David Dorais
David Dorais, né le à Québec, est un psychologue et écrivain québécois (nouvelliste, romancier et essayiste). Titulaire d'un doctorat en langue et littérature françaises de l'Université McGill et d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal, il a enseigné le français au cégep de Sorel-Tracy[1],[2]. Il a remporté le prix Boccace 2025 pour son recueil de nouvelles Les réinventions, paru en 2024 aux éditions de L'instant même[3],[4],[5].
Biographie
David Dorais grandit à Québec. Son parcours académique l'amène à obtenir un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal, suivis d'un doctorat à l'Université McGill. Il a enseigné la littérature au cégep de Sorel-Tracy ainsi qu'au cégep du Vieux-Montréal, à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université McGill[6].
David Dorais a été membre du comité de rédaction de XYZ : La revue de la nouvelle de 2009 à 2024. Il a également été chroniqueur à la revue L'Inconvénient de 2009 à 2024, couvrant la fiction québécoise, la littérature française et les essais québécois. Il a animé des émissions culturelles à la radio, notamment Arts et lettres sur Radio Ville-Marie, qui lui a valu le Prix de la Révélation de l’année en 2008. Ses activités de critique littéraire l'ont amené à écrire de nombreux comptes rendus pour des périodiques tels que Le Devoir, les Cahiers littéraires Contre-jour et le University of Toronto Quarterly. Il a participé à plusieurs jurys littéraires, entre autres pour le prix Adrienne-Choquette et le prix Jacques-Brossard. Ses travaux académiques et littéraires lui ont valu des distinctions, dont le Prix Érasme de la Société canadienne d'études de la Renaissance en 1999[6].
Depuis 2025, David Dorais est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et travaille comme psychologue clinicien. Ses internats à l'Institut Allan Memorial l'ont amené à se spécialiser dans les troubles de l'humeur et les troubles de la personnalité. Son essai doctoral porte sur le rapport des gens atteints de dépression avec la prise d'antidépresseurs[7].
Œuvres
Recueils de nouvelles
- Les réinventions (2024), L'instant même
- L'esclave du château (2018), Leméac
- Le cabinet de curiosités (2010), L'instant même
- Les cinq saisons du moine (2004), L'instant même
Romans
- Oh ! La belle province ! Épopée touristique (2016), Leméac
- Plus loin (2008), coécrit avec Marie-Ève Mathieu, Boréal
Récit
- Avant la mort (2021), Leméac
Essais
- Que peut la critique littéraire ? (2017), L'instant même
- Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle (2008), Presses de l'Université de Montréal
Distinctions
- Prix Boccace (2025) pour Les réinventions[3].
- Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec (2018), finaliste pour Que peut la critique littéraire?
- Mention spéciale d'excellence remise par la Société des écrivains francophones d’Amérique (2018), pour Que peut la critique littéraire?
- Prix de la Révélation de l’année (2008) pour l’animation de l’émission Arts et lettres sur Radio Ville-Marie.
- Finaliste au Prix d’excellence de l’Académie des grands Montréalais (2007), décerné par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour la meilleure thèse soutenue dans une université montréalaise l’année précédente.
- Prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs (2001), remis par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
- Prix Érasme (1999), décerné par la Société canadienne d’études de la Renaissance.
- Lauréat du concours littéraire de l’Agence Québec–Wallonie/Bruxelles pour la jeunesse (1998).
Références
- ↑ « David Dorais », sur Instantmeme.com (consulté le )
- ↑ Sylvain Rochon, « David Dorais publie un nouveau livre », sur CJSO, (consulté le )
- « Un auteur québécois reçoit le prix Boccace dans le Loiret pour son recueil de nouvelles », La République du Centre,
- ↑ gerard.poitou, « Prix Boccace de la Nouvelle 2025: et le lauréat est... », sur Mag'Centre, (consulté le )
- ↑ Ian Bussières, Le Soleil, « David Dorais, premier Québécois à remporter le prix Boccace », sur Le Soleil, (consulté le )
- « David Dorais », sur L'Île – L'infocentre littéraire des écrivains québécois (consulté le )
- ↑ (en) David Dorais, « Le rapport des gens atteints de dépression avec la prise d'antidépresseurs », archipel.uqam.ca, Université du Québec à Montréal, (lire en ligne, consulté le )
- Portail de la littérature
- Portail du Québec