David Souter

David Souter
David Souter en 1990.
Fonctions
Juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis
-
William Joseph Brennan (en)
Juge à la cour d'appel des États-Unis pour le premier circuit (d)
-
Hugh H. Bownes (en)
Norman H. Stahl (en)
Procureur général du New Hampshire
-
Warren Rudman (en)
Thomas D. Rath (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Concord
Nom de naissance
David Hackett Souter
Nationalité
Domiciles
Hopkinton (à partir de ), Weare
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinctions
Enregistrement vocal
Signature

David Hackett Souter, né le à Melrose (Massachusetts) et mort le à Concord (New Hampshire), est un juriste américain, juge à la Cour suprême des États-Unis nommé en 1990 par George H. W. Bush et démissionnaire en 2009.

Biographie

Après avoir travaillé pour le cabinet d'avocat Orr & Reno, il devient assistant du procureur général du New Hampshire, il en occupe le poste de 1976 à 1978. Puis il est nommé comme juge de la Cour supérieure de l'État, puis de la Cour suprême du New Hampshire. En 1990, quelques mois avant qu'il soit proposé à la Cour suprême du pays, il est juge pour le premier circuit fédéral d'appel.

David Souter est nommé par un président républicain car on croit alors qu'il sera un juge plutôt conservateur. De plus, le président Bush voulait éviter une longue bataille politique pour la confirmation par le Sénat de Souter. Durant l'audition, il défend l'incrémentalisme juridique, qui évite des bouleversements majeurs et qui respecte les précédents. Le juge est confirmé par un vote de 90 voix contre neuf opposants, tous démocrates, et un absent (Pete Wilson)

Mais au fil des ans, David Souter évolue peu à peu vers des positions défendues par ses collègues progressistes (Bader Ginsburg, John Paul Stevens et Breyer) et non vers les positions conservatrices (William Rehnquist, Clarence Thomas, Antonin Scalia).

Il vote notamment pour maintenir le droit à l'avortement (Planned Parenthood v. Casey, 1992), ou pour valider des restrictions controversées au droit de propriété (Kelo v. City of New London, 2005). Les républicains sont déçus et ont comme doctrine « No More Souters » qui est à l'origine de l'aggravation du clivage politique[1],[2].

Le , il annonce démissionner de la Cour suprême, souhaitant prendre sa retraite dès qu'un nouveau juge aura été nommé à sa place par le président Barack Obama. Il choisit pour sa première nomination la juge Sonia Sotomayor qui est confirmée par le Sénat le , et prête serment le 8 août.

En 2010, il obtient un doctorat honoris causa de l'université Harvard[3].

David Souter meurt le à l’âge de 85 ans à Concord (New Hampshire)[4].

Notes et références

  1. (en) « The Justice Who Built the Trump Court », sur Politico,
  2. (en) « ‘No More Souters’ Degrades a Non-Blinking, Honest Judicial Style », sur Bloomberg Law,
  3. (en-US) « Honorary Degrees », sur Université Harvard (consulté le ).
  4. (en-US) « Press Releases - pr_05-09-25 - Supreme Court of the United States », sur www.supremecourt.gov (consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail des États-Unis