David Kirby (militant)
David Lawrence Kirby est un militant américain de la lutte contre le SIDA, né le et mort le .
C’est un militant LGBT qui a quitté sa Californie d’adoption pour revenir dans son Ohio natal, rejoindre sa famille et mourir en paix – si le SIDA le permet[1].
Il a fait l'objet d'une série de photographies sur son lit de mort, victime du SIDA, prises par la photographe Therese Frare et publiées en dans le magazine Life. Une de celles-ci sera décrite comme celle qui a changé le visage du SIDA[2]. La photo de ses derniers instants est christique ; David cadavérique, en plein calvaire, enfin entouré des siens qui l’ont accueilli à bras ouverts malgré leurs différends passés, et leurs différences. Son père, Bill, submergé de tristesse, étreint ce fils à l'agonie tandis que d'autres membres de sa famille sont assis à côté de lui.
En 1992, l’entreprise de prêt-à-porter italienne Benetton utilisera cette photographie dans une campagne publicitaire de sa marque, avec l'autorisation de la famille de Kirby. Cette publicité a fait énormément polémique.
Notes et références
- Bethsabée Krivoshey, « Journée mondiale de la photographie : David Kirby et la photo de LIFE qui changea le visage du SIDA », sur Vanity Fair, (consulté le )
- ↑ (en) Ben Cosgrove, « World AIDS Day: The Photo That Changed the Face of HIV/AIDS », sur Time, .
- Portail de la photographie
- Portail de la médecine
- Portail des États-Unis