David Kirby (militant)

[1]

David Kirby
Biographie
Naissance
Décès
(à 32 ans)
Sépulture
Stafford Cemetery (d)
Activité

David Lawrence Kirby est un militant américain de la lutte contre le SIDA, né le et mort le .

C’est un militant LGBT qui a quitté sa Californie d’adoption pour revenir dans son Ohio natal, rejoindre sa famille et mourir en paix – si le SIDA le permet[1].

Il a fait l'objet d'une série de photographies sur son lit de mort, victime du SIDA, prises par la photographe Therese Frare et publiées en dans le magazine Life. Une de celles-ci sera décrite comme celle qui a changé le visage du SIDA[2]. La photo de ses derniers instants est christique ; David cadavérique, en plein calvaire, enfin entouré des siens qui l’ont accueilli à bras ouverts malgré leurs différends passés, et leurs différences. Son père, Bill, submergé de tristesse, étreint ce fils à l'agonie tandis que d'autres membres de sa famille sont assis à côté de lui.

En 1992, l’entreprise de prêt-à-porter italienne Benetton utilisera cette photographie dans une campagne publicitaire de sa marque, avec l'autorisation de la famille de Kirby. Cette publicité a fait énormément polémique.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Kirby (activist) » (voir la liste des auteurs).
  1. Bethsabée Krivoshey, « Journée mondiale de la photographie : David Kirby et la photo de LIFE qui changea le visage du SIDA », sur Vanity Fair, (consulté le )
  2. (en) Ben Cosgrove, « World AIDS Day: The Photo That Changed the Face of HIV/AIDS », sur Time, .
  • Portail de la photographie
  • Portail de la médecine
  • Portail des États-Unis