David Gabison

David Gabison
Nom de naissance David Jacques Gabison
Naissance
Paris 12e
Nationalité Française
Décès (à 80 ans)
Gennevilliers
Profession Acteur

David Gabison, crédité au début de sa carrière Alain David, est un acteur français de cinéma, de télévision et de théâtre, né David Jacques Gabison le à Paris et mort le à Gennevilliers[1],[2].

Biographie

Chronologiquement, David Gabison est d'abord un acteur de théâtre.

Après avoir commencé sans les achever des études de théologie protestante à Strasbourg, il revient à Gennevilliers et, tout en prenant un modeste emploi de bureau, entre dans le collectif d’amateurs fondé par Bernard Sobel, embryon du futur Théâtre de Gennevilliers. Il y joue régulièrement dès le début des années 1970, entre autres dans Têtes rondes et Têtes pointues de Bertolt Brecht (1973)[3], Dom Juan de Molière (1973)[4], Marie d’Isaac Babel (1975)[5], La Foi, l’Espérance et la Charité d’Ödön von Horváth (mise en scène d’Yvon Davis, 1977)[6], et abandonne bientôt son emploi pour devenir comédien professionnel. Il revient aussi rapidement à son véritable nom de David Gabison qu’il conservera tout au long de sa vie d’acteur, commencée sous le pseudonyme d’Alain David.

Dans les années suivantes, il continue à jouer de temps à autre au Théâtre de Gennevilliers (Don Juan et Faust de Christian Dietrich Grabbe en 1983[7], Nathan le Sage de Gotthold Ephraim Lessing en 1987[8], La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht en 1990)[9] tout en diversifiant son activité vers le cinéma, la télévision et, au théâtre, d’autres metteurs en scène. On le voit notamment dans Le Revizor de Nicolas Gogol, mis en scène en 1980 par Antoine Vitez au Théâtre d’Ivry ; dans La Vie de Galilée de Brecht, mis en scène à Marseille en 1982 par Marcel Maréchal[10] ; la même année, dans Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleißer mis en scène par Hans Peter Cloos à Aubervilliers[11] ; ou dans La Puissance des ténèbres, d’après Léon Tolstoi en 1998[12].

En 2005, il conçoit une adaptation à la scène d’un texte de Jonathan Swift, Modeste proposition, spectacle qui, sous le titre de Modeste proposition pour venir en aide aux enfants des classes pauvres, sera produit par la Comédie de Saint-Étienne et mis en scène par François Rancillac ; le spectacle, joué en solo, tournera pendant plusieurs années dans différentes régions de France[13].

Filmographie

Cinéma

Télévision


Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Alain David, dit David Gabison : Un talentueux second-rôle. », sur lenouveaucinephile.blogspot.com (consulté le ).
  3. Artcena, Têtes rondes et têtes pointues.
  4. Les Archives du spectacle, Dom Juan de Molière.
  5. Les Archives du spectacle, Marie.
  6. Les Archives du spectacle, La Foi, l'Espérance et la Charité.
  7. Les Archives du spectacle, Don Juan et Faust.
  8. Les Archives du spectacle, Nathan le Sage.
  9. Les Archives du spectacle, La Bonne Âme du Se-Tchouan.
  10. Les Archives du spectacle, La Vie de Galilée.
  11. Le Monde, 12 octobre 1982, [1].
  12. Les Archives du spectacle, La Puissance des Ténèbres.
  13. Les Archives du spectacle, Modeste proposition.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française