgen.be voor PVDA », sur Knack, .
  5. (nl) Dirk Barrez, « Wat is er gebeurd met DeWereldMorgen.be? Een rapport voor Global Society vz », sur Pala.be, .

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail d’Internet
  • Portail de la Belgique